Bonjour Bien aimé,
Tout au long de mon ministère, j’ai vu des sœurs qui réclamaient à corps et à cri le mariage, ne plus servir le Seigneur dans leur département une fois mariées. J’ai aussi vu des choristes ne plus chanter dans le groupe musical de l’église après avoir obtenu l’emploi qu’ils recherchaient tant ou encore d’autres chrétiens arrêter d’œuvrer dans leur département après une promotion, au plan professionnel. J’ai été témoin de prophètes puissamment utilisés par Dieu se laisser déifier par leurs fidèles, au nom de la gloire et de la notoriété. Les exemples sont légion…
Le Seigneur veut bien te faire franchir les limitations actuelles que tu vis actuellement et te bénir de façon extraordinaire. Mais peut-Il vraiment te faire confiance ?
Dans 2 Samuel 6 :14-23, la Bible nous relate l’histoire de David, qui, sans tenir compte de son titre de Roi d’Israël, a dansé de toutes ses forces devant l’Éternel, ceint d’un éphod de lin. Lorsque sa femme Milcal, qui regardait par la fenêtre, le vit sauter et danser devant son Dieu, elle sortit à sa rencontre et lui dit : « Quel honneur aujourd’hui pour le Roi d’Israël de s’être découvert aux yeux des servantes de ses serviteurs, comme se découvrirait un homme de rien! » 2 Samuel 6 :20. David de lui rétorquer : « C’est devant l’Éternel, qui m’a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m’établir chef sur le peuple de l’Éternel, sur Israël, c’est devant l’Éternel que j’ai dansé. Je veux paraître encore plus vil que cela, et m’abaisser à mes propres yeux; néanmoins je serai en honneur auprès des servantes dont tu parles.… ».
La royauté de David n’a pas changé ses habitudes dans sa façon d’adorer Dieu. Si tu avais pour coutume de danser de toutes tes forces à l’église, quelle sera ton attitude si tu es nommé ministre au sein du gouvernement de ton pays ? Vas-tu changer ta façon d’esquisser de grands pas de danses en l’honneur de ton Dieu ? Tu sais, Bien-aimé(e), au début de ma foi, je ne portais pas de bons vêtements et je me couchais facilement à même le sol pour adorer mon Père céleste. Aujourd’hui, par la grâce de Dieu, je porte des vêtements de meilleure qualité, mais cela ne m’empêche guère de me prosterner ou me mettre à plat ventre devant Dieu pour L’adorer de tout mon cœur.
Dieu veut bien t’accorder ce marché florissant auquel tu aspires. Peut-Il compter sur toi pour que tu ne changes pas d’attitude, une fois béni(e) ? Les milliards que tu recherches pour ton projet, Il est capable de te les accorder. Resteras-tu la personne humble que tu es aujourd’hui ou bien l’orgueil va s’emparer de ton cœur ? Après avoir obtenu le mariage que tu recherches de tout ton cœur, ne vas-tu pas remplacer tes heures de culte et ta présence à l’église par des week-ends en amoureux à la plage avec ton/ta conjointe ? Marcheras-tu toujours dans la sainteté, une fois fiancé(e) ou chuterais-tu face à la pression de l’autre d’avoir des relations sexuelles avant le mariage ? Tu as peut-être une vie de prière intense pour combattre les sorciers de ta famille et tu peux passer des heures à combattre les démons qui s’opposent à ta percée. Quand tu seras en période d’accalmie, garderais-tu cette ferveur dans la prière ?
Bien-aimé(e), pose-toi la question de savoir quel risque tu cours si jamais Dieu exauce tes prières et te bénit de façon extraordinaire. Perdrais-tu ton âme à cause de la bénédiction ? Dieu regarde ton cœur. S’Il ne t’a pas encore exaucé(e), c’est peut-être parce qu’Il voit que tu risques de t’éloigner de Lui une fois béni(e). C’est peut-être pour cela que ta bénédiction tarde.
Dans Genèse 28 : 13-15, Dieu fit plusieurs promesses fermes à Jacob. Ce dernier savait que Dieu est fidèle mais il décida lui-même d’établir des balises pour se protéger. « Jacob fit un vœu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’Il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Éternel sera mon Dieu; cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je Te donnerai la dîme de tout ce que Tu me donneras » (Genèse 28 :20-22).
Toi aussi, Bien-aimé(e), imite Jacob et établis tes balises. Dis à ton Dieu que s’Il t’exauce, tu resteras humble et que la gloire ne te monterait pas à la tête ; que tu resteras fidèle à ton service à l’église, à ton attachement au Seigneur, fidèle dans les dîmes et les offrandes au Seigneur. Prie pour cela avec ferveur, prie surtout pour garder ton cœur quand tu seras glorieusement béni(e) (Proverbes 4 :23). Alors, tu verras les limitations qui s’opposent à ton élévation, à ton avancement et à toutes tes bénédictions sauter les unes après les autres pour te faire voir la gloire de Dieu !
Que Dieu te bénisse !