Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour Bien aimé,

L’exhortation de ce jour va s’inspirer de l’histoire de Bartimée. La Bible raconte l’histoire de ce mendiant aveugle dans Marc 10 : 46-52.  Le Seigneur Jésus fit sa rencontre lorsqu’Il sortait de la ville de Jéricho, avec Ses disciples et une assez grande foule qui L’accompagnait. Bartimée était assis au bord du chemin (Marc 10 :46). « Jésus, prenant la parole, lui dit: Que veux-tu que Je te fasse? Rabbouni, Lui répondit l’aveugle, que je recouvre la vue. Et Jésus lui dit: Va, ta foi t’a sauvé.  Aussitôt, il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin » (Marc 10 : 51-52). Une chose retient mon attention : le Bartimée non voyant, était assis au bord du chemin. Mais le Bartimée qui a recouvré la vue a suivi Jésus dans le chemin.

Bon nombre de chrétiens sont, comme Bartimée, assis au bord du chemin parce qu’ils ne voient pas. Ils sont à l’église, ils entendent la Parole de Dieu, ils entendent Jésus, ils entendent parler de Ses miracles et prodiges dans la vie de plusieurs, mais ne vivent pas ces choses, pour cause de cécité. 

Bartimée est décrit dans le passage du jour comme le fils de Timée. Le nom Timée signifie ‘’haute estime’’, ‘’honneur’’. Si la Bible précise de qui Bartimée est le fils, ce n’est pas anodin. Comment lui le fils d’un noble s’est-il retrouvé mendiant, assis au bord du chemin ? Combien de chrétiens fils et filles du Dieu Très-Haut ne se retrouvent-ils pas spirituellement, socialement, émotionnellement et parfois physiquement, dans le même état que Bartimée ? 

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut », font savoir les saintes écritures dans Genèse 1 :1-3. La terre informe et vide, c’est la situation que vivent plusieurs, ce sont les difficultés qu’ils connaissent, les problèmes auxquels ils sont confrontés et pour lesquels ils n’ont pas de solution. Ils vivent de telles situations parce que, jusque-là, ils n’ont pas trouvé la sagesse divine qui va les éclairer et leur apporter les solutions à leurs défis. Pourtant Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Il n’est pas un chemin mais il est le chemin. Face à la terre informe et vide, Dieu a déclaré que la lumière soit et la lumière fut. 

Face défi financier que tu as, par exemple, tu as besoin de voir la lumière que t’apporte la sagesse divine pour solutionner ton problème. La sagesse divine intervient toujours là où il y a un problème. S’il y a des médicaments, c’est parce qu’il y a eu préalable des maladies. Si tu n’as pas encore trouvé de solution au trouble que connait ton foyer, au célibat, au chômage, à la pauvreté qui perdurent, à la stagnation de ton ministère, etc., c’est parce que tu n’as pas encore perçu la lumière que t’apporte la sagesse divine face au tohu bohu de ta vie, face ‘’à la terre informe et vide’’. Dieu t’envoie Sa lumière pour t’éclairer sur la piste de solutions qu’Il t’offre, par le biais de Sa sagesse. Mais comment peux-tu percevoir cette lumière si tes yeux ne sont pas ouverts ? « Qui est aveugle, sinon Mon serviteur, et sourd comme Mon messager que J’envoie? Qui est aveugle, comme l’ami de Dieu, aveugle comme le serviteur de l’Éternel? Tu as vu beaucoup de choses, mais tu n’y as point pris garde (…) », déplore le Père céleste dans Ésaïe 42 :19-20. Jésus est le chemin de sortie de crise. Il est le chemin qui te guide vers la solution. Mais tu restes au bord du chemin et ne peux Le suivre, si tu ne vois pas. 

« Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières,  afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans Sa connaissance,  et qu’Il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à Son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’Il réserve aux saints », soupire l’Apôtre Paul (Éphésiens 1 :16-18). Dieu veut t’apporter Sa lumière, Il veut illuminer les yeux de ton cœur.

Comme Bartimée, crie à Jésus, implore Sa miséricorde. Ne reste pas au bord du chemin. Assis(e), au bord du chemin, tu n’avances pas. Lève-toi ! Recherche avant toute chose, la sagesse de Dieu. « Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l’or! Combien acquérir l’intelligence est préférable à l’argent! », dit Proverbes 16 :16. La lumière qui va t’éclairer sur la sagesse divine dont tu as besoin pour venir à bout de ta situation opiniâtre, c’est essentiellement ce dont tu as besoin. Bartimée l’a compris. Et lorsque Jésus l’a interrogé sur ses attentes, il n’a demandé qu’une seule chose : recouvrer la vue. Dès que ce fut fait, Il a pu suivre Jésus dans le chemin. 

Toi aussi, demande au Seigneur Jésus de t’ouvrir les yeux, afin que tu puisses Le suivre dans le chemin, percevoir la lumière de Sa sagesse qui te guide vers les réponses à tes nombreux défis. Comme le dit Éphésiens 1 :18, une fois les yeux de ton cœur illuminés, tu verras la richesse de la gloire de l’héritage qu’Il te réserve, dans divers domaines de ta vie.

Que Dieu te bénisse !

Leave a comment

Minimum 4 characters