Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé],
La Bible rapporte dans Luc 18, une parabole adressée par Jésus à Ses disciples « pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher » (Luc 18 :1). Cette parabole relate l’histoire d’une veuve qui demandait à un juge inique de lui faire justice de sa partie adverse. Fatigué par les insistances de la veuve, il décida d’accéder à sa demande pour qu’elle ne l’importune plus. « Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Je vous le dis, il leur fera promptement justice » (Luc 18:6-8).
Ah, que j’aime ce mot prononcé par le Seigneur : promptement ! Le Seigneur te fait une magnifique promesse : Si tu cries à Lui jour et nuit, Il te fera justice et ne tardera pas à agir en ta faveur. Il le fera promptement !
Cependant, en donnant cette parabole, le Maitre s’est interrogé : « (…) Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18 :8). En effet, prier jour et nuit, prier sans cesse est un acte de foi ! Hormis son sens propre, la nuit fait aussi allusion aux périodes sombres dans la marche avec le Seigneur. La nuit, c’est quand rien ne va, quand tu n’as pas d’issue ni de solution, quand tu ne sais plus quoi faire face à une situation opiniâtre que tu vis. Celui/celle qui prie jour et nuit, prie dans les bons moments comme dans les temps difficiles. Que la situation soit compliquée ou pas, tu ne dois pas t’arrêter de prier car c’est la preuve que tu as les regards fixés sur Lui et Lui seul et que tu t’attends à voir un changement de cette situation. C’est cela la foi que Christ veut trouver en venant à toi !
Ne te dis surtout pas que tu ne mérites pas d’être exaucé(e) par le Seigneur. Ne regarde pas à tes manquements, à tes erreurs, à tes péchés. Si tu les confesses, Dieu est fidèle et juste pour te les pardonner et te purifier de toute iniquité (1 Jean 1 :9). Le Seigneur Jésus a payé le prix de ta justification sur la croix et Il se lève pour te faire justice promptement. Compte sur Sa grâce, sur Sa miséricorde au travers de Son sang, prie sans relâche et reçois avec ton exaucement qui arrive à toi promptement !
Dieu veut te faire promptement justice si tu cries à Lui jour et nuit, si tu pries sans relâche. Dieu honore la foi de Ses fils et filles. La Bible définit la foi comme la ferme assurance des choses qu’on espère et la démonstration de celles qu’on ne voit pas (Hébreux 11 :1). Lorsque tu as l’assurance que Dieu a entendu tes prières, quand tu crois en la fidélité de Ses promesses, tu passes en mode démonstration de la foi dans ta vie de prière sans relâche.
L’un des éléments de cette démonstration, c’est l’action de grâces. « Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir », souligne le Seigneur Jésus dans Marc 11 :24. Il y a une différence entre croire qu’on va recevoir et croire qu’on a déjà reçu. L’accomplissement arrive lorsqu’on croit qu’on a déjà reçu. Croire qu’on a reçu conduit à la démonstration de la foi et celle-ci commence par les remerciements, les actions de grâces.
Si donc tu crois que Dieu t’a donné ce que tu Lui as demandé dans ta prière intense et sans relâche, commence à Le remercier, à Lui rendre des actions de grâces. Que ferais-tu lorsque viendra l’exaucement ? Pose les actes concrets de la foi et agis en fonction ! Démontre ta foi et tu verras s’accomplir ce que tu as demandé dans ta prière jour et nuit. Le Père céleste ne tardera pas, Il te fera justice…promptement !
Que Dieu te bénisse !