Bonjour Bien aimé,
Il est écrit dans Proverbes 18 :9 : « Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit ». Cette parole est dure, n’est-ce pas ? Oui, elle est dure car ceux qui sont à la base de la destruction de ce qui a été construit sont qualifiés de méchants. Imagine une épouse qui a pris le temps de bâtir son foyer et qu’une femme étrangère vienne lui ravir son mari et détruire son foyer. Imagine aussi un couple qui a eu un fils qui a grandi et qu’un assassin vienne ôter la vie de cet enfant ! Imagine encore une personne qui a bâti une entreprise et qu’un employé véreux vienne causer la faillite de la boite. Imagine enfin une personne convertie à Christ et qui, influencée par l’ennemi, se détourne de la voie du Seigneur… Lorsque le méchant détruit ce que tu as pris du temps à bâtir, cela laisse une grande blessure émotionnelle et une grande souffrance. La Bible déclare que celui qui se relâche dans son travail, autrement dit celui qui, en chemin, se décourage dans ce qu’il entreprend, est de la même famille que celui qui détruit. Wow !
Les échecs et blocages multiples, les coups de la vie, les nombreux sujets de prière inexaucés, etc. finissent par provoquer le relâchement, le découragement de bon nombre de fils/filles de Dieu. De leur bouche ils disent ‘’amen’’ aux différentes proclamations de foi, de boost, d’encouragement qu’ils entendent mais la lassitude a gagné leur cœur. Non Bien aimé, tu ne dois pas être de la même famille que le destructeur ! Tu ne dois pas jeter l’éponge !
Pour cela, laisse-moi te parler de l’antidote de la lassitude, du découragement, du relâchement : il s’agit de la force de Dieu ! « (…) Les enfants sont près de sortir du sein maternel, et il n’y a point de force pour l’enfantement », déplore la Parole de Dieu dans Esaïe 37 :3. Sans force pour pousser, une femme qui a ‘’bâti’’, mené sa grossesse durant 9 mois met en en danger la vie de son enfant. Tu as besoin de la force de Dieu !
L’Apôtre Paul a prié trois fois pour que soit ôté l’écharde qu’il avait dans sa chair et pour qu’il ne soit plus souffleté par un démon (2 Corinthiens 12 :7-8). Lorsqu’il a reçu l’antidote de sa faiblesse, il a commencé à se plaire dans les faiblesses, des outrages, les calamités, les persécutions, les détresses pour Christ. Il a alors clamé haut et fort: « quand je suis faible, c’est alors que je suis fort » ! (2 Corinthiens 12 :10). Paul s’est exprimé ainsi après que le Seigneur lui eût donné le remède miracle contre tout ce qui pouvait le décourager, le relâcher dans son ministère : « Ma grâce te suffit, car Ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » (2 Corinthiens 12 :9).
Bien-aimé(e), que la lassitude, le relâchement, le découragement que tu connais peut-être en ce moment ne t’effraie pas. Ne t’y vautre pas, autrement dit, ne t’installe pas là-dedans de peur d’être comparé(e) à celui qui détruit. Lève-toi et prends l’antidote que t’offre le Seigneur : reçois Sa force ! « Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel des armées » dans Zacharie 4 :6. Dieu te dit ici de ne pas compter sur ta propre force, sur ta propre puissance mais prends appui sur Son Esprit Saint ! Parle à ton Père céleste, reconnais ta faiblesse, ta fatigue spirituelle, physique, émotionnelle, professionnelle, sentimentale, financière, etc., et dis-Lui que tu comptes uniquement sur Sa force, par Son Esprit. Comme Paul, déclare que c’est quand justement tu es faible, que tu es fort(e) ! Tu as besoin du feu du Saint-Esprit pour recevoir la force divine dans tes pires moments de découragement, de faiblesse, de lassitude.
Elie, face aux prophètes de Baal qui avaient échoué à faire descendre le feu de leur dieu (1 Rois 18 :24-29), demanda qu’on verse sur l’autel de l’Éternel, quatre cruches d’eau, trois fois de suite. Comment pouvait-il remplir d’eau l’autel sur lequel il allait invoquer le feu divin ? Le feu et l’eau ne sont-ils pas opposés ? Si ! Mais quand il invoqua son Dieu, « (…) Le feu de l’Éternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé » (1 Rois 18 : 38) ! Alléluia ! Elie ne voulait en aucun cas que les prophètes de Baal et la foule des Israélites se disent quelque part qu’un phénomène naturel avait provoqué le feu sur l’autel.
Si j’évoque cette histoire d’Elie, c’est pour que tu comprennes que s’il subsiste en toi un peu de courage, un peu de force, tu ne pourras pas bien expérimenter la force divine dont tu as besoin. C’est quand tu seras totalement sans force et que tu invoqueras l’Esprit de feu, l’Esprit de Dieu dans ton être tout entier, que la force de Dieu viendra pour te relever pour te permettre d’aller de l’avant, et de vaincre toute adversité.
Face à l’envie de tout laisser tomber dans les temps difficiles, dis à Dieu que tu as besoin de Sa force pour avancer, pour persévérer. « Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que J’ai juré à leurs pères de leur donner », a dit le Père Éternel à Josué (Josué 1:6). Dieu t’a fait des promesses. Il a prévu pour toi une destinée glorieuse. Utilise le remède miracle de Sa force, quand tu es faible, et tu verras Sa gloire !
Que Dieu te bénisse !