Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
Bonjour Bien-aimé,
Dans l’exhortation de ce jour, je voudrais te faire voir combien ton environnement est important pour que tu expérimentes ”l’overflow”, l’abondance de la grâce divine dans ta vie. La Parole de Dieu nous parle, dans Marc 8:22-26, d’un aveugle pour qui le Seigneur Jésus devait prier. Curieusement, avant de prier pour lui, « Il prit l’aveugle par la main, et le conduisit hors du village ». Le Maitre dût lui imposer les mains deux fois avant que l’aveugle ne recouvre parfaitement la vue. Et même lorsque le miracle se produisit enfin et que l’aveugle vit distinctement, Jésus le renvoya dans sa maison, en disant: «N’entre pas au village » (Marc 8:26), comme si le village était un obstacle à l’accomplissement de son miracle…

Dans Jean 21:6, Jésus dit aux disciples qui n’avaient rien à manger, de jeter le filet du côté droit de la barque pour trouver du poisson.« Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons… ».
Dans Genèse 24:1-3, Abraham prit la décision d’envoyer son serviteur chercher une femme pour son fils Isaac, non pas à Canaan où il résidait, mais dans sa patrie d’origine, à Nachor en Mésopotamie. La visitation de mariage d’Isaac était donc dans un environnement bien précis!
Beaucoup de chrétiens sous-estiment l’environnement. Pourtant, ces trois exemples bibliques nous montrent combien l’environnement a son importance lorsqu’on s’attend à la visitation divine. Que serait-il arrivé si Jésus n’avait pas emmené l’aveugle hors du village ? Ou si les disciples n’avaient pas jeté le filet du côté droit de la barque ? Ou encore si Abraham n’avait pas envoyé son serviteur en Mésopotamie chercher la femme de destinée d’Isaac, son fils ? Il n’y aurait pas eu de visitation divine dans les trois cas.
Dieu dit en Deutéronome 28:3 : «Tu seras béni(e) dans la ville, tu seras béni(e) dans les champs ». C’est la première de toutes les 12 bénédictions citées dans Deutéronome 28:3-13Cette première place souligne l’importance de la bénédiction territoriale. C’est le fondement des onze autres types de bénédictions. La ville représente le territoire géographique (le pays, la ville, le quartier, le village…où tu résides) et le champ représente ton domaine d’activité (comptabilité, médecine, sciences, communication, ingénierie, politique, pastoral, finances, justice, musique, etc.). Je suis géomètre de formation mais c’est dans le domaine pastoral que j’ai reçu la grâce divine.
Il y a des domaines ou des lieux où un/une fils/fille de Dieu peut se retrouver par contrainte. Si cela est ton cas, ne cherche pas à fuir cet environnement, mais il faut que tu le quittes en recevant l’aval divin. Agar, enceinte d’Abraham, le mari de Saraï sa patronne, a tenté de fuir les brimades que celle-ci lui faisait subir à cause de son mépris (Genèse 16:4-6). L’ange de l’Éternel lui dit : « Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main ». Et l’ange de l’Éternel d’ajouter : « Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu’on ne pourra la compter » (Genèse 16:9-10). Plus tard, dans Genèse 21, le Seigneur demandera à Abraham d’accéder à la demande de Sara, sa femme, de faire partir Agar et son fils Ismaël (Genèse 21:12). «Dieu fut avec l’enfant, qui grandit, habita dans le désert, et devint tireur d’arc», soulignent les Saintes Écritures dans Genèse 21:20.
Ne cherche pas à fuir l’environnement où tu as été conduit(e) par contrainte. Fais la paix avec ton passé. Est-ce un emploi en dessous de tes qualifications académiques ? Est-ce la maison de ton père où tu as subi la maltraitance d’une marâtre ? Est-ce la pauvreté, le célibat ? Est-ce le foyer dans lequel tu vis, dans une atmosphère pénible, avec ton conjoint ? Est-ce une maison où tu habites faute de mieux ? Quel que soit cet environnement, sache qu’il est écrit :« Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien » (Jérémie 29:7).
Que tu sois dans un environnement par contrainte ou pas, prie pour le bien de cet environnement. Prie pour la maison, le quartier, la ville ou le pays où tu résides ; prie pour l’entreprise qui t’emploie, prie pour le domaine d’activité qui est le tien, quel que soit ce que tu y vis. Ton bonheur dépend du bonheur de cet environnement!
Ta réussite, tes faveurs, ta prospérité se trouvent dans un territoire donné, et parce que ton Père céleste déclare que tu es béni(e), l’Esprit de Dieu t’y conduira (1 Rois 17:2-4).

Que Dieu te bénisse.

Leave a comment

Minimum 4 characters