Bonjour Bien aimé,
Si je te demandais de choisir entre une prophétie qui t’annonce que tu recevras demain, par exemple, beaucoup d’argent, et une bénédiction qui dit que tu seras prospère, que choisirais-tu ? Ne te précipite pas pour répondre et regardons de près les Saintes Écritures.
Dans Genèse 1 : 3, « Dieu dit: ‘’que la lumière soit !’’ Et la lumière fut ». Le Seigneur procéda de la même manière pour créer le ciel, la terre, les eaux, la verdure, les arbres, les plantes, les luminaires, les animaux. Toutes ces choses apparurent dès qu’Il dit ! Mais au verset 22, après avoir créé les animaux, « Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre ». Au verset 27, Il créa l’homme et la femme à Son image et à Sa ressemblance. Puis Dieu les bénit, et Dieu leur dit: « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre ». Mais l’homme et la femme eurent-ils des bébés tout de suite lorsque Dieu les bénit ? Non ! Dieu leur a transféré, ainsi qu’aux animaux, le pouvoir de se reproduire et Dieu n’a plus eu besoin, jusqu’à ce jour, de créer un nouvel Adam et une nouvelle Eve. Dieu a donné à l’Homme le pouvoir, la capacité de se reproduire au travers des relations intimes.
Lorsque te Dieu bénit, Il te transmet un pouvoir de créer et une récurrence, une pérennisation se crée. Recevoir une prophétie qui t’annonce la victoire sur un ennemi donné est moins bénéfique que recevoir une bénédiction de Deutéronome 28 :7 par exemple qui stipule : « L’Éternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins ». Cette bénédiction te donne la capacité et le pouvoir permanent de vaincre tous ceux qui se lèveront contre toi, à chaque fois !
Il vaut mieux recevoir une bénédiction qui dit que « L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas » (Deutéronome 28 :13), plutôt qu’une prophétie qui t’annonce que tu seras nommé Directeur général ou ministre. Cette bénédiction te donne le pouvoir de rester au sommet, en dépit des gouvernements, des circonstances, etc. Joseph a reçu cette bénédiction et il l’a vue en vision dès son jeune âge, alors qu’il était encore dans la maison de son père (Genèse 37 :5-11). Bien qu’étant esclave chez Potiphar, Joseph a été nommé pour diriger toute la maison de ce dernier. Quand Josep a été mis aux arrêts pour une fausse accusation de viol, « le chef de la prison plaça sous sa surveillance tous les prisonniers qui étaient dans la prison; et rien ne s’y faisait que par lui » (Genèse 39 :22). De la prison, Joseph s’est retrouvé comme Premier Ministre d’Égypte (Genèse 41 :41). C’est cela, la puissance de la bénédiction !
N’est-il pas mieux de recevoir une bénédiction de prospérité qui va te permettre de créer continuellement de la richesse plutôt qu’une parole qui annonce que tu recevras demain ou dans un mois beaucoup d’argent ? Cet argent peut t’être volé ou tu peux faire avec un mauvais investissement et tout perdre.
Lorsqu’Isaac a béni son fils Jacob à la place d’Ésaü, il lui dit : « Que Dieu te donne de la rosée du ciel Et de la graisse de la terre, du blé et du vin en abondance! Que des peuples te soient soumis, et que des nations se prosternent devant toi! Sois le maître de tes frères, et que les fils de ta mère se prosternent devant toi ! Maudit soit quiconque te maudira, et béni soit quiconque te bénira » (Genèse 27 :28). Quand Ésaü vint plus tard pour recevoir sa bénédiction, son père Isaac ne put le bénir dans les mêmes termes que Jacob car le pouvoir de cette bénédiction avait déjà été transmise à Jacob. « Je l’ai béni. Aussi, sera-t-il béni (…) Voici, je l’ai établi ton maître, et je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs, je l’ai pourvu de blé et de vin… », dit-il dans Genèse 27 :33, 37.
Bien-aimé(e), sache que tu es béni(e) de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes (Éphésiens 1 :3). Les bénédictions contenues dans Deutéronome 28 :1-13 sont également ton partage. La bénédiction est quelque chose d’extraordinaire. Sois toi-même une source de bénédictions pour ta maison, tes enfants, ta famille, ton quartier, ton pays, ton domaine d’activités. Même lorsque tu te retrouveras dans un environnement hostile, tu pourras neutraliser toute malédiction par tes paroles de bénédictions.
Oui, prends conscience que tu es béni(e) ! Tu es aussi appelé(e) à bénir afin d’hériter de la bénédiction (1 Pierre 3 :9).
Que Dieu te bénisse.