Bonjour Bien aimé.e,
Il est écrit dans Jacques 4:4 : « Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu ». Pourquoi le mot adultère est-il utilisé ici ? N’est-ce pas plutôt le mot ‘’mondains’’ qui devrait être utilisé, dans ce cas-ci, pour qualifier tous ceux qui aiment le monde ? On parle d’adultère quand allusion est faite au brisement des liens du mariage. De quel mariage s’agit-il ? Plusieurs passages de la Bible en parlent. « Car ton Créateur est ton Époux: l’Éternel des armées est Son nom; et ton Rédempteur est le Saint d’Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre », dit la Parole de Dieu dans Esaïe 54 :5. « En ce jour-là, dit l’Éternel, tu m’appelleras: Mon Mari! et tu ne M’appelleras plus: Mon Maître! » poursuivent les Saintes Écritures dans Osée 2:16.
Oui, c’est une affaire de mariage. Au-delà d’être des fils et filles de Dieu, le Seigneur veut avoir avec les chrétiens une relation plus intime, à l’image d’un époux et d’une épouse. Ce n’est pas pour rien que la Bible L’appelle le Dieu jaloux car l’intimité qu’Il veut avoir avec toi est exclusive.
« Celui qui aime son père ou sa mère plus que Moi n’est pas digne de Moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que Moi n’est pas digne de Moi », souligne le Seigneur Jésus dans Matthieu 10 :37. « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée », poursuit Matthieu 22 :37. Tel un époux qui aurait aimé avoir toute l’attention de son épouse (et vice versa), ainsi Dieu t’aime et veut que tu focalises ta vie sur Lui. Tout ce qui te passionne plus que Dieu rend jaloux le Seigneur. Tout ce que tu fais passer avant Dieu t’éloigne de Lui et L’empêche de t’exaucer. «Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions », dit Jacques 4 :3, juste avant de qualifier d’adultères les chrétiens amoureux du monde et des choses de ce monde.
Dieu veut que tu L’aimes plus que tout. Comment te sentirais-tu si par exemple, l’enfantement, le mariage ou la guérison d’un proche que tu demandes à Dieu dans la prière, Il ne t’exauçait pas ? Perdrais-tu ta foi en Lui ? Si la réponse est oui, cela signifie que tu n’aimes pas Dieu plus que tout.
Les signes qui montrent le peu d’amour envers le Seigneur sont nombreux. Par exemple, j’ai fait une observation dans le milieu chrétien : lorsqu’on organise des programmes pour chasser les démons de blocages, de célibat, de pauvreté, de la maladie, de chômage, etc., les lieux de culte sont pleins à craquer. Il y a moins de monde lorsqu’on invite les chrétiens juste à venir adorer le Seigneur et contempler Sa face. Ils sont plus attachés à Dieu pour ce qu’Il donne et non pour ce qu’Il est.
Il existe aussi des chrétiens qui se rendent à l’église, qui jeûnent, qui prient avant de dormir ou au réveil, qui ne commettent pas l’impudicité ou l’adultère, etc. par peur d’aller en enfer. Or, il est écrit dans 1 Jean 4 :18 : « La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour ». Ce sont des chrétiens qui n’aiment pas Dieu d’un amour parfait. Ils marchent avec Lui pour ne pas mettre leur vie en danger et pour leurs intérêts personnels.
« Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à Lui, parce que nous Le verrons tel qu’Il est », disent les Saintes Écritures dans 1 Jean 3 :2. Ce sont les époux qui se voient l’un et l’autre tels qu’ils sont : nus, sans artifice, à l’image d’Adam et Eve qui étaient nus dans le jardin d’Eden et qui partageaient avec Dieu des temps d’intimité, jusqu’à ce que surviennent le serpent. La Bible utilise ici l’expression ‘’semblables à Lui’’. Cela ne te rappelle-t-il pas que la femme a été créée comme une aide semblable de l’homme (Genèse 2 :18). C’est vraiment une affaire de mariage, Bien-aimé(e) ! Les temps de prière du chrétien fonctionnant dans la dimension de l’Épouse ne sont ni des peines, ni des corvées. Il prend plaisir à passer du temps dans la présence de Dieu ; ses moments de prière sont des temps de romance avec le Seigneur. Demande au Seigneur la grâce de L’aimer de tout ton être et de L’aimer plus que tout.
Il existe aussi des chrétiens qui se rendent à l’église, qui jeûnent, qui prient avant de dormir ou au réveil, qui ne commettent pas l’impudicité ou l’adultère, etc. par peur d’aller en enfer. Or, il est écrit dans 1 Jean 4 :18 : « La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour ». Ce sont des chrétiens qui n’aiment pas Dieu d’un amour parfait. Ils marchent avec Lui pour ne pas mettre leur vie en danger et pour leurs intérêts personnels.
Le moment de la manifestation de la dimension de l’Épouse est arrivé ! Les temps sont mauvais, Bien-aimé(e). Il y a des types d’adversités que les chrétiens ne pourront pas vaincre dans les temps de la fin s’ils demeurent dans la dimension de fils et filles de Dieu. Lorsque Haman décida d’exterminer les juifs, personne dans l’entourage du roi Assuérus ne put empêcher que cela n’arrive, exceptée Esther, l’épouse du roi (lis Esther du chapitre 3 au chapitre 9). L’Église dont nous faisons partie, toi et moi, est l’Épouse de Christ. Il est temps que les chrétiens passent à la dimension de l’Épouse pour voir Dieu tel qu’Il est, pour voir la manifestation de Sa gloire !
Que Dieu te bénisse !