Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé],
Un jour, je suis allé voir mon dentiste et grande a été ma surprise d’apprendre que mes dents commençaient à s’user…à cause du stress ! Je me suis assis et j’ai réfléchi: sans que je ne m’en rende compte, mon esprit était tout le temps en train de chercher à résoudre des problèmes autour de moi (il faut diriger l’église, trouver de l’argent pour organiser telle croisade, telle sœur est atteinte d’une maladie dite incurable par la médecine, tel autre frère, responsable de famille, vient de perdre son emploi, etc.). Je n’avais pas conscience que cela me causait du stress. C’est alors que j’ai compris l’importance de lâcher prise et d’entrer dans le repos de Dieu.
Il est écrit dans Esaïe 30 :15 : « Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: ‘’c’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force’’. Mais vous ne l’avez pas voulu! ». Sans s’en rendre compte, beaucoup de chrétiens ne veulent pas lâcher prise pour entrer dans le repos divin. Face aux responsabilités qu’ils ont, ils veulent avoir le contrôle de diverses situations : c’est bientôt la rentrée scolaire, il faut trouver les moyens financiers pour cela ; l’âge avance, toujours pas de conjoint en vue ; pas d’emploi en dépit des demandes faites çà et là ; comment faire face aux charges et payer les factures à la fin du mois qui arrive ; comment guérir de telle maladie diagnostiquée par les médecins ; comment faire pour convertir à Christ les membres de familles et proches qui sont encore dans les ténèbres, etc.
Marc 4 :35-40 nous relate l’histoire de Jésus qui dormait dans la barque, en pleine tempête. « ll s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. Et Lui, Il dormait à la poupe sur le coussin. Ils (les disciples) Le réveillèrent, et Lui dirent: Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons? » (Marc 4 : 37-38). Les disciples trouvaient anormal que le Seigneur Jésus puisse dormir aussi paisiblement, la tête bien calée sur un coussin, en plein milieu d’une tempête aussi violente ! De même, le monde ne comprend pas que l’on ne s’inquiète pas face aux défis quotidiens de la vie. Le monde légitimise ce type d’inquiétudes et malheureusement, bon nombre de fils et filles de Dieu aussi le font ; ils ne veulent pas lâcher prise pour entrer dans le repos divin afin que Dieu prenne la relève dans la recherche des solutions.
« Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard », dit la Bible dans Hébreux 4:1. Difficile de compter le nombre de versets bibliques où Dieu nous dit de ne rien craindre, tellement ils foisonnent. Mais cette portion des Saintes Écritures est l’un des rares passages où Il dit de craindre une chose : celle de ne pas entrer dans le repos qu’Il nous offre.
On peut être chrétien sans avoir la paix ni le repos de Dieu. Le manque de paix intérieure fait manquer de repos et ne permet pas d’entrevoir la solution divine. David et ses hommes se sont retrouvés dans une situation angoissante : les Amalécites avaient mis le feu à Tsiklag ; leurs femmes, filles et fils avaient été emmenés en captivité. « Alors David et le peuple qui était avec lui élevèrent la voix et pleurèrent jusqu’à ce qu’ils n’eussent plus la force de pleurer.… » (1 Samuel 30 :3). Le peuple menaçait de le lapider, lui le responsable de la troupe et il fut dans une grande angoisse. Mais « David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu » (1 Samuel 30:6). Cette attitude lui procura la paix intérieure et le repos. Il put ainsi trouver la solution en interrogeant le Seigneur, pour aller délivrer leurs proches captivés par l’ennemi.
Bien-aimé(e), face à tout ce que tu traverses, il est important que tu reçoives la paix du Seigneur et que tu entres dans Son repos. Pour cela, tu as un effort à faire : lâche prise ! « ll y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu (…) Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance », souligne la Parole de Dieu dans Hébreux 4 :9,11. Ne cherche pas à garder le contrôle de la situation, cela va t’épuiser moralement et physiquement. Tu dois vraiment lâcher prise. Lâcher prise est un état d’esprit que ton âme doit manifester. Ton salut se trouve dans la tranquillité et le repos ; ta force se trouve dans le calme et la confiance en ton Dieu (Esaïe 30 :15). Garde le silence, ne sois pas agité(e) face à la tempête (Exode 14 :14). La paix que Dieu va te donner n’a rien de logique, humainement parlant. Elle est comparable à celle qu’avait le Seigneur Jésus dans la barque agitée par la tempête. N’a-t-Il pas dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. »? Sa paix surpasse toute intelligence, elle te procure le repos.
Tu sais, il y a une grande différence lorsque tu dois effectuer un voyage à pieds et lorsque tu dois le faire en avion. Si tu marches, tu fournis un effort physique (surtout si, le long du parcours, tu dois gravir des montagnes), tu fais tout pour éviter les dangers que tu rencontres sur ton chemin et tu arrives à destination tout épuisé(e), (si bien sûr, tu n’abandonnes pas en route). Mais si tu voyages à bord d’un avion, tu lâches totalement prise car le pilote est aux commandes. Tu as le temps de lire, de dormir, d’admirer le paysage par le hublot, de manger, de boire et pourquoi pas de regarder un film qui va davantage te détendre. Tu n’es nullement préoccupé(e) par les montagnes, les vallées, les déserts, les forêts ou autre obstacles qui sont au sol, tout au long de ton voyage.
Alors, je t’invite lâcher prise face à la tempête qui secoue ta vie en ce moment, et à monter à bord de ‘’Jesus Airlines’’. Il est aux commandes en tant que le pilote de ta vie, le meilleur pilote qui puisse exister. Il est au-dessus de tout. Reçois Sa paix, entre dans Son repos. Aucune tempête ne Le dépasse. Il gère ! Mais il faut le vouloir pour que cela fonctionne.
Que Dieu te bénisse!