Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé],

Il est écrit dans Exode 20:3 : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant Ma face ». Certains chrétiens, en lisant cette portion des Saintes Écritures, se disent qu’il n’ont pas d’autres dieux en dehors du Dieu qu’ils prient. Et pourtant, dans leur marche avec le Seigneur, dans leur communion avec Dieu, il existe d’autres dieux qui viennent les empêcher de se tenir comme il se doit devant la face de Dieu et de voir Sa gloire.

Les autres dieux, c’est l’ensemble des choses et/ou des personnes qui focalisent et retiennent ton attention plus que Dieu et qui constitue des obstacles à voir la face de Dieu. L’argent peut être un dieu lorsqu’il est au centre de tes préoccupations, de tes sujets de prière en permanence. Tout ce qui importe pour toi, c’est que Dieu te donne de l’argent pour résoudre tes problèmes, pour faire face à tes charges, pour financer tes projets. Lorsque l’argent est ta préoccupation première, sache que c’est un dieu devant la face de ton Dieu. 

Pour certains chrétiens, le mariage est leur dieu. Sortir du célibat et se marier, voilà leur seule préoccupation, voilà qui meuble leur temps de prière lorsqu’ils viennent dans la présence de Dieu. Le mariage est devenu pour eux la Pour d’autres encore, c’est l’enfantement. Ils ont plusieurs années de mariage et rien d’autre ne les préoccupe qu’avoir un enfant. C’est tout ce qui retient leur attention plus que la personne de Dieu. En résumé, tes propres sujets de prière peuvent constituer d’autres dieux devant la face de Dieu lorsqu’ils sont la raison de ta vie de prière. 

Il y a des chrétiens qui font de leur pasteur ou père/mère spirituel(le) un dieu devant la face de Dieu. Ils se disent : tant que Pasteur Mohammed n’a pas prié pour moi, Dieu ne va pas m’entendre. Ils viennent chercher Dieu mais ils ont mis entre le Père céleste et eux un intermédiaire en la personne du pasteur. Pourtant, souligne la Parole de Dieu, « …Il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ Homme » (1 Timothée 2 :5). Ton père spirituel doit te guider à être en communion avec Dieu et à chercher continuellement Sa face. Oui, Dieu peut passer par lui pour te parler et Il le fait, mais tu dois savoir que Dieu peut aussi te parler directement. Tu dois respecter ton pasteur, l’honorer mais il ne doit pas prendre la place de Dieu dans ta vie ! Dieu t’entend quand tu t’adresses à Lui.

Ta propre personne peut constituer un dieu devant la face de Dieu, lorsque tout est centré sur ta personne : ‘’Je..je…je’’. Par exemple, Dieu t’envoie en mission pour Le servir mais tout ce qui te préoccupe, c’est le mal que t’a fait telle ou telle personne durant ton service. Tu refuses de pardonner, de laisser tomber parce que ce qui compte, c’est d’abord ta personne qui a subi un préjudice. Sache que si tu agis ainsi, tu es toi-même un dieu devant la face de Dieu !

Tous les éléments qui viennent te distraire pour t’empêcher de te tenir devant la face de Dieu sont des dieux devant Sa face. Non, martèle le Seigneur, « Tu n’auras pas d’autres dieux devant Ma face ». 

Bien-aimé(e), que le Saint-Esprit te recouvre afin que tu sois un/une amoureux (amoureuse) du Seigneur, que tu L’aimes et l’adores avant tout, non pour ce qu’Il fait dans ta vie ou ce qu’Il te donne mais pour ce qu’Il est. 

Sois attachée à Sa présence, fais de Lui tes délices (Psaumes 37 :4), trouve ton plaisir en Lui, cherche Sa face et tu verras Sa gloire.

Que Dieu te bénisse.

Leave a comment

Minimum 4 characters