Bonjour Bien aimé,
Il y a quelques jours de cela, alors que j’étais en plein culte, en train de prêcher et de prier pour le peuple de Dieu, j’ai cru voir de loin un serviteur de l’église faire une chose que j’avais interdite et cela m’a distrait quelques secondes et même irrité mon âme. J’ai voulu me fâcher mais l’Esprit de Dieu m’a demandé de me calmer et de ne pas me laisser influencer par la colère. J’ai respiré un bon coup et j’ai commencé à parler en langues et par la grâce de Dieu, je me suis reconcentré sur ce que je faisais et j’ai pu poursuivre tranquillement le culte. A la fin, vérification faite, le frère n’avait même pas fait ce que j’avais cru voir de loin. Mon jugement était faux. Heureusement que j’avais obéi au Saint-Esprit !
« (…) Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère, car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu », souligne la Parole de Dieu dans Jacques 1:19-20. Fâchés contre l’inhospitalité de certains Samaritains dans un bourg, les disciples, en colère, voulurent invoquer le feu sur eux pour qu’ils soient consumés (Luc 9 :52-54). « Le Seigneur Jésus Se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: ‘’Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver ». Et ils allèrent dans un autre bourg », rapporte la Bible dans Luc 9 :55-56.
Il ne faut pas croire que quand on est dans une certaine dimension spirituelle, un esprit mauvais ne peut pas venir nous suggérer de mauvaises pensées. J’étais sous l’onction du Saint-Esprit mais cela n’a pas empêché l’esprit de colère de m’injecter des pensées d’irritation et de colère en plein service pour le Seigneur. Le Seigneur Jésus n’était-Il pas en plein jeûne, dans la présence de Dieu lorsque le diable est venu Lui parler (Luc 4 :1-2) ? La Bible dit que c’est le diable qui a inspiré au cœur de Judas Iscariote la pensée de livrer Jésus (Jean 13 :2).
La colère peut nous pousser à dire des choses, avoir des attitudes ou poser des actes regrettables. L’esprit de colère injecte des pensées colériques dans l’esprit de plusieurs pour les pousser à la faute. L’ennemi séduit en disant : ‘’Regarde ce qu’il t’a fait. C’est normal que tu te mettes en colère’’ ! Non, il ne faut pas donner une raison valable à la colère. Ton mari t’a promis de rentrer à 21h mais il est rentré à 1h du matin, et te voilà en train de fulminer depuis 21h30. Si tu ne te maitrises pas, tu vas démarrer au quart de tour dès qu’il va fouler le sol de la maison et vive les disputes en pleine nuit ! Combien de fiançailles n’ont-elles pas été rompues à cause de l’esprit de colère ? Certains ont perdu leur emploi, d’autres leur foyer, d’autres encore des opportunités à cause de la colère. Cette colère qui touche l’âme va jusqu’à provoquer des maladies tels les problèmes cardiaques, l’hypertension, etc.
Tu me diras peut-être : ‘’Pasteur Mohammed, même Jésus s’est mis en colère dans le temple’’. « Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. Et Il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs » (Matthieu 21 :12-13). Lorsqu’on analyse bien les Saintes Écritures, il est clair que le Maitre ne S’en est pas pris aux vendeurs ni aux acheteurs. Il a mis de l’ordre dans le temple en renversant les tables et sièges des commerçants. « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive », poursuit la Bible dans Romains 1 :18. C’est donc contre l’impiété et l’injustice que Dieu manifeste Sa colère.
« Mais moi, Je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne » martèle le Seigneur dans Matthieu 5:22. Sous l’effet de la colère, ne traite pas de voleur ton frère qui t’a dérobé quelque chose. Mais fâche-toi contre le vol qu’il a commis, contre l’esprit de vol qui l’a animé. Ne t’irrite pas contre ton conjoint qui rentre tard, mais sois contre l’esprit de non-respect de l’heure et de la parole donnée. Choisis donc bien la cible de la colère.
La colère affecte l’âme, elle affecte la santé, les destinées, les tempéraments. Que de familles et de relations brisées, que d’opportunités gâchées, que de faveurs perdues à cause de la colère. Notre Dieu est lent à la colère et riche en bonté (Nombres 14:18). Imite-Le pour ne pas démarrer au quart de tour ! « Laisse la colère, abandonne la fureur; ne t’irrite pas, ce serait mal faire », te conseillent les Saintes Écritures dans Psaumes 37:8.
Repens-toi si tu reconnais que la colère t’a poussé(e) à l’erreur plusieurs fois. Que le sang de Jésus efface tes fautes et que par la grâce de Dieu, tu puisses récupérer ce que tu as perdu à cause de la colère.
Que Dieu te bénisse !