Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour Bien aimé,

‘’Mon fils, tu ne dois plus parler sous l’effet de la colère. Quand tu es fâché, tais-toi’’: voilà l’ordre que m’a intimé le Père céleste il y a quelques temps. J’ai demandé au Seigneur : ‘’Même quand j’ai raison, je dois me taire ?’’ ‘’Oui, m’a-t-Il répondu, même quand tu as raison, tais-toi’’. Par obéissance et par amour pour Lui, j’ai pris la résolution de ne plus parler, de ne plus m’exprimer lorsque je suis en colère. 

Il est écrit dans Job 22 :28 : « A tes résolutions répondra le succès; sur tes sentiers brillera la lumière ». Ce passage des Saintes Écritures nous montre que le succès est la réponse qu’on obtient quand on est une personne qui prend des résolutions. 

« Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller », nous dit la Bible dans Daniel 1 :8. Daniel prit cette résolution qui enfreignait pourtant un ordre du roi (Daniel 1 :5) parce que la viande consommée par le roi était sacrifiée aux idoles. 


La résolution est une décision arrêtée après réflexion. Prendre une résolution te pousse à la respecter, quelles que soient les circonstances. Daniel choisit de plaire à Dieu et non au roi.  « Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques » (Daniel 1 :9). Daniel demanda à être éprouvé pendant 10 jours avec ses compagnons israélites. Durant ce temps, ils ne consommèrent que des légumes et de l’eau. Au bout de dix jours, ils avaient meilleure mine que les jeunes gens qui mangeaient les mets du Roi. Les énigmes du roi n’avaient plus de secret pour eux. Dieu leur accorda une science, une intelligence et une sagesse  hors du commun. (Daniel 1 :15,17,19-20). La résolution prise et respectée par Daniel et ses compagnons les a conduits à faire partie des employés les plus gradés du palais. Par cette résolution, Daniel et ses compagnons ont vu la lumière divine briller sur leurs sentiers (Job 22 :28). 

Job 22 :28 ne parle pas que d’une seule résolution mais de plusieurs. Il y a des résolutions importantes que doivent prendre les enfants de Dieu pour voir la lumière divine éclairer leur sentier et pour recevoir la sagesse divine. Prends la résolution, par exemple, d’honorer tes parents, tes mentors, tes sources, quelles que soient les circonstances. « Si quelqu’un maudit son père et sa mère, sa lampe s’éteindra au milieu des ténèbres », prévient la Parole de Dieu dans Proverbes 20 :20. Même lorsqu’ils ont tort, ne les déshonore jamais dans tes propos, tes remarques ou tes pensées. Décide encore, par exemple, de ne jamais haïr ton prochain car ton Dieu est amour et tu dois L’imiter en manifestant l’amour autour de toi. Ressentir de la haine pour son frère te fera marcher dans les ténèbres (1 Jean 2 :11). 

Décide aussi d’avoir des résolutions routinières. Daniel en avait concernant sa vie de prière. Le décret irrévocable pris par le roi Darius interdisant de prier une autre personne en dehors de lui, ne changea pas la routine de Daniel de prier son Dieu trois fois par jour. Même la menace de jeter dans la fosse aux lions tout contrevenant à ce décret ne changea pas la routine de Daniel. Dieu honora sa fidélité et son caractère résolut et Daniel sortit vivant de la fosse aux lions dans laquelle il fut jeté (Daniel 6 :9-23). Daniel expérimenta à nouveau Job 22 :28 après avoir fait preuve de fermeté par rapport à ses résolutions. « Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse », nous fait savoir la Bible dans Daniel 6 :28.

Si, en dépit de ton emploi du temps chargé, tu as pris la résolution d’avoir des temps de qualité avec ton/ta conjoint(e), respecte cela ! Si tu t’es résolu(e) à prier deux par jours, fais-le ! Si tu as résolu, une fois par mois, d’emmener ta petite famille au restaurant ou au cinéma, inscris cela comme une obligation dans ton agenda et respecte cela, pour l’harmonie, l’entente, l’amour et la paix dans ta maison. 

Ce n’est pas toujours facile de respecter une résolution. Je confesse qu’il m’est arrivé de ne pas me taire lorsque je suis en colère, surtout quand je sais que j’ai raison. Quand c’est le cas, je demande pardon au Seigneur, je Lui demande de me laver par Son sang, je me relève pour m’engager à nouveau dans cette résolution. Elle n’est pas la seule que j’ai prise dans ma vie. J’en ai plusieurs concernant le repos, les moments de qualités avec mon épouse et mes enfants, mes temps de prière et de méditation de la Parole, la gestion du ministère et de l’église, etc. 

Ce n’est pas facile mais Jésus ne dit-Il pas : « Sans Moi, vous ne pouvez rien faire » (Jean 15 :5c) ? « Je puis tout par Celui qui me fortifie », dit Philippiens 4 :13. Je m’abandonne à Dieu pour que Lui seul me donne la force, la détermination de respecter mes résolutions. Qu’il en soit de même pour toi, Bien-aimé(e). Prends des résolutions, sois une personne résolue et le succès sera ton partage ; sur tes sentiers brillera la lumière divine.

Que Dieu te bénisse !

Leave a comment

Minimum 4 characters