Bonjour Bien aimé,
Lorsque j’étais en classe de seconde, j’évangélisais beaucoup mes camarades de classe et d’école. Je disais par exemple aux tricheurs d’arrêter de tricher en classe sinon ils iraient en enfer. Malgré le zèle que j’avais pour leur prêcher la Parole de Dieu, je n’arrivais pas à les influencer et j’avais peu d’impact sur eux car ils continuaient de tricher et d’agir contrairement aux principes divins. Par contre, l’un de mes amis qui était dans une autre classe de seconde, n’avait pas besoin de beaucoup parler pour que les camarades changent d’attitude en sa présence. Il suffisait qu’il regarde un élève tricher pour que celui-ci arrête d’agir ainsi. Rien que sa présence avait un impact positif sur les autres élèves et il parvenait à gagner plus d’âmes que moi. Sa vie avait de l’influence sur son entourage.
Sel d’abord et lumière ensuite : voici ce que la Bible dit que nous sommes. Il est en effet écrit dans Matthieu 5 :13-14 : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ». Qu’est ce qui faisait la différence entre mon ami et moi ? Le sel se dissout, la lumière se diffuse. Le sel se voit dans l’attitude et la lumière dans la parole. Mon ami était sel avant d’être lumière alors que moi j’étais plus lumière que sel, j’étais un sel sans saveur à cette époque.
Dans l’exhortation de ce jour, je vais plus m’attarder sur le sel. Les vertus du sel sont multiples. Le sel fait, par exemple, ressortir la saveur des aliments. Un chrétien qui a de la saveur permet à tous ceux qui le fréquentent de commencer à réaliser leur destinée. Est-ce ton cas, Bien-aimé(e) ? Le sel empêche la putréfaction ou la pourriture. Ta présence dans un environnement pervers, en pleine décadence aux plans moral et spirituel, permet-elle aux personnes autour de toi d’être transformées par Christ qui vit en toi et que tu prêches ? Parviens-tu à neutraliser les malédictions dans ta famille, dans le territoire où tu vis, ou dans le domaine dans lequel tu exerces ?
Le sel aseptise. As-tu un impact positif sur les âmes blessées autour de toi afin qu’elles soient restaurées ? Le sel permet aussi de dégeler les voies dans les pays froids et empêche la glace de se former dans certains lieux. Parviens-tu à influencer positivement l’entourage indifférent, froid, sans chaleur et sans amour qui t’environne ?
Le sel sans saveur est foulé aux pieds par les hommes. Un chrétien sel sans saveur n’a pas d’impact sur son entourage, sur son environnement. C’est ce qui me caractérisait en classe de seconde. Dieu merci, en comprenant cela et en cherchant la face de Dieu, la donne a changé jusqu’à ce jour et je rends grâce au Seigneur.
Dans le livre de Genèse, Lot n’avait pas d’impact positif sur son environnement à Sodome où il vivait avec sa famille. Sodome et Gomorrhe devaient être détruites par le Seigneur car les habitants de deux villes étaient pervers, qualifiés de grands pécheurs devant l’Éternel dans Genèse 13 :13. Avertis par deux anges que les villes devaient être détruites, « Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles: ‘’Levez-vous’’, dit-il, ‘’sortez de ce lieu; car l’Eternel va détruire la ville’’. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter » (Genèse 19 :14). Il était sel sans saveur et sa parole été ‘’foulée aux pieds’’ par ses gendres. La Bible raconte qu’il finit par quitter Sodome, avec sa femme et ses deux filles qui vivaient avec lui, avant la destruction de Sodome et Gomorrhe. Interdiction leur a été faite regarder en arrière en quittant la ville. Mais la femme de Lot désobéît à cette parole et elle fut changée… en statue de sel !
Bien-aimé(e), la femme de Lot était attachée à la ville de Sodome qu’elle regrettait de quitter. Sodome, ainsi que Gomorrhe et toute la contrée jusque Tsoar étaient comme le jardin de l’Éternel, comme l’Égypte, révèlent les Saintes Écritures (Genèse 13 :10). C’étaient certes de belles villes mais leurs habitants étaient de grands pervers. De nombreux chrétiens ont perdu leur saveur et sont devenus des statues de sel comme la femme de Lot parce qu’ils sont attachés au monde. Difficile d’influencer ainsi positivement son environnement et son entourage ! Il est écrit dans Luc 17 :32 : « Souvenez-vous de la femme de Lot ». « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde », soulignent également les Saintes Écritures dans 1 Jean 2 :15-16. Si tu aimes le monde et est attaché(e) aux choses du monde, tu ne pourras pas être sel et lumière pour Christ ni influencer ton environnement. Si par exemple tu passes des heures à suivre tous les potins sur les réseaux sociaux et peu de temps pour prier, méditer la Parole de Dieu et avoir un temps de qualité de communion avec ton Seigneur, sache que t’exposes à devenir un sel sans saveur car l’amour du monde est inimitié contre Dieu (Jacques 4 :4). Tu ne peux aimer Dieu et aimer le monde !
Il faut que tu sois sel de la terre avant d’être lumière du monde. La Bible ne dit-elle pas qu’une femme doit gagner son mari sans parole mais juste par sa conduite (1 Pierre 3 :1) ? Si tu n’ouvres pas la bouche pour parler de Christ à ton entourage en tant que lumière, es-tu suffisamment sel pour les gagner à Christ sans parole ?
Ta vie de tous les jours, ton attitude doivent influencer positivement ton environnement. Si tu reconnais que tu es un sel sans saveur, demande pardon au Seigneur et demande-Lui de t’aider, par Son Esprit Saint, à devenir sel d’abord et lumière ensuite, afin d’être un véritable influenceur pour Dieu.
Que Dieu te bénisse.