Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé],
Les épreuves, les coups, les chocs surviennent dans le cours de la vie et cela semble arrêter le temps pour certaines personnes qui ont du mal à s’en relever. J’ignore à quelle situation douloureuse tu as eu à faire face : est-ce la perte d’un être cher, d’un emploi ? Est-ce la faillite de ton entreprise, un échec dans tes études, un mauvais investissement qui t’a fait perdre une fortune ? Ou encore la trahison d’un proche, la rupture de fiançailles, un divorce ? Il est écrit dans Ecclésiaste 3 :1, 4a : «Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux, (…) un temps pour pleurer et un temps pour rire… ». Face à l’affliction, au malheur, à la détresse, au chagrin, à la méchanceté humaine, etc., c’est normal de pleurer. Qui ne comprendrait pas les larmes d’une personne en peine ?Mais comme le dit la Bible, il y a un temps pour pleurer et un temps pour arrêter de pleurer.
Les Saintes Écritures regorgent d’exemples de personnes qui ont connu de terribles épreuves dans leur vie. Joseph en fait partie. Lui qui était le fils de Jacob – un homme riche – s’est retrouvé esclave en Égypte, après avoir été vendu par ses propres frères. Lorsqu’il s’est retrouvé chez Potiphar, il ne s’est pas apitoyé sur son sort, en train de penser à tout le mal que lui ont fait les membres de sa famille. Mais il a pu entreprendre au point de rendre prospère la maison de son maître (Genèse 39 :1-3). Quand il fut injustement accusé de tentative de viol par la femme de Potiphar et qu’il fut jeté en prison, cette situation ne l’empêcha pas de bien accomplir ses nouvelles tâches (de surveillant principal des autres détenus) qui lui ont été confiées par le chef de la prison (Genèse 39 :21 -23). Parce qu’il a accepté d’aller de l’avant, en dépit de tout, Joseph a fini Premier Ministre d’Égypte. C’est à ce poste qu’il a vu ses frères, les traitres d’hier, venir se prosterner devant lui (Genèse 42 :6,9).
Certaines épreuves de la vie sont la conséquences de nos propres erreurs. Faut-il, pour autant, se culpabiliser éternellement et s’apitoyer sur son sort? David, qui s’est retrouvé dans pareil cas, a bien compris qu’il devait avancer. Après avoir commis l’adultère avec Bathschéba, une femme mariée, il usa de stratagèmes pour attribuer au mari la grossesse qui découla de cette relation coupable. Peine perdue. David abusa alors de son autorité pour exposer Urie le mari au front, durant la guerre, et Urie y perdit la vie. Pour David, c’était l’occasion de récupérer la veuve. « Quand le deuil fut passé, David l’envoya chercher et la recueillit dans sa maison. Elle devint sa femme, et lui enfanta un fils. Ce que David avait fait déplut à l’Éternel», dit la Bible dans 2 Samuel 11:27. « Parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l’Éternel, en commettant cette action, le fils qui t’est né mourra », annonce le Prophète Nathan à David, de la part de l’Éternel (2 Samuel 12 :14).
David se repentit de son péché. Il pria Dieu pour l’enfant, jeûna et passa la nuit couché par terre mais l’enfant mourut quand même le septième jour. Quand il apprit la nouvelle, « David se leva de terre. Il se lava, s’oignit, et changea de vêtements; puis il alla dans la maison de l’Éternel, et se prosterna. De retour chez lui, il demanda qu’on lui servît à manger, et il mangea » (2 Samuel 12 :20). Interrogé par ses serviteurs, surpris de son attitude, David répondit : « Lorsque l’enfant vivait encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais: Qui sait si l’Éternel n’aura pas pitié de moi et si l’enfant ne vivra pas? Maintenant qu’il est mort, pourquoi jeûnerais-je? Puis-je le faire revenir? J’irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi » (2 Samuel 12 :22-23). David se releva ainsi de ce deuil ; il ne passa pas son temps à se sentir coupable, convaincu que Dieu lui avait pardonné son péché. Il décida d’aller de l’avant. Dieu dans Sa miséricorde, permit la naissance de Salomon, le fils de David et de sa nouvelle femme Bathschéba (2 Samuel 12 :24).
Bien-aimé(e), il y a un temps pour pleurer et un temps pour sécher ses larmes et décider de se relever pour aller de l’avant. La vie va te donner des coups…mais avance ! Même si ce que tu vis comme épreuve est dû à une erreur de ta part ou au péché, repens-toi. Dieu est fidèle pour te pardonner et pour te purifier de toute iniquité (1 Jean 1:9). Sa miséricorde dure à toujours ! Crois donc au pardon divin, tire les leçons de tes erreurs et avance !
As-tu perdu ton/ta conjoint(e) ou un enfant ? C’est triste et je compatis à ta douleur car c’est une épreuve terrible. Dieu aussi a compassion de toi. Mais s’Il t’a gardé(e) en vie après ce coup dur, c’est qu’Il a un plan extraordinaire pour toi. Après un temps de deuil, relève toi et avance ! Le Seigneur console les affligés, Il donne une huile de joie au lieu du deuil (Esaïe 61:2-3). Tes collègues se sont-ils ligués contre toi pour te faire perdre ton emploi ? Pleure, c’est normal. Relève-toi et avance ! Ton Dieu est conscient de cette déception amoureuse que tu as connue, Il sait combien ces fiançailles rompues t’ont déboussolé(e) ou que ce divorce t’a dévasté(e). Dieu panse la blessure causée par cette situation. Essuie tes larmes et avance ! Il a un plan extraordinaire pour toi !
Quels que soient tes ennemis, sache qu’ils te mettent toujours sur le chemin de ta destinée. Arrête de penser vengeance, de soupirer après le jugement de Dieu contre eux. « A Moi la vengeance, à Moi la rétribution», dit Dieu (Deutéronome 32:35). Si tu passes ton temps à pleurer, comment connaitras-tu l’élévation que Dieu prévoit pour toi, en présence de tes adversaires ? Souviens-toi de Joseph et avance !
Ne te cramponne pas au passé. Dieu ne nous a pas mis un œil sur le front et l’autre sur la nuque pour que nous ayons tout le temps les yeux rivés sur le passé. Il a mis les deux yeux sur la face pour que nous puissions regarder vers l’avant. Tourner la tête pour regarder en arrière est occasionnel, cela ne doit pas être perpétuel.
Dieu veut à nouveau te faire rire. Sèche tes larmes et avance ! Tu verras la gloire de Dieu !
Que Dieu te bénisse !