Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour Bien aimé,

« Je vous laisse la paix, Je vous donne Ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point » : ce message du Seigneur Jésus dans Jean 14:27 nous montre qu’il y a une grande différence entre la paix selon le monde et la paix divine. La paix que le monde donne est fonction du calme de l’environnement extérieur. Cette paix est l’absence de troubles, de violences. Dès qu’apparaissent troubles et violences, il n’y a plus de paix. Mais la paix divine, c’est tout autre chose. Jésus a manifesté cette paix lorsqu’Il dormait dans la barque ballotée par les vagues de la tempête. «  Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. Et Lui, Il dormait à la poupe sur le coussin » (Marc 4 :37-38). Il a gardé Son calme et Sa sérénité alors, qu’humainement parlant, Lui et les disciples étaient en danger de mort.

« Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu! », dit Dieu dans Ésaïe 30 :15. Je me suis toujours demandé pourquoi le Seigneur dit que nous ne voulons pas accepter le calme, la tranquillité, le repos et la confiance qu’Il nous recommande d’avoir. Parce que c’est le cas effectivement. 

Beaucoup trouvent anormal qu’on ne puisse pas s’inquiéter face aux pressions, face aux situations troublantes de la vie. Les disciples l’ont d’ailleurs fait savoir au Seigneur Jésus lorsqu’ils L’ont réveillé alors que la barque prenait de l’eau.  « Maître, ne T’inquiètes-Tu pas de ce que nous périssons? », Lui ont-ils demandé (Marc 4 :38). Pour eux, c’était anormal que le Maitre soit si serein et calme en pleine tempête qui pouvait leur coûter la vie. Au milieu des tempêtes de tous ordres, des tourbillons de mauvaises nouvelles, tu dois être calme, être au repos. 

 « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? », demande le Seigneur Jésus dans Matthieu 6:27. Dis-moi, Bien-aimé(e), si le propriétaire de la maison que tu loues décide de passer te réclamer, le lendemain matin, les 3 mois de loyer impayés que tu lui dois, est-ce que le fait de t’inquiéter va résoudre le problème ? En quoi le fait de  t’inquiéter au sujet du manque d’argent pour payer la scolarité de tes enfants va t’apporter la solution ? Avec Jésus, tu n’es pas en paix parce que tu as de l’argent. C’est parce que tu es en paix que l’argent va venir à toi pour répondre à ton besoin. Si tu commences à paniquer parce qu’il y a des choses qui te manquent dans la vie (enfant, emploi, mariage, santé, finances, etc.), c’est que le calme que tu avais avant ces situations n’était pas la paix de Dieu. 

En quoi le fait de paniquer à cause des tensions politiques qu’il y a dans ton pays va répondre au besoin de paix de la nation ? Pour bon nombre de personnes, ne pas s’inquiéter quand il y a matière à s’inquiéter selon le monde, c’est un manque de responsabilité, un signe d’insouciance. Alors que ce n’est pas vrai quand on parle de paix divine. 

« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.  Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ », soulignent les Saintes Écritures dans Philippiens 4:6. Dieu ne commence pas par t’exaucer quand tu as un besoin. Il commence par te donner la paix, Sa paix, celle qui surpasse toute intelligence ; cette paix divine qui ne dépend pas de l’environnement extérieur ni des circonstances. Quand tu auras acquis la paix divine en toi, en ce moment-là, tu verras Dieu t’exaucer. Les prières faites en mode ‘’panique’’ ne sont pas efficaces.

Arrête de justifier l’inquiétude, la panique, l’angoisse, l’anxiété face aux tempêtes de la vie. En tant qu’enfant de Dieu, considère l’inquiétude illégale ! Il n’y a aucune raison valable, selon Dieu, de t’inquiéter. Ne t’inquiète de rien ! Accepte la paix divine que t’offre le Christ. Il ne te la donne pas comme le monde la donne. Reçois la paix de Christ ! Saisis cette paix et tu verras la victoire devenir ton partage ! 


Que Dieu te bénisse !

Leave a comment

Minimum 4 characters