Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé],

Un jour, alors que j’étais dans la circulation, j’ai remarqué, à un feu tricolore, un homme à bord de sa voiture qui semblait bien pressé au point de monter sur le trottoir pour se créer un passage. C’était sans compter sur l’œil vigilant d’un groupe de policières qui se trouvait à proximité. L’une d’elle s’est calmement avancée pour se mettre au milieu de la route ; elle a pointé du doigt le conducteur contrevenant, le sommant de s’arrêter pour le verbaliser. Il a brusquement freiné. La policière s’est alors approchée du conducteur et lui a réclamé de montrer ses papiers. Il a tout de suite obtempéré.

Pourquoi le conducteur s’est-il senti obligé de s’arrêter ? Tout simplement parce que la femme qui le lui a demandé portait son uniforme de policière. Aurait-elle obtenu le même résultat si elle était en tenue civil ? Non ! La tenue qu’elle avait revêtu lui donnait l’autorisation de régler la circulation. L’Etat ivoirien pour lequel elle travaille… 

Il est écrit dans Esaïe. 42 :1 : « Voici Mon serviteur, que Je soutiendrai, Mon élu, en qui Mon âme prend plaisir. J’ai mis mon Esprit sur lui; il annoncera la justice aux nations ». La Bible déclare également dans Luc 4 :14 : « Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour » (Luc 4 :14). « L’Esprit du Seigneur est sur Moi, parce qu’Il M’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il M’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur.… », soulignent encore les Saintes Écritures dans Luc 4 :19. Le point commun entre ces trois versets, c’est l’expression ‘’l’Esprit sur’’, pour parler du revêtement du Saint-Esprit. De  même que l’uniforme revêtu par la policière lui octroie le droit de réguler la circulation, d’’exercer son pouvoir de policière, partout où elle se trouve, avec le soutien de l’Etat, de même que le revêtement du Saint-Esprit ou encore l’onction du Saint-Esprit octroie le pouvoir à quiconque l’a, d’agir, avec succès, au nom du Dieu Tout-Puissant. 

Avoir le Saint-Esprit en soi, être rempli du Saint-Esprit est différent d’avoir le Saint-Esprit sur soi, d’avoir le revêtement du Saint-Eprit. « Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et Il fut conduit par l’Esprit dans le désert », est-il écrit dans Luc 4 :1. Avoir le Saint-Esprit en toi, en être rempli(e) te permet d’avoir ta vie conduite par l’Esprit de Dieu. Il te guide, Il te console, Il te donne de manifester Son fruit de l’Esprit et non celui de la chair (Galates 5 :22) ; Il te donne d’avoir le caractère de Dieu. 

Ta propre personne peut constituer un dieu devant la face de Dieu, lorsque tout est centré sur ta personne : ‘’Je..je…je’’. Par exemple, Dieu t’envoie en mission pour Le servir mais tout ce qui te préoccupe, c’est le mal que t’a fait telle ou telle personne, durant ton service. Tu refuses de pardonner, de laisser tomber une offense parce que ce qui compte, c’est d’abord ta personne qui a subi un préjudice. Sache que si tu agis ainsi, tu es toi-même un dieu devant la face de Dieu !

Pour bien comprendre le revêtement du Saint-Esprit ou le fait d’avoir le Saint-Esprit sur soi, imagine un verre rempli d’eau à ras-bord et qui déborde : tout l’extérieur du verre est recouvert de cette eau. C’est le revêtement du Saint-Esprit qui a donné le pouvoir au Seigneur Jésus d’exercer son ministère avec succès. Comme le dit le Père céleste dans Esaïe 42 :1, Il soutient Son Serviteur qui a l’Esprit sur lui, qui a le revêtement du Saint-Esprit. C’est cela l’onction du Saint-Esprit.

La différence est palpable entre un serviteur de Dieu oint et un autre qui ne l’est pas. Les paralytiques marchent, les aveugles voient, les sourds entendent, les morts ressuscitent, des personnes entendent et comprennent l’enseignement de la Parole de Dieu, et acceptent de changer de vie quand ils sont face à une personne ointe du Saint-Esprit ; revêtue de l’Esprit de Dieu. La maladie fléchit les genoux face à un oint de l’Eternel, des démons s’enfuient face à un oint qui les chasse au nom de Jésus. Le serviteur de Dieu ou le chrétien oint obtient plus de résultats face à l’adversité. Lorsqu’Il sortit du désert, Jésus fut revêtu du Saint-Esprit et Il put exercer Son ministère avec succès. 

Le monde spirituel respecte le revêtement du Saint-Esprit qu’il y a sur des personnes ointes. L’onction amène le chrétien à réaliser des choses qui sont de Dieu ; à réaliser des exploits. Il a des capacités, des forces, une sagesse qui est divine, qui n’est pas naturelle mais plutôt surnaturelle. A un degré supérieur, l’onction donne la grâce de conquérir des territoires.. 

Oui, Bien-aimé(e), il existe des niveaux d’onction comme il existe des grades dans l’armée, dans la police, dans la gendarmerie, etc. Le revêtement de l’Esprit donne des informations au monde spirituel qui sait reconnaitre le type de pouvoir qu’exerce le chrétien revêtu. Que dirais-tu si tu voyais un policier monté sur un char de guerre, une mitraillette au point pour défendre un territoire donné ? Cela te paraitrait curieux, n’est-ce pas ? C’est tout simplement parce qu’un policier n’a pas ce type de pouvoir mais plutôt un militaire. 

Ce que l’onction du Saint-Esprit permet au chrétien de réaliser en Christ est juste extraordinaire. Le Saint-Esprit exerce dans tous les domaines de la vie, au-delà du domaine pastoral et ministériel. Il permet au chrétien de réaliser des exploits dans le domaine de la médecine, de l’agriculture, de la justice, de l’administration, de l’économie, des finances, de la communication, de l’enseignement, etc. ! C’est aussi et surtout l’onction qui donne de conquérir des nations pour Christ (Actes 1 :8 ; 10 :38 ; Luc 24 :49 ; Romains 15 :19). 

Qu’en ce moment où le monde entier célèbre la fête de Pentecôte, recherche le revêtement du Saint-Esprit, Bien-aimé(e). Il te donnera de faire des exploits extraordinaires pour Christ, de remporter des victoires et te fera voir la gloire de Dieu !


Que Dieu te bénisse !

Leave a comment

Minimum 4 characters