Bonjour Bien aimé,
La Bible nous rapporte, dans Jean 8 :1-11, l’histoire de la femme adultère qu’on Lui emmena, alors qu’Il était en plein enseignement sur la montagne des Oliviers. « …et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: Toi donc, que dis-Tu? Ils disaient cela pour L’éprouver, afin de pouvoir L’accuser » (Jean 8 :4-6).
Les scribes et les pharisiens avaient un objectif : éprouver Jésus pour l’accuser par la sute. J’ai aimé l’attitude du Maitre. Il est resté calme et serein au point où Il s’est abaissé et s’est mis à écrire avec Son doigt sur le sol (Jean 8 :6). « Comme ils continuaient à L’interroger, Il se releva et leur dit: ‘’Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle’’. Et s’étant de nouveau baissé, Il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t’accusaient? Personne ne t’a-t-il condamnée? Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus » (Jean 8 :7-11).
Quand je lis l’histoire de la femme adultère, je suis admiratif en voyant l’attitude du Seigneur Jésus. Quelle est ton attitude face à la provocation ? Es-tu dans l’action ou dans la réaction ? Lorsque tu as l’habitude d’être dans la réaction à chaud, l’ennemi sait anticiper ce que tu vas faire. Il sait que s’il te donne telle nouvelle, tu seras triste ou tu seras en colère. Il sait ce qui peut te faire démarrer au quart de tour. Il sait que si quelqu’un te manque de respect, ton égo va prendre un coup et tu vas répliquer dans la foulée avec colère. Il sait que s’il pousse un conducteur à égratigner ta voiture dans un accrochage, tu vas manifester vigoureusement ton mécontentement. Ne tombe pas dans son piège.
Devant une telle situation, imite le Maitre. Reste calme et serein(e). Prends le temps d’analyser la situation, réfléchis au fruit de ton action, pense à la meilleure manière d’agir. Une fois que tu as pris le contrôle de la situation, sois sûr(e) que tu ne seras pas dans la réaction, mais dans l’action. Tu répondrais alors par exemple comme suit : ‘’Oh, vous allez bien ? Vous n’êtes pas blessé(e) ?’’ et tu chercherais alors à t’enquérir de l’état de la personne en face de toi, avant de voir comment régler calmement la situation.
Lorsque tu as affaire à un adversaire, à personne qui t’insulte ou te provoque d’une manière ou d’une autre ; quand tu te retrouves dans une situation qui peut te mettre hors de toi, agis comme le Maitre. Caïn, jaloux de son frère Abel dont l’offrande a été agrée par Dieu et non la sienne, eu de la peine à cacher son irritation (Genèse 4 :5). « Et l’Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua » (Genèse 4 :6-8). Caïn ne suivit pas donc le conseil de Dieu mais décida de réagir, dominé par ses émotions. Il devint ainsi le meurtrier de son frère.
« Possédez vos âmes par votre patience », nous exhortent les Saintes Écritures dans Luc 21 :19 – version Darby. Réagir au quart de tour est un signe de perte de patience ; c’est un signe que tu laisses tes émotions te dominer. Marche par l’Esprit pour ne pas céder aux désirs de la chair. Ne sois pas dans la réaction. Mais Inspiré(e) par l’amour et par le fruit de l’Esprit, dompte tes émotions par l’action et tu en mangeras les fruits.
Que Dieu te bénisse !