Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé],
Il est écrit dans Proverbes 4:23 : « Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie ». J’ai fait mienne cette parole et je l’applique, par exemple, après chaque croisade d’évangélisation où Dieu a accompli des miracles, des prodiges, des délivrances et guérisons diverses. Je vais dans la présence du Seigneur pour passer en revue les sentiments de mon cœur afin de procéder à un nettoyage minutieux, face aux nombreuses pensées qui m’assaillent. Au regard des exploits accomplis par le Seigneur durant la croisade, je balaie hors de mon cœur tout ressenti d’orgueil, de pensée de comparaison aux autres, de fierté d’avoir été un instrument puissamment utilisé par le Seigneur, etc. ; je boute aussi hors de mon cœur les sentiments de doute, découragement et de frustration face aux personnes venues malades, handicapées et qui n’ont pas reçu leur guérison. Je suis le gardien de mon cœur !
Je ne me contente pas de chasser de mon cœur les pensées insufflées par l’ennemi. La Parole de Dieu nous relate la parabole du semeur, contée par le Seigneur Jésus dans Luc 8 :5-8, et dont la semence tombe dans différents types de cœurs. « (…) La semence, c’est la Parole de Dieu », souligne Luc 8 :11. « Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance », précisent encore les Saintes Écritures dans Luc 8 :15. Donc, seul celui qui a le cœur honnête et bon reçoit la semence de la Parole et porte le fruit escompté qui va crescendo. En tant que gardien de mon cœur, je me dois de confesser la Parole du Seigneur et proclamer en toute humilité que toute la gloire revienne au Seigneur après une croisade réussie, en remplacement des sentiments d’orgueil qui ont voulu s’installer dans mon cœur. Je rends aussi grâce au Seigneur pour les personnes qui n’ont pas été guéries et je proclame que Dieu les aime, qu’Il est le Dieu qui guérit ; je proclame que j’ai la foi en mon Père céleste, pour remplacer les pensées de frustration, de découragement et de doute.
Bien-aimé(e), il est impératif que tu veilles sur ton cœur plus que sur toute autre chose pour que ce cœur soit une terre fertile qui reçoit la semence de la Parole de Dieu, la retient et porte du fruit avec persévérance. Auparavant, je croyais que chaque être humain naissait avec un type de cœur : soit méchant, soit bon, soit patient ou soit impatient, etc. Mais au fil des années, j’ai compris qu’il n’en était pas ainsi. Des personnes au cœur bon se sont avérées méchantes par la suite à cause d’expériences malheureuses. A contrario, d’autres personnes initialement méchantes ont révélé un cœur bon plus tard. Idem pour des personnes impatientes, égoïstes qui sont devenues patientes ou altruistes. Les coups et les expériences de la vie peuvent changer le cœur de l’Homme s’il ne veille pas sur son cœur en question.
Tu as peut-être reçu, durant ton enfance, de la part de ton entourage, des paroles qui disaient, à cause d’un ou de plusieurs de tes défauts, que tu ne vas pas réussir dans la vie, que tu es une personne nulle, que tu n’es pas une belle personne, etc. Ou alors, à l’inverse, après un exploit du Seigneur dans ta vie, des sentiments pernicieux de supériorité, d’orgueil ont peut-être eu à t’envahir. Tu as intensément prié pour un proche malade mais il a fini par décéder : ta foi a pris un coup et ton cœur a laissé place à la déception, à l’incertitude, à l’abattement et la tristesse. Face à la méchanceté humaine, à la trahison, à l’échec, à une prière inexaucée, toutes sortes de sentiments et de pensées n’honorant pas le Seigneur et contraire à la Parole de Dieu ont peut-être envahi ton cœur. Fais le ménage !
« Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies », déplore la Bible dans Matthieu 15 :19. Il faut donc être le gardien de son cœur. Pour maintenir une maison propre, il faut établir un programme de nettoyage régulier. Pour garder ton cœur pur, il faut veiller sur lui, analyser les pensées qui l’envahissent et les soumettre à la Parole de Dieu. Une personne de ton entourage prend-elle plaisir à te calomnier et cela touche-t-il ton cœur ? Ne laisse pas les sentiments d’amertume t’envahir. Veille sur ton cœur ! Ton/ta conjoint(e) t’a-t-il promis de rentrer à 21h et le temps passe sans que tu ne le/la vois rentrer ? Ne bouillonne pas de colère. Si tu laisses ce sentiment envahir ton cœur, tu vas démarrer au quart de tour et exploser dès qu’il/elle arrivera. Fais le ménage dans ton cœur ! Après une fête, le lieu de l’évènement nécessite un nettoyage, n’est-ce pas ? Même lorsque de bonnes choses surviennent dans ta vie, tu dois faire le même exercice de nettoyage de ton cœur car l’ennemi ne se gênera pas pour t’envoyer des pensées de suffisance, d’orgueil, etc. Établis donc ton le programme de nettoyage régulier de ton cœur.
L’une des clés pour réussir ce nettoyage, c’est la méditation. Il est écrit dans Proverbes 6 :4 : « La perversité est dans son cœur, il médite le mal en tout temps, il excite des querelles ». « Ceux qui méditent le mal ne s’égarent-ils pas? Mais ceux qui méditent le bien agissent avec bonté et fidélité », poursuivent les Saintes Écritures dans Proverbes 14:22. Ton cœur doit donc choisir ce sur quoi il médite. Si tu passes ton temps à méditer sur la méchanceté d’un proche, cela ferait de ton cœur un dépôt de méchanceté. Mais si tu médites sur l’amour et le pardon, c’est ce qui va envahir ton cœur et déterminera la bonne attitude que tu auras en réponse au mal que tu auras subi.
Le prophète Jérémie a trouvé la clé. Quand il pense à sa détresse et à sa misère, à l’absinthe et au poison; quand son âme s’en souvient, elle est abattue au dedans de lui, déplore-t-il dans Lamentations 3 :19-20. « Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisés, Ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin. Oh! que Ta fidélité est grande! », clame-t-il dans Lamentations 3 :21-23. Toi aussi, Bien-aimé(e), imite le prophète Jérémie quand tu fais le ménage dans ton cœur. Oppose à toute pensée malveillante de l’ennemi, la Parole de Dieu. Médite tout le temps sur ce qui va te donner de l’espérance.
Si les bontés humaines ont une limite, ce n’est pas le cas des bontés divines. Chaque matin, au réveil, médite sur les bontés et compassion du Père céleste qui se renouvellent dans ta vie. En agissant ainsi, tu veilleras sur ton cœur avec succès et tu porteras du fruit avec persévérance.
Que Dieu te bénisse !