Bonjour Bien aimé,
Luc 18 :18 nous parle d’un homme qui interrogea le Seigneur Jésus et dit : « Bon Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? ». Il est écrit dans Luc 18:19,27: « Jésus lui répondit: Pourquoi M’appelles-tu bon? Il n’y a de bon que Dieu seul. Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu ». Beaucoup de chrétiens, comme cet homme, se demandent ce qu’ils doivent faire pour devenir meilleurs dans leur marche avec Dieu, pour avoir une bonne vie de prière et de méditation de la Parole, pour faire telle ou telle chose, etc. Si on leur donne la liste des conditions à remplir et qu’ils la remplissent, ils tombent automatiquement dans ce que j’appelle ‘’l’orgueil des accomplissements’’. C’est un piège sournois de l’ennemi qui empêchent le/la) fils/fille de Dieu que tu es devenir véritablement un intime du Seigneur.
Permets-moi de te conter cette expérience vécue en novembre 2023 au Bénin. Alors que nous étions en pleine croisade d’évangélisation dans ce pays, j’avais béni le Seigneur pour les nombreuses guérisons et miracles de la veille mais mon âme était triste de voir que plusieurs malades étaient repartis sans obtenir leur guérison. Dans mon temps de prière pour préparer la croisade suivante, j’ai commencé à prier en disant ceci : ‘’Père, aie compassion de ces âmes en quête de guérison, de délivrance’’. J’étais connecté à Lui dans la prière quand soudain, je L’entendis m’interrompre en souriant : ‘’Sais-tu que tu pries mal ?’’. Très surpris, je demandai à en savoir plus et Il me dit : « Pourquoi Me demandes-tu d’avoir compassion ? Penses-tu que Je n’aie pas assez de compassion pour ces âmes en peine ? Ta prière insinue en fait : ‘’Papa, Tu n’as pas assez de compassion pour ces personnes. Aies compassion, s’il Te plait’’. Penses-tu que Je sois indifférent aux souffrances de ces gens ? Est-ce toi qui a envoyé ton fils unique mourir sur la croix pour sauver l’humanité ? Penses-tu avoir plus de compassion que moi au point de m’exhorter à en avoir plus ? Ne sais-tu pas que ta compassion a des limites ? Il suffit qu’une de ses personnes pour qui tu estimes avoir compassion, te vole ton portable, ou t’insulte ou encore te fasse du mal pour que ta compassion envers elle diminue ou s’arrête’’…
Au fur et à mesure que j’échangeais avec le Père, j’ai fini par comprendre ce qu’Il voulait dire. Je Lui ai alors demandé comment je devais formuler ma prière et Il m’a dit : ‘’Demande-Moi de te donner Ma compassion. Ta compassion s’arrête le jour où celui à qui tu as fait du bien te rend le mal. Moi, Ma compassion est illimitée, contrairement à la tienne’’. Depuis mon expérience du Bénin, je renonce à ma compassion et je cherche celle du Seigneur ; je renonce à mon amour et recherche le Sien.
Pour répondre à la question posée par l’homme cité en Luc 18 :18, Jésus lui égrena quelques commandements. « J’ai, dit-il, observé toutes ces choses dès ma jeunesse » (Luc 18 :21). « Jésus, ayant entendu cela, lui dit: Il te manque encore une chose: vends tout ce que tu as, distribue- le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi. Lorsqu’il entendit ces paroles, il devint tout triste; car il était très riche.… » (Luc 18 :22-23). Comme tu peux le constater, lui qui se disait respectueux des commandements divins, eut mal lorsque Jésus lui demanda de vendre tous ses biens. Son respect des commandements divins avaient donc une limite.
Cet homme était riche. La richesse dont il s’agit ici va bien au-delà des biens matériels et financiers. SI tu te trouves riche en temps de prière et de méditation de la parole, riche en amour, en compassion, en miséricorde, en prédication, etc., toutes ces choses auront une limitation un jour, pour une raison ou une autre.
Toujours dans Luc 18, la Bible nous parle de ce pharisien, venu dans le temple pour prier et qui se vantait de ses exploits spirituels : « O Dieu, je Te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.… » (Luc 18 :11-12). La Bible révèle qu’il ne rentra pas chez lui justifié par le Seigneur, contrairement au publicain qui a reconnu sa misère devant Dieu (Luc 18 :14). Le pharisien qui priait dans le temple croyait que c’est par lui-même qu’il parvenait à avoir une bonne vie de prière et de piété. Je pensais moi aussi, avant la croisade du Bénin, que j’avais suffisamment de compassion pour les âmes au point de demander à Dieu d’en avoir Lui aussi. Tu penses peut-être que tout ce que tu as accompli jusque-là, comme exploits, surtout spirituels, que tu l’as fait de toi-même. Même si tu ne le dis pas, tu n’en penses peut-être pas moins ! Si c’est le cas, sache que tu es tombé(e) dans le piège de l’orgueil des accomplissements. Arrivera un niveau où tu vas flancher« (…) Sans Moi vous ne pouvez rien faire » : cette parole du Seigneur Jésus dans Jean 15 :15 prend plus que jamais pris tout son sens ici. Le mot ‘’rien’’ ici est absolu. Il n’y a de bon que Dieu seul, nous fait savoir le Maitre.
L’Apôtre Paul l’a compris : « Si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi », dit-il dans Galates 2 :20. Sans Christ, tu ne peux pardonner 7×77 fois (c’est-à-dire en tout temps), comme le recommande la Parole de Dieu. Sans Christ, il est impossible d’aimer ses ennemis, de maintenir une vie de prière et de méditation des Saintes Écritures en tout temps, de marcher dans la sanctification, etc. Ce qui est possible aux hommes est possible à Dieu. Au lieu de demander par exemple au Seigneur de t’aider à marcher dans la sanctification, de faire croitre ta vie de prière ou de méditation de Sa parole, demande-Lui de faire ces choses par toi.
Bien-aimé(e), atteints ce niveau d’intimité où c’est Lui qui fait tout par toi, où c’est Lui qui se manifeste au travers de toi. Tu veux monter dans l’intimité du Seigneur ? Laisse Christ en toi accomplir cet exploit.
Que Dieu te bénisse !