Bonjour Bien aimé,
Permets-moi de te poser quelques questions : si le Seigneur Jésus te rend visite dans ta chambre et te dit : ‘’Demande-moi tout ce que tu veux’’, que Lui répondrais-tu ? La plupart des chrétiens sauteraient sur l’occasion pour sortir toute une liste de doléances et de requêtes du genre :’’Donne-moi de l’argent pour mon projet, donne-moi un mari/une femme ; décante ma situation ; donne-moi un emploi ; fais grandir mon ministère, guéris-moi, donne-moi une promotion, ouvre-moi les portes’’, etc. Combien auraient le courage de dire : ‘’Seigneur, je me réjouis de Ta visite, je veux juste passer du temps avec Toi et je me dispose à faire des choses pour Toi’’ ? Comment réagirais-tu si une personne que tu considères comme ton ami(e) passe son temps à te demander tout le temps de l’argent ou un service ? Ou alors, elle ne t’appelle jamais alors que toi, tu l’appelles régulièrement pour prendre de ses nouvelles ? Ne finirais-tu pas par te lasser de cette amitié à sens unique, cette amitié égoïste qui ne recherche que son intérêt personnel ? Tu ne la considérerais plus comme ton ami(e) ! L’amitié doit être réciproque, sinon, l’on ne parlerait plus d’amitié.
Le salut que donne le Seigneur est gratuit mais Son amitié se mérite. Il est écrit dans Jean 3 :16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ». La Bible poursuit dans Jean 15 :13 : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ». Il y a un prix à payer en matière d’amitié, c’est le prix de s’oublier soi-même au profit de l’autre.
La Bible évoque l’amitié de Dieu pour Moïse. « L’Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami », dit la Parole de Dieu dans Exode 33 :11. Lorsque Moïse a été critiqué par son frère Aaron et sa sœur Marie pour avoir épousé une Ethiopienne, Dieu a tout simplement pris la défense de Son ami. « (…) Il est fidèle dans toute Ma maison. Je lui parle bouche à bouche, Je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l’Éternel. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre Mon serviteur, contre Moïse?… », tonna-t-Il en s’adressant à Aaron et Marie (Nombres 12 :7-8).
Beaucoup s’excluent de l’amitié divine parce qu’ils n’acceptent pas la main tendue du Seigneur. Il nous tend pourtant la main pour nous donner Son amitié, pas parce qu’Il est un Dieu est compliqué mais parce qu’Il nous a donné en premier Son amitié et cette amitié se valorise.
Il est écrit dans Psaumes 25 :14 : « L’amitié de l’Éternel est pour ceux qui Le craignent, et Son alliance leur donne instruction ». On répond à l’amitié de Dieu en Lui vouant un profond respect, une profonde considération. Dieu est ami aux hommes droits, indique Proverbes 3 :32. On répond aussi à Son amitié quand on est prêt à sacrifier les désirs de la chair pour Lui. « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que Je vous commande », déclare le Seigneur Jésus dans Jean 15 :14.
Bien-aimé(e), si tu veux mériter l’amitié du Seigneur, ne cherche pas à te servir de Lui, ne mets pas en avant tes intérêts personnels. Je ne dis pas qu’il ne faut jamais rien demander à Dieu, loin de là. En tant que Ton ami, le Seigneur prête l’oreille à ce que Tu lui dis. « Tout ce que vous demanderez en mon nom, Je le ferai », promet le Seigneur. Mais l’amitié entre Dieu et toi doit être réciproque. Dieu te donne tellement de choses, Il te donne ce qui est meilleur. A toi aussi de donner le meilleur de Toi-même. Prends plaisir à être dans Sa présence, cherche à Lui être agréable, crains-Le, sers-Le de tout ton cœur, œuvre au salut des âmes. Deviens Son ami(e) intime. Il te révèlera des secrets, des choses cachées, Il te fera des confidences. Il se révélera à toi, te montrera la voie que tu dois suivre.
Demande au Saint-Esprit de t’aider à aimer le Seigneur, à valoriser Son amitié pour toi, en Lui manifestant en retour ton amitié. Deviens l’ami(e) intime de Dieu, Il te fera voir Sa gloire.
Que Dieu te bénisse !