Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé],

En classe de terminale, j’étais fervent dans la prière, je servais Dieu avec zèle et je passais mon temps à évangéliser pour gagner des âmes à Christ. Malgré les interpellations de mes parents, je n’étudiais pratiquement pas mes leçons. En fin d’année, au moment de passer les épreuves du Baccalauréat (BAC), m’appuyant sur les Saintes Écritures (Jean 14 :14), j’ai demandé des notes précises à Dieu : 20/ 20 en mathématiques et en physiques, 18/20 en philosophie, etc. J’ai écrit ces notes sur une feuille et j’ai prié avec ardeur. Je voyais en esprit ma réussite au BAC avec distinction.

Face à l’épreuve de maths, je n’ai rien compris au premier exercice. Il y en avait quatre. J’ai répondu à trois questions sur quatre du deuxième exercice. Pour avoir 20/20, il fallait pourtant faire tous les exercices ! J’ai prié en langues devant ma feuille d’examen, mais rien n’y fit. Un moment donné, je me suis dit qu’un ange apparaitrait pour écrire les réponses au tableau. Nul ange n’est apparu. Dans les autres matières, ce n’était pas fameux non plus. Au sortir de la classe, malgré la tristesse que je ressentais, je n’ai pas voulu céder au découragement. Je me suis dit qu’un ange écrirait sur mes copies toutes les bonnes réponses à l’examen du BAC pour que je réussisse. Eh ben non, j’ai lamentablement échoué au BAC cette année-là, ce, par manque de sagesse tout simplement. 

Il est écrit dans Genèse 1 :6-7 : « Dieu dit: qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux.  Et Dieu fit l’étendue, et Il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi ». Le Père céleste a donc séparé les eaux d’en haut (dans le surnaturel) de celles d’en bas (dans le naturel).  L’eau donne la vie, elle donne vie aux plantes par exemple. Les eaux, ce sont les instructions de la vie, ce sont les informations qu’il faut avoir dans le surnaturel et dans le naturel. Ton entreprise, par exemple, n’est pas une matière organique mais il y a des instructions ou informations qui vont permettre à lui de ‘’vivre’’, de fonctionner.  

Si tu n’as que les instructions ou informations des eaux d’en bas, tu auras la vie terrestre, certes, mais tu seras handicapé(e) quant au surnaturel. A l’inverse, celui qui se contente des instructions surnaturelles (des eaux d’en haut) ira d’échec en échec. Faire preuve de sagesse, c’est tenir compte de ces deux types d’eaux. Je m’abreuvais des eaux d’en haut en visualisant ma réussite au BAC, dans mon esprit, et en priant avec ferveur pour cela. Mais en n’étudiant pas mes leçons, je n’avais pas tenu compte des eaux d’en bas. Échec et mat !

Bon nombre de chrétiens sont dans l’illusion car ils s’abreuvent uniquement des eaux d’en haut et font fi des eaux d’en bas. La vie terrestre a ses règles ! Dieu t’a-t-Il dit que tu vas te marier ? C’est une parole des eaux d’en haut. Mais tu as besoin de savoir, par les eaux d’en bas, ce que tu dois faire pour entrer dans le mariage annoncé par les eaux d’en haut. Il peut s’agir par exemple d’un changement de ta façon de t’habiller ou d’une mauvaise habitude à délaisser. 

Le passage de 2 Rois 6 : 8-23 illustre bien la question des eaux d’en haut et celles d’en bas. Alors que le Roi de Syrie avait encerclé Israël de nuit pour déclencher la guerre, Dieu ouvrit les yeux du serviteur d’Élisée pour qu’il voit la forte armée, les chevaux et les chars de feu autour d’Élisée. S’abreuvant des eaux d’en haut, Elisée frappa d’aveuglément toute l’armée syrienne. « Élisée leur dit: Ce n’est pas ici le chemin, et ce n’est pas ici la ville; suivez-moi, et je vous conduirai vers l’homme que vous cherchez. Et il les conduisit à Samarie » (2 Rois 6 :19). Bien que leurs yeux soient physiquement ouverts, ils étaient, spirituellement, frappés de cécité. «  Lorsqu’ils furent entrés dans Samarie, Élisée dit: Éternel, ouvre les yeux de ces gens, pour qu’ils voient! Et l’Éternel ouvrit leurs yeux, et ils virent qu’ils étaient au milieu de Samarie », souligne la Bible dans 2 Rois 6 :20. Élisée, tenant compte des eaux d’en bas, demanda au Seigneur ce qu’il devait faire  de ses ennemis. «Donne-leur du pain et de l’eau, afin qu’ils mangent et boivent; et qu’ils s’en aillent ensuite vers leur maître », lui répondit clairement l’Éternel (2 Rois 6 :22). Et la Bible de conclure : « Le Roi d’Israël leur fit servir un grand repas, et ils mangèrent et burent; puis il les renvoya, et ils s’en allèrent vers leur maître. Et les troupes des Syriens ne revinrent plus sur le territoire d’Israël » (2 Rois 6 :23). En alliant les eaux d’en haut aux les eaux d’en bas, Élisée a fait preuve de sagesse divine et la paix est revenue en Israël. 

Lorsque tu pries contre tes ennemis, demande la sagesse des eaux d’en haut pour les combattre farouchement dans le spirituel. Mais n’omets pas de demander aussi la sagesse des eaux d’en bas pour savoir quelle attitude avoir envers eux dans le monde physique. Dieu te dira, par exemple de leur faire du bien, de leur manifester de l’amour pour t’assurer une victoire totale. C’est ici que prend son sens Éphésiens 6 :12.

Quand je prie pour les malades, je vois en esprit, par les eaux d’en haut, leur guérison mais il arrive que Dieu me dise de les envoyer à l’hôpital (ce sont là les eaux d’en bas). Après avoir imposé récemment les mains à une sœur qui avait des soucis de santé, le Seigneur me souffla de lui dire d’éviter de consommer trop de piment. Par la sagesse divine, le Seigneur Jésus fit de la boue avec Sa salive et l’appliqua sur les yeux d’un aveugle qui recouvra la vue après s’être lavé au réservoir de Siloé, sur instruction du Maître (Jean 9 :6-7).

Bien-aimé(e), ceux qui se contentent des eaux d’en haut en se disant essentiellement spirituels ne voient pas s’accomplir plusieurs promesses du Seigneur. La vie spirituelle a son domaine et la vie terrestre a ses règles. Composer avec les deux te donne la sagesse divine, te distingue de tous les terrestres et te donne la victoire.

Bien-aimé(e), ceux qui se contentent des eaux d’en haut en se disant essentiellement spirituels ne voient pas s’accomplir plusieurs promesses du Seigneur. La vie spirituelle a son domaine et la vie terrestre a ses règles. Composer avec les deux te donne la sagesse divine, te distingue de tous les terrestres et te donne la victoire.  

Que Dieu te bénisse !

Leave a comment

Minimum 4 characters