Bonjour Bien aimé,
Il est écrit dans Jacques 1 :12 : « Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui L’aiment ». La Bible poursuit dans Jacques 5 :11 : « Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion ». Le mot grec utilisé ici dans ces deux versets pour traduire le mot patience est ‘’huppomeno’’, qui fait allusion à l’endurance, à la persévérance, à la détermination.
C’est la patience ‘’huppomeno’’ qui fait la différence entre deux personnes ayant les mêmes qualifications ou entre le charbon et le diamant. Le charbon et le diamant sont tous deux issus de la même matière : le carbone. Mais en termes de valeur, un éclat de diamant vaut 3 à 5 chargements de charbons. Pourquoi une telle différence ? Tout simplement parce que les deux ne sont pas formés de la même manière. Contrairement au charbon, le diamant subit une plus forte pression dans le magma de la terre, au plus profond de la terre. Il est naturellement plus facile de trouver du charbon que du diamant. D’où la différence de valeur entre les deux lorsqu’ils sont extraits de terre : le charbon coûte moins cher alors que le diamant et des personnes, malheureusement, se tueraient pour l’avoir.
La différence entre deux personnes de même qualification, c’est leur capacité à faire preuve de patience, celle du type ‘’huppomeno’’. Tu remplis toutes les conditions pour entrer dans le mariage mais que cela tarde ? C’est que tu auras un mariage de type diamant parce que tu auras attendu patiemment la visitation divine. Cet emploi après lequel tu soupires tant et pour lequel tu endures une souffrance, est un emploi de type diamant que Dieu te réserve.
Le diamant a de la valeur mais lorsqu’il se trouve encore dans les profondeurs de la terre, il est entouré de poussière. Pendant que tu te retrouves dans la fosse, au fond de la terre de l’humiliation, tu ne comprends pas pourquoi le désert que tu traverses perdure autant. Mais malgré les difficultés, tu es resté(e) attaché(e) aux valeurs chrétiennes. Tu as supporté les tentations, les épreuves, les pressions, mais tu as gardé tes valeurs et tu es resté(e) ferme. Même quand il t’est arrivé de trébucher, tu t’es vite relevé(e) pour poursuivre ta marche avec Christ car tu t’es toujours souvenu de qui tu es et d’où tu viens ; tu t’es toujours souvenu que tu appartiens au Seigneur. Tu t’es toujours dit : ‘’ je ne sais pas pourquoi je traverse pareille situation mais je sais que tu es Dieu ; j’ai choisi de Te servir, de Te suivre, et j’irai jusqu’au bout’’.
Sache que tu es un diamant et je t’annonce ceci de la part du Seigneur : tout ce que tu as enduré en attendant patiemment de voir la main du Seigneur, c’est pour la gloire de Dieu. Le diamant que tu es est sur le point de se manifester au grand jour. Le bras de Dieu te tire des profondeurs de la terre et te ramène à la surface pour que tu expérimentes Ses merveilles et que tu brilles, au nom de Jésus !
Les éclats de diamant que l’on retrouve au bout des piqueuses servent à casser les rochers les plus durs ou encore le béton. Dieu te rend fort(e) en te faisant passer par la patience ‘’huppomeno’’. L’Esprit de Dieu m’a dit que dans les derniers temps, le Seigneur va lever une armée de diamants, qu’il y aura des hommes et des femmes exceptionnels avec qui Il entend bâtir des œuvres solides, des entreprises solides, un ministère solide, etc.
Un diamant sorti de terre est d’abord brut. Mais la patience divine le polit pour le faire briller. Patiemment, supporte que Dieu te raffine et laisse-Le te polir afin que tu brilles. Proclame donc haut et fort que tu es un diamant. Dieu te fera voir Sa gloire !
Que Dieu te bénisse !