Bonjour Bien aimé,
Je parlais récemment avec un de mes fils spirituels qui réside en France. Découragé par les nombreux blocages qu’il connaissait et face aux nombreuses portes qui lui étaient fermées, il m’annonça son intention de quitter la France. Or, je savais que c’était la volonté de Dieu qu’il y réside. Je lui dis : ‘’Pourquoi veux-tu fuir la France, mon fils ? Tu ne dois pas fuir. Tu ne dois te rendre ailleurs que si c’est Dieu qui t’appelle hors de ce pays. Or, ce n’est pas le cas…’’. Puis, je lui demandai : ‘’As-tu jeûné et prié avec ferveur pour ton sujet de prière ?’’. ‘’Non, me répondit-il, mais la dernière fois, tu avais prié pour moi’’…
Trop de chrétiens délèguent à des prophètes et des pasteurs les prières les concernant, au lieu de s’adonner à la prière fervente et insistante. Un serviteur de Dieu/une servante de Dieu peut prier pour toi mais cela ne t’exempte pas de te lever toi-même dans la prière, avant le lever du soleil, pour ouvrir le ciel et pour que la pluie de grâces et de faveurs divines tombent sur ta vie. Le ciel au-dessus de tête semble fermé et la pluie divine ne descend pas. Cela entraine de nombreux blocages : pas de croissance spirituelle, pas d’emploi, pas de mariage, pas d’enfantement, pas de visa pour voyager, pas d’argent pour financer tes projets ou payer tes charges, etc. Crois-tu que c’est en dormant et en mangeant tous les jours que le ciel va s’ouvrir ?
Beaucoup de fils/filles de Dieu se disent : ‘’sûrement que Dieu ne veut pas, sinon, pourquoi dois-je prier avec insistance ?’’. Dieu peut t’avoir annoncé une prophétie qui montre ton avenir glorieux mais si tu ne pries pas, ne soit pas étonné que cela ne s’accomplisse pas. Il est écrit dans Hébreux 5 :7 : « C’est Lui qui, dans les jours de Sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à Celui qui pouvait Le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de Sa piété… ». Ce passage mentionne le Seigneur Jésus dont la résurrection a été annoncée par de nombreuses prophéties inscrites dans la Parole de Dieu. Il priait pour être sauvé de la mort et Il a été exaucé. N’était-Il pas mort à la croix ? Si, mais l’exaucement dont parle ce passage des Saintes Écritures, c’est la résurrection qui relevait de la volonté de Dieu. Le Maitre a donc dû prier avec ferveur et insistance pour ressusciter d’entre les morts. « Étant en agonie, Il priait plus instamment, et Sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. Après avoir prié, Il se leva, et vint vers les disciples, qu’Il trouva endormis de tristesse… » (Luc 22 :44).
Ne sois pas endormi(e) de tristesse, de découragement, par manque de foi, etc. Arrête de pleurer sur ton sort, lève-toi et prie avec ferveur et insistance. Pendant que Jésus priait, le ciel s’ouvrit, nous fait savoir la Parole de Dieu dans Luc 3 :21. Pour que le ciel s’ouvre sur ta vie et que la pluie divine déverse le flot de bénédictions sur toi, tu dois prier, et prier sérieusement, Bien-aimé(e) . Pourquoi dors-tu tout le temps toute la nuit jusqu’au matin au lieu de te réveiller au milieu de la nuit pour prier ? Pourquoi ne prends-tu pas des temps de jeûne personnels pour que ta situation se décante ? Prends-tu des temps pour veiller seul(e) dans la présence de Dieu ? Ne prie pas seulement lorsque l’église organise des programmes de prière de déblocage et ou des veillées ou des jeûnes. Il faut que tu apprennes aussi et surtout à avoir des temps de prières personnels.
Arrête de prier avec nonchalance ! « Elie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit », indique Jacques 5 :17-18, en mettant l’accent sur la ferveur et l’insistance d’Elie. « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur », dit la Bible dans Romains 12 :11. Quand on est fervent d’esprit, on prie sans distraction, de manière très concentrée. Si tu te réveilles à l’aube, pour éviter de dormir, lève-toi, sors de ton lit, prie en marchant, parle en langues, lie sérieusement les esprits mauvais qui entravent tes bénédictions…Prie avec ferveur et insistance !
Dans Luc 18 :1, la Parole de Dieu introduit ainsi l’histoire de la veuve et du juge inique : « Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher ». La veuve réclamait justice pour une situation qui la concernait. « Pendant longtemps il (le juge inique) refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie d’égard pour personne, néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête » (Luc 18 :4-5). Le Maitre de conclure : « (…) Entendez ce que dit le juge inique. Et Dieu ne fera-t-Il pas justice à Ses élus, qui crient à Lui jour et nuit, et tardera-t-Il à leur égard? Je vous le dis, Il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-Il la foi sur la terre? ».
Prier avec ferveur, insistance et sans relâche, jusqu’à l’exaucement, cela relève de la foi. Si tu comptes uniquement sur la prière des hommes de Dieu pour toi, tu seras déçu(e) ! Même si ton pasteur prie pour toi, prend le relai et continue avec la prière fervente et insistante, jusqu’à ce que tu sois exaucé(e).
« Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance (…) », martèlent les Saintes Écritures dans Éphésiens 6 :18. Veille et prie, afin de ne pas tomber dans la tentation, insiste la Bible (Matthieu 26 :41). Les bénédictions que Dieu te réserves sont juste extraordinaires et il ne faudrait pas qu’elles t’éloignent de Lui. Il faut donc prier, prier et prier !
En cette fin d’année 2024, Dieu veut t’ouvrir Son bon trésor, le ciel en t’envoyant Sa pluie et en bénissant tout le travail de tes mains (Deutéronome 28 :12). Dans Actes 14 :17, Il va plus loin en parlant de pluies, de saisons fertiles, de nourriture en abondance, le tout couronné par une joie qui remplit ton cœur. Tu veux voir ces pluies tomber sur ta vie ? Reçois, au nom de Jésus, l’onction pour la prière ; réveille-toi, lève-toi et prie avec ferveur et insistance. Tu verras alors la gloire de Dieu !
Que Dieu te bénisse !