Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé],

Lorsque j’ai compris que Lilliane devait être mon épouse, j’ai voulu aller lui déclarer ma flamme, lui faire des avances et lui dire que Dieu m’avait montré que c’était elle. Je me souviens avoir entendu le Saint-Esprit me dire : ‘’Mohammed, tu n’es pas prêt, ce n’est pas encore le temps. Je te l’ai montrée pour que tu ne sois pas dispersé, pour que tu restes focalisé et que tu restes concentré sur tes études mais ce n’est pas le temps, tu n’es pas prêt’’. Je n’ai pas écouté la voix du Saint-Esprit. Je me suis dit : ‘’si c’est elle, pourquoi tarder ?’’.  J’ai été impatient. Je suis allé lui faire mes avances et nous avons commencé notre relation. Mon manque de patience nous a coûté une rupture de 4 ans. J’avais énormément de blessures dans mon âme, blessures que l’Esprit Saint voulait prendre le temps de guérir. Il a fallu que Dieu prenne le temps de me guérir et de m’affermir pour que nous puissions nous réconcilier et nous marier par la suite. Ainsi, un mariage, pourtant voulu par Dieu, a failli ne pas avoir lieu faute de patience, faute d’attendre le temps marqué. 

L’un des grands problèmes de l’humanité, c’est l’impatience. ‘’Time is money’’, dit-on (le temps, c’est de l’argent). Faute de patience, des foyers meurent, des vies sont détruites, des entreprises font faillite, etc. La patience est citée dans la Bible comme un élément du fruit de l’Esprit (Galates 5:22) ; c’est un des caractères de Christ. La patience se définit comme l’aptitude à se maitriser face à une attente ou face à des difficultés ; l’aptitude à rester calme dans une situation de tension. Dieu est patient et nous avons été créés à Son image (Exode 34 :6 ; Nombres 14 :18). Être patient, c’est aussi être capable d’attendre longtemps sans s’irriter ou s’ennuyer. La patience permet de vivre la vie avec tranquillité et de s’ajuster au moment et au rythme des évènements. Une personne patiente sait donc aller vite quand les choses vont vite, et aller posément quand elles sont plus lentes. 

Il y a plus d’une raison pour laquelle tu dois faire preuve de patience, Bien-aimé(e). Tout d‘abord,  sache que tu as été créé(e) à l’image de Dieu. Dieu étant patient, tu dois l’être aussi si tu veux Lui ressembler. Ensuite, il est important que gardes le contrôle de tes émotions et celles-ci résident dans l’âme. Il écrit dans Luc 21 :19 (version Darby) : « Possédez vos âmes par votre patience ». Si, par exemple, tu perds patience et pètes les plombs lorsque tu es en face d’une personne x ou y, c’est que tu as laissé la télécommande de ton âme entre les mains de cette personne. La patience te donne d’avoir le contrôle de tes sentiments et par ricochet, de ton âme. 

Par ailleurs, Dieu a positionné dans ton âme les chemins de ta vie. En effet,  ta vie recèle de trésors que Dieu a mis en toi : tes capacités, ton intelligence, ton talent,,..bref tout ce qui fait ta particularité. Celui qui est patient tient dans sa main tous les trésors que Dieu a déposés en lui. De toutes les vertus du fruit de l’Esprit, la patience est celle qui te conduit vraiment vers ta destinée.     

C’est la patience qui va permettre de révéler, les choses que Dieu a déposées en toi. En effet, le Père céleste cache en toi ta destinée et au temps marqué, Il va les révéler (Psaumes 84 :5). « Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le père », souligne la Parole de Dieu dans Galates 4 :1. 

L’impatience ne bénit pas, elle est source de perte et détruit. « Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin! », déplorent les Saintes Écritures dans  Ecclésiaste 10 :16. « L’héritage acquis avec hâte au commencement, ne sera pas béni à la fin », dit encore la Bible dans Proverbes 20 :21 (version Darby). Il faut avoir la patience d’attendre le temps marqué. Imagine la mère d’un bébé de deux mois, enviant sa copine dont l’enfant âgé de 4 ans, marche déjà et gambade dans la maison de ses parents : ‘’mon bébé ne marche pas, il ne court pas comme le fait le fils de mon amie’’. Tout le monde dirait qu’elle a un problème mental. La capacité de marcher est dans l’être humain, mais c’est au temps marqué qu’il commencera à faire ses premiers pas, puis à marcher correctement jusqu’à courir. La maman du bébé devra donc avoir la patience d’attendre le temps marqué pour voir son enfant agir comme l’enfant de son amie !

Fais donc preuve de patience, Bien-aimé(e) et tu verras ta destinée glorieuse s’accomplir…au temps marqué.

Que Dieu te bénisse !

2 Comments

  • Christian
    Posted septembre 6, 2024 11:24 am 0Likes

    Que Jésus Christ soit glorifié encore et encore

  • Jean Vincent
    Posted septembre 6, 2024 4:40 pm 0Likes

    Merci pasteur demeurez béni

Leave a comment

Minimum 4 characters