Bonjour Bien aimé,
A la fin de cette année 2024, je t’exhorte à ne pas te laisser distraire par les festivités de fin d’année mais à prier intensément pour préparer la venue de l’an 2025. Oui, il est temps de monter dans la présence de Dieu pour prier.
Dans 1 Rois 18 :41-44, il est écrit : « Élie dit à Achab: Monte, mange et bois; car il se fait un bruit qui annonce la pluie. Achab monta pour manger et pour boire. Mais Élie monta au sommet du Carmel; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux, et dit à son serviteur: Monte, regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit: Il n’y a rien. Élie dit sept fois: Retourne. A la septième fois, il dit: Voici un petit nuage qui s’élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d’un homme. Élie dit: Monte, et dis à Achab: Attelle et descends, afin que la pluie ne t’arrête pas ». Dans ce passage des Saintes Écritures, le verbe monter est utilisé six fois. Ces six fois sont comme des postures spirituelles que tu dois adopter en cette fin d’année, dans la prière.
Tu dois monter dans la prière pour être dans la présence de Dieu afin qu’Il te parle de ce qu’Il a prévu pour toi l’année qui vient. La pluie de bénédictions qu’Il a prévue pour toi va tomber et il faut que tu montes pour la recevoir. Achab a été invité à monter pour manger et boire ‘’car il se fait un bruit qui annonce la pluie’’. Il y a des ‘’aliments’’ venant du Ciel que tu ne peux recevoir que si tu montes dans la présence divine. Sois donc dans la posture spirituelle pour recevoir ce que Dieu a prévu pour toi.
Achab n’a pas été le seul à monter. Le prophète Elie aussi est monté sur Mont Carmel mais en adoptant une posture particulière : penché contre terre, il mit son visage entre ses genoux. Adopte spirituellement cette posture. Coupe-toi de toute distraction, de tout ce que tu peux voir, entendre ou dire qui va te défocaliser du Seigneur. Le téléphone par exemple, distrait beaucoup. Les réseaux sociaux empêchent plusieurs de se concentrer dans la prière. Efforce-toi de t’éloigner de ces choses durant ce peu de temps qui te reste avant la nouvelle année et concentre-toi pour recevoir les instructions divines. Dans sa posture, Elie pria pour que vienne la pluie et put donner des instructions à son serviteur. Ce dernier, invité lui aussi à monter, fit 7 aller-retours pour regarder du côté de la mer. A la 7e fois, il vit le signe annonciateur de la pluie : un petit nuage s’élevant de la mer, à la forme d’une paume de main. Il fut à nouveau invité à monter pour annoncer à Achab l’arrivée imminente de la pluie.
« Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche. Alors Il leur donne des avertissements et met le sceau à Ses instructions», nous disent les Saintes Écritures dans Job 33 :14-16. Assure-toi de prendre du temps dans la prière avant de dormir (si possible 1 heure) et dispose-toi pour recevoir ce que Dieu a à te dire quand tu seras endormi(e). D’ailleurs, à tout moment, Il peut te parler. A toi d’être attentif/attentive ! « Invoque-Moi, et Je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas », dit-Il dans Jérémie 33 :3.
Alors, Bien-aimé(e), prends la posture spirituelle qui sied, monte dans la prière et invoque ton Père céleste. Monte pour que le Ciel s’ouvre sur ta vie. Dieu veut te dispenser les pluies et les saisons fertiles, en te donnant la nourriture avec abondance et en remplissant ton cœur de joie de joie (Actes 14 :17).
Il est écrit: «Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel? Qui s’élèvera jusqu’à Son lieu saint? (…) Il obtiendra la bénédiction de l’Éternel, la miséricorde du Dieu de Son salut» (Psaumes 24:3,5).
Que Dieu te bénisse !