Bonjour Bien aimé,
Quand j’étais adolescent, je m’occupais de certaines tâches domestiques telles que la lessive et la vaisselle. Pour ne pas m’épuiser, j’aimais bien m’asseoir sur un tabouret pour exécuter ces tâches. Mais ma mère et mes tantes me reprenaient, voulant que je reste debout pour exécuter ces tâches. Or, cette posture était lassante. Aujourd’hui, pour justement éviter la fatigue du corps, des hommes ont inventé, par la sagesse, la machine pour laver le linge ou la vaisselle. Objectif : permettre à une personne de moins se fatiguer et de se reposer, en accomplissant ces tâches.
Pour permettre à leurs semblables de se reposer, des personnes ont inventé, par la sagesse, le vélo, la moto, la voiture et l’avion pour réduire les distances, permettre aux gens d’aller d’un point à un autre et de gagner du temps.
La finalité de la sagesse, c’est le repos. Dieu Lui-même nous en a donné l’exemple au moment de la création. Avant la fondation du monde, Il a d’abord créé la sagesse. «L’Éternel m’a créée la première de Ses oeuvres, avant Ses oeuvres les plus anciennes. J’ai été établie depuis l’éternité, dès le commencement, avant l’origine de la terre », dit la Parole de Dieu dans Proverbes 8:22. Dieu usa ensuite de cette sagesse pour faire apparaitre tout le reste de la création, fait savoir Jérémie 51 :15. Ainsi, Il créa pendant 5 jours, le ciel, la terre et tout ce qu’ils renferment, puis Il créa l’homme et la femme à Son image et à Sa ressemblance le 6e jour. Enfin, « Dieu acheva au septième jour Son œuvre, qu’Il avait faite: et Il se reposa au septième jour de toute Son oeuvre, qu’Il avait faite », nous font savoir les Saintes Écritures (Genèse 2 :2).
Depuis qu’Il a créé le manguier, le citronnier ou la tomate, Dieu n’a plus jamais prononcé des paroles pour recréer les mêmes choses. Pour continuer de Se reposer de tout ça, Il a mis la semence (le pépin ou le noyau) dans chaque espèce végétale pour assurer la reproduction. Il a aussi créé l’Homme pour s’en occuper.
Tu dois travailler ou entreprendre, en usant de la sagesse divine et en ayant pour objectif de te reposer, de jouir du fruit de ton travail. Si hier, tu te battais pour gagner la somme d’1 million de FCFA, de 2000 dollars ou 2000 euros, tu dois faire preuve de sagesse pour que cela ne soit plus un challenge pour toi dans l’avenir. Si tu as créé ton entreprise, tu dois, par la sagesse divine, mettre en place un mécanisme de fonctionnement qui doit permettre à ta boite de fonctionner, même en ton absence ; tu dois par la sagesse divine, ‘’créer des hommes et des femmes à ton image’’ pour qu’ils soient capables de perpétuer ton œuvre, en toute loyauté, intégrité et fidélité, pendant que tu seras dans le repos pour jouir du fruit de ton travail.
Si par exemple tu es pasteur, demande la sagesse à Dieu pour continuer à évangéliser, tout en faisant fonctionner l’église. Forme des disciples pour perpétuer l’œuvre du Seigneur, quand tu seras absent(e) ou appelé(e) à d’autres challenges pour le Royaume de Dieu.
La terre était au départ informe et vide mais Dieu a, par Sa sagesse, trouvé une solution à ce tohu bohu qui régnait sur la terre. Ton couple est-il informe et vide avec des conflits à n’en point finir ? Tu as besoin que Dieu te donne la sagesse pour trouver la solution de paix, pour apprendre à vivre dans le repos, avec le/la conjoint(e) que tu as. Le Père céleste n’a-t-Il pas dit que ‘’que la lumière soit’’ ? Et la lumière fut ! (Genèse 1 :3). Que Dieu t’éclaire par Sa sagesse pour que tu vois la solution qu’Il te donne pour connaitre l’amour, la joie, le repos dans ton couple.
Ne cherche pas à fuir ce qui est informe et vide, mais demande au Seigneur de t’éclairer et de te montrer la sagesse que tu dois appliquer pour trouver, face à tes challenges, quels qu’ils soient, la solution qui te procure du repos. Recherche la sagesse divine dans la prière. Cherche-la plus que l’argent, plus que l’or, plus que toute autre chose. Comme ton Père céleste, que le repos soit la finalité de la sagesse que tu reçois de lui.
Le repos n’est pas synonyme d’inactions par la suite. Certes, Dieu n’a plus besoin de recréer ce qu’Il a créé au commencement ; certes, Son œuvre se perpétue jusqu’à ce jour par le système d’autoreproduction et au travers de l’Homme qu’Il a créé à Son image et à Sa ressemblance pour accomplir Ses réalisations. Mais Dieu continue d’agir, de travailler parmi nous. « Mon Père travaille jusqu’à maintenant, et Je travaille aussi », dit Jésus dans Jean 5 :17. Les premières machines à laver le linge n’ont rien à voir avec celles qui existent aujourd’hui. L’objectif de toutes ces améliorations, c’est davantage de repos. Toi aussi, si tu trouves la solution à des défis, par la sagesse divine, sache que d’autres challenges, différents, se présenteront à toi. C’est par la sagesse divine que tu parviendras à les résoudre pour parvenir à la finalité concernant précisément ces défis : le repos…en attendant de nouveaux défis, ainsi de suite.
Que Dieu te bénisse !