Bonjour Bien aimé,
Durant une campagne d’évangélisation au Bénin, alors que je préparais la croisade de la soirée dans la prière, je disais à Dieu : « Aie compassion des âmes, Père, aie compassion des âmes… ». Je priais ainsi parce que les jours précédents, j’avais vu de nombreux miracles et prodiges avec des paralytiques qui ont marché, des aveugles qui ont recouvré la vue, etc. Mais j’avais aussi vu des enfants repartir sans se lever et marcher, j’ai vu des parents rentrer avec des enfants qui étaient toujours aveugles. Cela m’avait brisé le cœur. C’est donc ainsi que dans ma chambre, je me mis à prier pour que Dieu augmente Sa compassion envers ces personnes encore malades. Tout d’un coup, j’entendis le Saint-Esprit me dire : ‘’Sais-tu que tu pries mal ?’’. J’étais surpris car j’ai toujours prié dans ce sens, en demandant au Seigneur Sa compassion. ‘’Je comprends que ce tu veux dire, me dit-Il, mais tu pries mal. Ce que tu es en train de me dire, c’est que Moi, Je n’ai pas compassion de ces personnes. Tu es en train de plaider pour que Moi, j’ai compassion. Entre ta compassion et la Mienne, laquelle est la plus grande ? Ne penses-tu pas plutôt que c’est à Moi d’agir pour que tu aies compassion ?’’ J’étais surpris par les remarques que me faisait le Seigneur.
Il poursuivit : ‘’L’amour que tu as, c’est le canal par lequel Je passe pour sauver. Moins tu aimes, moins Ma vie arrive à circuler au travers de toi. Plus tu aimes, plus J’agis. Je n’arrive à guérir les hommes que ta compassion à toi me permet de guérir. C’est parce que ta compassion est trop faible que Je n’arrive pas à faire marcher ces paralytiques-là’’.
Un autre jour, en pleine croisade dans une autre ville, cette fois-ci de la Côte d’Ivoire, j’ai encore échangé avec le Seigneur sur le même sujet : « Je t’ai souvent dit, Mon fils, que Je ne t’ouvre pas les yeux pour que tu voies tout ; parce que si tu voyais certaines choses, tu n’allais plus vouloir opérer des miracles ». Alors, Dieu m’ouvrit les yeux et commença à me parler d’un paralytique : « Tu vois, me dit-Il, cet homme est devenu infirme parce qu’il a mystiquement ‘’mangé’’ plusieurs personnes. L’autre dame aveugle que tu vois-là bas, mystiquement, elle s’est en est prise à la vue de plusieurs et les as rendues non-voyantes ». Quand Dieu me révéla ces choses, je me suis énervé et j’ai voulu trier les malades qui devaient être guéris. Dieu me démontra alors Sa compassion : Il guérit toutes ces personnes que je jugeais ‘’mauvaises’’ et Il me démontra ainsi combien je n’avais pas assez de compassion pour les âmes ! « Si tu connaissais l’histoire de chaque malade présent à cette croisade, tu allais faire des tris dans tes prières », m’indiqua Dieu.
Je me suis repenti et j’ai demandé au Seigneur comment je devais prier. Il me dit: « Ne Me demande plus d’avoir compassion, comme si la tienne était large, mais demande-Moi de te donner Ma compassion. J’ai aimé tous les hommes et J’ai donné Ma vie pour eux quand ils étaient encore pécheurs…Je vous ai trouvés dans la boue, dans la prostitution, mais Je vous ai aimés tel que vous étiez. Toi, lorsque tu apprends que tel est sorcier, tu le lâches. C’est pour cela que tu ne comprends pas pourquoi, souvent, Je laisse vivre les sorciers. Il faut que tu apprennes Ma compassion, sinon, tu ne peux M’avoir entièrement ».
Il est en effet écrit dans Éphésiens 3 :19-29 : « …vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu ». Autrement dit, il y a des portions de Christ qui ne peuvent se révéler faute de largeur dans notre amour. Si tu comprends la largeur de l’amour de Christ et que tu l’acceptes, tu commenceras à développer la compassion du Seigneur en toi ; tu verras les hommes tels qu’Il les voit.
Depuis que j’ai eu ces échanges avec le Seigneur, j’ai commencé à prier pour avoir Sa compassion. Lorsque je vois de mes yeux humains un homme dit méchant, le Saint-Esprit m’explique qui est cet homme, comment il était à l’origine, comment Dieu l’a choisi, ce qu’il doit faire, comment le diable l’a corrompu et comment intercéder pour lui et ne pas le lâcher.
Ces échanges ont bouleversé mon ministère d’intercession. Difficile d’avoir la sagesse et la compréhension des choses de Dieu, sans la largesse de Son amour. Chaque fois que Jésus allait opérer un miracle, la Bible dit : « Jésus, ému de compassion » (Marc 1 :41).
Bien-aimé(e), demande au Seigneur de te remplir de Son amour et de Sa compassion. Que l’amour de Dieu dans ta vie augmente en largeur.
Que Dieu te bénisse !