Bonjour Bien aimé,
A mon retour d’un séminaire avec des pasteurs de Bujumbura organisé par mon frère, l’Évangéliste Chris Ndikumana, mon épouse Lilliane était surprise de me voir débordant d’énergie. Je la comprenais car les semaines précédentes, j’avais enchainé plusieurs programmes : Conférence Grand Réveil, Effusion, AJSN à Abidjan ; séminaire à ICC Paris, 6 jours intenses du Tour 931 à Bouaké (au centre de la Côte d’Ivoire), Succoth Amériques au Canada, Impact conférence à Paris, puis pour terminer, le séminaire au Burundi. Les pasteurs de l’église se disaient que je devais être fatigué. Je leur ai dit : « Je ne suis pas fatigué car je me repose ». Il est écrit : «Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des Siennes.… » (Hébreux 4 :9-10).
Beaucoup n’ont pas la discipline du repos. Le repos est une discipline tellement importante que dans l’Ancien Testament, celui qui ne se reposait pas le jour du sabbat était tué. Si Dieu donne une loi pour laquelle on tue, c’est qu’Il est en train de mettre l’accent sur l’importance et la valeur de cette loi (Exode 35 :2). Dieu Lui-même nous donne l’exemple en se reposant le 7e jour, après avoir créé l’univers pendant 6 jours (Genèse 2 :2). Pourtant, Il est Esprit, Il ne sommeille ni ne dort mais Il a choisi de Se reposer pour nous donner l’exemple.
Le repos permet la récupération. C’est une discipline qu’il faut s’imposer et respecter si l’on veut acquérir la sagesse divine et si l’on veut voir l’ordre et l’organisation divins dans sa vie. Respecter la discipline du repos permet au Saint-Esprit de donner Sa force et Sa sagesse (Hébreux 11 :2), cette sagesse dont on a besoin pour résoudre toutes sortes de problèmes.
Sur les 7 jours de la semaine, Dieu m’a donné un jour de repos : le lundi. Et je ne badine pas avec cela. Mes lundis sont d’extraordinaires moments de récupération pour moi. Parce que j’obéis à cela, l’Esprit de Dieu renouvelle mes forces. L’onction de force atterrit quand on respecte la discipline du repos.
Ne cherche pas à te reposer quand tu es fatigué(e), mais il faut t’imposer une discipline de repos, que tu sois fatigué(e) ou pas. Un corps entre en repos quand cessent ses activités habituelles et quand il s’accorde un temps de sommeil plus long que d’habitude. L’homme est tripartite, c’est-à-dire corps, âme et esprit. Se reposer n’est pas seulement la cessation physique des activités ou le sommeil. Ça va au-delà. L’âme et l’esprit doivent aussi se reposer, en même temps que le corps.
Ton âme travaille par les soucis que tu gères. La charge de l’âme se trouve dans les émotions. La colère, la tristesse, les angoisses, l’anxiété, etc. sont des charges émotionnelles et il faut reposer l’âme. « Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. Prenez Mon joug sur vous et recevez Mes instructions, car Je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car Mon joug est doux, et Mon fardeau léger », dit la Bible dans Matthieu 11:28-30. Fais donc reposer ton âme, en même temps que ton corps et ton esprit, en te déchargeant de tout ce qui te tracasse, de tout souci, sur le Seigneur. Lorsque ton temps de repos arrive, remets-toi entre Ses mains, dépose à Ses pieds tout ce qui constitue un fardeau pour ton âme. J’ai, par exemple, des fils dans la foi qui ont de sérieux problèmes de santé. Mais je choisis de ne pas porter ce type de soucis durant mon temps de repos, le lundi. Le mardi, je peux m’en soucier mais pas lundi.
L’esprit, quant à lui, il ne dort pas mais il choisit ses sujets de méditation. Quand ton âme n’est pas au repos, elle donne à ton esprit un sujet de réflexion. Pour faire reposer ton esprit, détermine ce qui est loisir pour lui. Pour certaines personnes, c’est la lecture ou la promenade devant les magasins pour faire du lèche-vitrine. Pour d’autres, c’est lecture. Pour d’autres encore, ce sont les films ou un match de football… Il faut faire une activité qui te détend, pour faire reposer ton esprit.
Bien-aimé(e), une discipline est une obligation sur soi. Prendre du repos relève de la confiance en Dieu. Le manque de repos est une forme d’orgueil, de confiance en soi et en ses capacités. Ceux qui ne se reposent pas dans l’âme sont en mode : ‘’si je ne le fais pas, qui va le faire ?’’. Pour entrer dans le repos, il faut la foi. Il faut de la foi pour observer une discipline de repos.
Ce que tu vas choisir comme temps de récupération, c’est entre Dieu et toi. Mais donne-toi cette discipline du repos et Dieu te restaurera dans tout ton être. Tu recevras en retour la force et la sagesse, ainsi que des instructions claires et précises pour résoudre les problèmes auxquels tu peux être confronté(e) (Matthieu 11 :29). Aie donc la discipline du repos et tu verras la gloire de Dieu !
Que Dieu te bénisse !