Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé],
L’Apôtre Paul a dit dans 2 Timothée 4 :7 : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi ». Pourquoi qualifie-t-il ce combat de bon ? Est-ce à dire qu’il y a des combats qui sont ne sont pas bons ? Oui ! Beaucoup livrent, dans la vie, des batailles que Dieu ne leur a pas confiées. Et lorsqu’ils mènent ce type de combat, ils n’ont pas les moyens de le gagner.
Lorsque tu te démènes pour réussir dans un projet qui ne vient pas de Dieu, tu n’auras ni la force, ni la capacité de le mener à terme parce que ce n’est pas ton combat. Dans le ministère, il y a différentes sortes de combats : combats pour la prédication de la Parole, pour l’évangélisation dans les villes et villages, construction ou réhabilitation d’établissements hospitaliers ; combats d’actes de compassion envers les démunis, combat pour rechercher l’onction de guérison des malades ou de financements pour mener l’œuvre de Dieu, etc. Il y a quelques années en arrière, pour mener une campagne d’évangélisation, je m’étais dit qu’il fallait que je recherche activement les moyens financiers afin de réaliser ce projet, Résultat : j’ai mené la mission et l’église dans des difficultés financières. Le Père céleste m’a dit : ‘’Mon fils, concentre-toi sur la recherche de l’onction et de la parole à annoncer aux âmes et Je me charge de t’apporter les fonds’’. Lorsque je me suis repositionné dans le bon combat, j’ai vu la faveur de Dieu dans tous mes autres projets d’évangélisation.
« Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Évangile (…) », a dit l’Apôtre Paul dans 1 Corinthiens 1:7. N’est-ce pas le Seigneur Jésus qui a ordonné à Ses disciples de baptiser les âmes ? Si ! Paul a délégué cette tâche pour se consacrer à l’évangélisation, son combat. Il y a des choses qui peuvent relever de ta responsabilité mais qui doivent être managées, par exemple, par tes collaborateurs afin que tu restes focus sur le bon combat que Dieu te confie. Si tu mets ton cœur, ton âme dans un mauvais combat, tu vas te laisser distraire et épuiser toute ton énergie et tu risques de ne pas achever leur course, de ne pas atteindre le but.
Il y a des combats qui peuvent paraitre juste aux yeux de plusieurs mais qui ne sont pas de bons combats que tu dois mener. Par exemple, il y en a qui ont été appelés à se consacrer à l’évangélisation et à bâtir l’œuvre de Dieu mais qui veulent à tout prix devenir hommes d’affaires. Il n’est pas toujours évident de discerner les bons combats des mauvais afin de rester concentré sur les bons. Les fruit de tes entrailles, de ton sol, de ton troupeau…font partie des bons batailles de la vie.
Ne mets pas ton énergie à combattre un ou des mauvais combats dans lesquels Dieu ne t’a pas envoyé(e). « Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité! », dit le Psalmiste dans Psaumes 139:24. Que cela soit ta prière. Prie de tout ton cœur le Seigneur pour qu’Il donne le discernement. Demande-Lui d’éloigner de toi des combats qui ne sont pas les tiens, de t’éloigner des mauvais investissements et de te conduire vers ceux de ta destinée. Il te montrera la voie à suivre, les bons combats à mener afin que tu gagnes la course finale et que tu reçoives la courone de la justice (2 Timothée 4:8).
Que Dieu te bénisse.