Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé],
« (…) D’où lui viennent ces choses ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ?… N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? » : ce sont là les questions que se sont posés les habitants de Nazareth, la ville où avait grandi le Seigneur Jésus lorsqu’Il est venu dans la synagogue de Sa patrie pour y prêcher la Parole de Dieu (Marc 6:1-5). Et la Bible de déplorer : «ll ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’Il imposa les mains à quelques malades et les guérit… » (Marc 6:5). Observe bien: la Bible ne dit pas que le Seigneur Jésus ne voulut point accomplir un miracle dans cette ville mais elle souligne qu’Il ne put.…. Le manque de foi des Nazaréens les a empêchés de bénéficier des prodiges et miracles du Maitre, comme l’atteste Matthieu 13:58: «Et Il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité ».
A force d’avoir vu le Maître depuis Son enfance grandir parmi eux, les Nazaréens n’ont pas cru en Lui en tant que Fils de Dieu, ni en Son ministère. Pour eux, le Seigneur Jésus était juste cet enfant devenu jeune homme, ce charpentier ou ce voisin du quartier ou encore le frère de Jacques, sans plus. Bref, tout, sauf un Prophète ! Cette attitude incrédule les a empêchés de recevoir leurs miracles, malgré toute la bonne volonté du Seigneur (Hébreux 4:2)!
Dans ma marche avec le Seigneur et dans l’exercice de mon ministère, j’ai constaté que les nouveaux chrétiens sont plus enclins à expérimenter les miracles et prodiges du Seigneur plutôt que les anciens. Ces derniers ont plus vu des miracles au début de leur vie chrétienne que ces derniers temps. A force de venir à l’église, d’entendre des enseignements encore et encore, les anciens ont développé une sorte d’habitude, de familiarité avec Jésus. Ils s’attendent certes à une visitation divine mais manquent tout simplement de foi en Christ !
L’Apôtre Paul pouvait dire : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi » (2 Timothée 4:7). Plus le temps passe, plus plusieurs chrétiens finissent, sans s’en rendre compte, par ne pas garder la foi. Dieu a-t-Il changé ? Le Dieu du début de leur marche avec Christ est-Il différent du Dieu qu’ils prient aujourd’hui ? Non !
«Et Mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, Mon âme ne prend pas plaisir en lui », dit Dieu dans Hébreux 10:38. Oui, malheureusement, plusieurs se retirent et ne font plus de la foi leur mode de vie, à force d’avoir développé une certaine familiarité avec le Seigneur et avec Sa parole. Leur incrédulité (souvent inconsciente) les empêche d’expérimenter le surnaturel divin, comme les habitants de Nazareth.
Bien-aimé(e), sache que ton Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement. «Mon Père agit jusqu’à présent; Moi aussi, J’agis », clame haut et fort le Seigneur Jésus dans Jean 5:17. Si tu remarques que tu vis de moins en moins le surnaturel divin, demande à ton Père céleste de venir au secours de ta foi. Il faut que tu traites avec ton ancienneté pour ne pas te priver de la gloire de Dieu et pour garder la foi. Demande Lui d’ôter de ta vie ce qui t’empêche de persévérer dans la foi. Le Seigneur Jésus est le Chef et le Consommateur de notre foi (Hébreux 12:2). La version Louis Segond 21 souligne qu’Il est celui « qui fait naître la foi et la mène à la perfection».
Prends fermement appui sur le Christ et demande-Lui de mener ta foi à la perfection, de bâtir en toi la foi durable, dynamique, persévérante, croissante, qui va de gloire en gloire. Tu seras alors à même de vivre régulièrement les miracles, les prodiges, le surnaturel divin !
Que Dieu te bénisse !