Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé],
Il est écrit dans Matthieu 5 :37 : « Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin ». Ce passage m’avait fortement marqué dans ma marche avec le Seigneur car j’étais quelqu’un qui ne tenait pas ses promesses. J’ai alors commencé à prier pour que Dieu m’accorde la grâce d’y remédier. J’ai alors été surpris d’entendre une sœur témoigner récemment en disant : « Pasteur Mohammed, quand tu dis que tu vas faire quelque chose, tu le fais ». Elle bénissait Dieu pour ma vie. Ce témoignage m’a permis de réaliser que Dieu avait exaucé mes prières. Ce n’était pas évident du tout. Je n’y pouvais rien, par mes propres forces mais c’est le Seigneur qui m’a délivré de ce mal.
Cette phrase de Matthieu 5 :37 fait référence à l’engagement que nous prenons par nos propos. De nombreux chrétiens donnent accès à l’ennemi dans leur vie parce qu’ils ne respectent pas cette parole de Dieu. Leur parole a perdu de la valeur à force de promesses non tenues, à force des ‘’oui’’ qui, dans les actes deviennent ‘’non’’ et vice-versa. Ils sont capables de prendre un engagement et aisément, ne pas l’honorer.
As-tu déjà donné un rendez-vous à quelqu’un et que tu n’as pas respecté ? As-tu déjà promis le remboursement d’une dette dans un délai x donné et que tu n’as pas fait ? As-tu déjà dit : ‘’oui, je te serai fidèle’’ à ton/ta conjoint(e) et que tu le/la trompes ? As-tu déjà acheté quelque chose à crédit et que tu n’as pas payé dans les délais requis, ? Si ta réponse est oui, alors, prête attention à Matthieu 5 :37 : tout ce que ajoutes pour justifier ton attitude, vient du malin. Tu promets pas de rembourser ta dette à la fin du mois et lorsque l’échéance arrive, tu ne daignes même pas appeler ton créancier. Tu as dit ‘’oui, à la mairie, puis devant Dieu et les hommes, pour le meilleur et le pire, le jour de ton mariage. Lorsque surviennent les difficultés (le pire), tout de suite, tu veux divorcer. En agissant ainsi, sache que tu donnes accès à l’ennemi dans ta vie. « (…) Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement », martèle la Parole de Dieu dans Jacques 5 :12.
Le Seigneur Jésus ne nous a-t-Il pas appris, dans la prière du ‘Notre Père’’ à dire : « Délivre-nous du malin » (Matthieu 6 :13) ? Par tes propres forces, tu ne pourras pas être fidèle à ce à quoi tu t’engages au travers de tes propos. Demande au Seigneur d’ôter de ta vie les promesses non tenues et te guider sur le chemin de la fidélité, de la vérité et du respect de la parole donnée. Donne de l’importance aux mots que tu prononces, évite de prendre les engagements que tu ne pourras pas tenir. Apprends à valoriser ce qui sort de tes lèvres pour que ta parole soit puissante quand tu pries, déclare et proclame !
Que Dieu te délivre des engagements non tenus. Repens-toi et demande pardon à ceux à tu as fait des promesses non tenues et répare ce qui doit être réparé. Demande au Père Céleste de purifier tes lèvres et ta langue. Dieu est fidèle (2 Thessaloniciens 3 :3). Que le Seigneur te délivre du malin et manifeste le fruit du Saint-Esprit.