Bonjour Bien aimé,
Dans l’exhortation de ce jour, je voudrais te parler d’un piège de l’ennemi qui empêche de devenir un intime du Seigneur : il s’agit de l’accusation. « …car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit », dit la Bible dans Apocalypse 12 :8.
L’accusation peut être grande ou tout à fait sournoise et pernicieuse ; elle est l’une des armes les plus puissantes de l’ennemi contre les chrétiens. L’objectif d’une accusation, c’est d’amener la personne accusée à se sentir coupable, incapable, limitée, indigne, non méritante des grâces divines. La personne accusée par l’ennemi, quand elle prie, elle a l’impression que le Ciel ne l’entend pas, elle se dit pas assez sainte ou pas assez pieuse pour être exaucée ; elle délègue la prière à une tierce personne qu’elle estime plus juste. C’est ainsi que l’accusation met de nombreux fils et filles de Dieu à la merci des faux pasteurs et faux prophètes.
Personnellement, il m’est arrivé de ne pas me sentir à l’aise sur certains de mes actes ou de mes choix, à cause des accusations de l’ennemi. De grands hommes de Dieu ont également eu à faire les frais des accusations de Satan. La Parole de Dieu cite en exemple Josué. « Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. L’Éternel dit à Satan: Que l’Éternel te réprime, Satan! Que l’Éternel te réprime, Lui qui a choisi Jérusalem! N’est-ce pas là un tison arraché du feu? Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l’ange. L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Ôtez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête » (Zacharie 3 :1-4).
Quand l’ennemi t’accuse, il te fait voir constamment tes défauts, tes faiblesses et te pousse à porter tes regards sur tes échecs en lieu et place de la victoire de Christ à la croix. Il te pousse à ne plus t’appuyer sur Christ mais plutôt sur ta propre justice, ta propre force de prière, de jeûne. C’est là que tu te dis que Dieu ne peut pas t’exaucer parce qu’au lieu d’avoir par exemple 4h de prière, tu en as juste eu 2h30 ; parce que tu n’as pas pu jeûner 3 jours d’affilée, tu estimes que le Père céleste ne peut entendre tes requêtes. L’accusation te fait aussi revenir sur d’anciens péchés pour lesquels tu as demandé pardon et pour lesquels tu t’es repenti(e). Elle te rappelle sans cesse les péchés de tes pères, des pères de tes pères, etc.
De quoi l’ennemi t’accuse-t-il ? D’avoir commis l’adultère ? L’impudicité ? D’avoir volé, triché, menti ? Te rappelle-t-il constamment les péchés de tes ancêtres ? Retiens une chose, Bien-aimé(e) : le diable est un menteur. Ton Dieu est un Dieu miséricordieux. « Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité », dit la Parole de Dieu dans 1 Jean 1 :9. Si dans ta marche avec Christ, tu as chuté, relève-toi, repens-toi. Dieu ne dédaigne-pas un cœur contrit et brisé (Psaumes 51 :17). « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde », soulignent encore les Saintes Écritures dans Proverbes 28 :13.
Quand le diable qui t’accuse par exemple de ne pas prier assez, il t’enlève la force même de prier et paralyse ta vie de prière si tu te laisses avoir par ses accusations. Il te met dans un cercle vicieux, ne te donne aucune solution mais te mets dans une prison pour réaliser ce que Dieu veut et disqualifie de la présence de Dieu. Mais lorsque Dieu te reproche de ne pas avoir une vie assidue de prière, Il te donne la force de prier. Toute la différence est là ! C’est par ces signes que tu peux discerner si tu es victime de l’accusation ou pas.
Ne demeure pas victime de l’accusation mais confesse le sang de Jésus et confesse Christ pour ton salut. Ce n’est pas la confession des péchés qui sauve, mais plutôt. « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu L’a ressuscité des morts, tu seras sauvé », souligne la Bible dans Romains 10 :9. Je ne suis pas contre la confession des péchés, au contraire. Si tu as chuté, demande pardon au Seigneur, repens-toi, détourne-toi du mal et relève-toi. Mais prends conscience, à la lumière de Romains 10 :9, que ce qui te sauve de tout, y compris de l’accusation, c’est la confession de Jésus. Le diable t’accuse-t-il d’être un(e) voleur/voleuse, impudique, adultère, corrompu(e), etc. ? Dis-lui haut et fort :’’Je l’ai été, j’ai fait toutes ces choses mais Christ m’a justifié(e), c’est pour mes péchés qu’Il est mort et je suis sauvé(e) par Son œuvre à la croix pour moi !’’ Ceux qui sont sauvés sont, non ceux qui confessent leurs péchés mais ceux qui confessent Jésus ! Confesser Christ te délivre du péché ! En confessant constamment Christ, tu verras la grâce divine te donner la victoire sur tes faiblesses et tes manquements.
Voici quelques versets pour t’encourager à confesser constamment Jésus et à sortir du filer de l’oiseleur accusateur. « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ », te dit la Bible dans Romains 8 :1. « Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui, qui n’a point épargné Son propre Fils, mais qui L’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-Il pas aussi toutes choses avec Lui ? Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, Il est ressuscité, Il est à la droite de Dieu, et Il intercède pour nous! (…) Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés », poursuit la Parole de Dieu dans Romains 8 : 31-34, 37.
Bien-aimé(e), refuse d’être victime de l’accusation. Le diable a été vaincu à la crois. Confesse Christ et tu seras sauvé(e) de l’accusation !
Que Dieu te bénisse !