Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Lorsque nous parlons de la pratique des bonnes œuvres, beaucoup de chrétiens se demandent où ils trouveront les moyens pour accomplir ces œuvres dont le Seigneur parle dans Éphésiens 2 :10, celles « (…) que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions ».
La réponse à cette préoccupation se trouve dans 2 Corinthiens 8 :12 : « La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu’elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu’elle n’a pas ». Si tu veux pratiquer les bonnes œuvres, va avec ce que tu as. Ne sois surtout pas paralysé(e) par le fait de ne pas avoir les moyens de ta politique. Ne dis pas : ‘’quand j’aurai de l’argent, je financerai l’œuvre de Dieu, je construirai des hôpitaux, des orphelinats, des écoles’’, etc. Ne fais pas des prévisions du genre : ‘’quand j’aurai l’argent, je ferai…j’aiderai…’’. Tu peux déjà commencer à pratiquer de bonnes œuvres en fonction de ce que tu as à ta disposition.
Dieu t’a-t-Il rendu(e), par exemple, sensible à la situation des sans-abris ? Tu n’as peut-être pas les moyens de leur fournir un logement mais tu peux déjà commencer à mettre de côté 5000 FCFA ou 10 euros ou 10 dollars pour contribuer à leur loyer !
Le Seigneur Jésus n’a-t-Il pas dit : « (…) Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même » ? Commence avec le peu que tu as, Bien-aimé(e) !
Tu as le fardeau d’évangéliser ? N’attends pas d’avoir de quoi acheter un mégaphone pour le faire. Commence avec ta voix ! N’attends pas d’avoir une voiture ou une moto pour te rendre dans les quartiers ou villages environnants, commence par marcher pour y aller. Tu as tes pieds, tu as tes mains, tu as ta voix. Vas-y !
Aujourd’hui, le ministère Messages de vie que je préside organise des croisades d’évangélisation qui coûtent des centaines de millions de FCFA. Cela n’a pas toujours été ainsi, tu sais. Par le passé, j’ai eu à parcourir de nombreux villages autour des villes de Daloa ou encore Gagnoa pour aller annoncer la Bonne Nouvelle de l’évangile aux populations ! Même à Abidjan, il m’arrivait de marcher sur plusieurs kilomètres d’une commune à l’autre pour annoncer la Parole de Dieu ! Je n’avais pas de mégaphone, je m’arrêtais aux carrefours et je criais avec ma voix : ‘’Croyez en Jésus !’’ . Je me rappelle aussi, à ma conversion, avoir évangélisé un jeune musulman ; il avait été chassé du domicile paternel à cause de cela. Je partageais mes repas avec lui, en cachette !
Bien-aimé(e), si tu as la volonté de pratiquer les bonnes œuvres, commence avec le peu que tu as (Juges 6 :14). Comme le souligne la Parole de Dieu dans 2 Corinthiens 8 :12, cela sera agréable à Dieu. Il t’ouvrira le Ciel et te donnera les moyens nécessaires pour réaliser tes rêves : celui de pratiquer de bonnes œuvres qui vont impacter des milliers de vies !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply