Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour Bien aimé,

Je voudrais te parler ce jour d’un esprit sournois qui empêche bon nombre d’enfants de Dieu de voir leurs promesses s’accomplir. Il s’agit de l’égoïsme. Cela va peut-être te surprendre, mais Abraham le prophète, le père de la foi, l’homme de prière, l’homme intègre, le grand intercesseur, le patriarche, l’ami de Dieu, a fait preuve d’égoïsme à un moment donné de sa vie. 

En effet, durant son séjour à Guérar, il décida de faire passer sa femme pour sa sœur. Le roi Abimelec ayant eu un faible pour Sara, la fit enlever. « Alors Dieu apparut en songe à Abimelec pendant la nuit, et lui dit: Voici, tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle a un mari. Abimélec, qui ne s’était point approché d’elle, répondit: Seigneur, ferais-Tu périr même une nation juste ?  Ne m’a-t-il pas dit: C’est ma sœur? Et elle-même n’a-t-elle pas dit: C’est mon frère? J’ai agi avec un cœur pur et avec des mains innocentes. Dieu lui dit en songe: Je sais que tu as agi avec un cœur pur; aussi t’ai-Je empêché de pécher contre Moi. C’est pourquoi Je n’ai pas permis que tu la touchasses. Maintenant, rends la femme de cet homme; car il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t’appartient », rapporte la Bible dans Genèse 20 :3-5. Et parce que Sara s’était retrouvée chez Abimelec, toute la maison du roi fut frappée de stérilité.

Interrogé sur son attitude, Abraham chercha à se défendre en ces termes : « Je me disais qu’il n’y avait sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays, et que l’on me tuerait à cause de ma femme. De plus, il est vrai qu’elle est ma sœur, fille de mon père; seulement, elle n’est pas fille de ma mère; et elle est devenue ma femme. Lorsque Dieu me fit errer loin de la maison de mon père, je dis à Sara: Voici la grâce que tu me feras; dans tous les lieux où nous irons, dis de moi: C’est mon frère » (Genèse 20 :11-13).

Abraham a préféré faire passer son épouse pour sa sœur, au risque qu’Abimelec ait des rapports intimes avec elle. Que serait-il arrivé à Sara si Dieu n’avait pas interpellé Abimelec ? Abraham n’a pas pensé aux intérêts de sa femme qu’il aimait pourtant, mais il n’a pensé qu’à ses propres intérêts. Il a vu en sa femme le moyen de se protéger lui, de trouver grâce auprès d’Abimelec et de son peuple. Il a tout simplement fait preuve d’égoïsme. 

L’esprit d’égoïsme pousse à utiliser l’autre pour se sauver soi-même et non pour le salut de son prochain. Beaucoup de chrétiens spirituels, assidus à la prière, en communion avec Dieu, tombent malheureusement dans le piège de l’égoïsme. Ils ne se rendent pas compte combien de fois ce sentiment peut se cacher dans leurs dires ou actes. L’égoïsme n’est pas toujours manifeste, il est plutôt sournois car il arrive à s’immiscer dans le cœur de personnes altruistes. C’est ce qui s’est passé avec Abraham.

L’altruisme est le contraire de l’égoïsme. A plusieurs occasions, Abraham s’est montré altruiste. N’est-ce pas lui qui avait intercédé pour les habitants de Sodome et Gomorrhe pour que l’Éternel ne détruise pas ces deux villes ? N’est-ce pas lui qui avait laissé Lot choisir en priorité le lieu où chacun devait s’établir pour mettre un terme aux disputes entre leurs serviteurs (Genèse 13 :8-9) ? C’est encore lui qui avait accepté de sacrifier Isaac par obéissance au Seigneur ! Abraham aimait Dieu et était attaché à l’Éternel mais il avait un défaut qu’il ignorait : l’égoïsme. Cet égoïsme s’est révélé en Genèse 20.

Dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles car les hommes seront égoïstes, déplore la Parole de Dieu dans 2 Timothée 3:1. Parlons d’abord de l’égoïsme vis-à-vis de Dieu. Pourquoi prêches-tu l’évangile ? Pour qu’on te célèbre en disant que tu es un bon prédicateur ou pour le salut des âmes ? Le don de guérison auquel tu aspires, est-ce pour que la guérison du peuple de Dieu ou pour ta propre popularité ? Recherche les intérêts de Dieu ! Sers Dieu et ne cherche pas à te servir de Dieu ! « Si quelqu’un veut venir après Moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il Me suive », dit le Maître dans Matthieu 16 :24. Celui qui met en pratique cette parole de la Bible en a fini avec l’égoïsme.

Vis-à-vis de leur prochain, beaucoup imitent Abraham qui a voulu se servir de Sara pour ses propres intérêts. Dis-moi, pourquoi veux-tu te marier ? Si tu me réponds : ‘’Parce que je veux être avec quelqu’un qui m’aime, qui me comprend, qui prend soin de moi, qui me console’’…, sache que tu fais preuve d’égoïsme. Aujourd’hui, des personnes divorcent quand elles ne retrouvent plus chez l’autre leur propre intérêt. ‘’Elle ne me donne pas d’enfant, elle ne me respecte pas’’, ‘’Il ne s’occupe pas de moi’’, ‘’elle ne sait pas faire la cuisine’’, etc.…Autant de raisons égoïstes qui poussent de nombreux couples à se séparer de nos jours. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres, souligne la Bible dans Philippiens 2:4.

Notre Dieu nous aime en dépit de nombreux défauts. Il croit en nous, Il use de patience envers nous et nous envoie Sa parole pour nous transformer, pour nous rendre à Son image et à Sa ressemblance. Si Dieu était égoïste, qui survivrait sur cette terre ? Alors, imitons le Père céleste et usons de patience envers notre prochain qui a des défauts que nous avons du mal à supporter. Par exemple, prie pour ton/ta conjoint(e) pour que Dieu le/la transforme en une meilleure personne au lieu de chercher à divorcer. 

Il est écrit dans Matthieu 22:37 : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.  C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.…De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes ». L’égoïsme, ce mal profond dans l’espèce humaine, est un frein a accomplissement a de nombreuse prophéties.


Malgré Sa proximité avec l’Éternel, Abraham était toujours en quête d’enfant. Dieu Lui avait pourtant promis une descendance mais cette promesse ne se réalisait pas tant qu’Abraham avait en lui le moindre soupçon d’égoïsme. Dès qu’il reconnut son erreur et qu’Abimelec lui rendit sa femme Sara, Abraham retrouva son altruisme légendaire. « Abraham pria Dieu, et Dieu guérit Abimélec, sa femme et ses servantes; et elles purent enfanter » (Genèse 20 :17). Plus d’égoïsme donc dans le cœur d’Abraham. Il ne tint pas compte de la situation de stérilité qui frappait son couple mais il pria pour la guérison d’Abimelec et des siens. C’est alors que « l’Éternel se souvint de ce qu’Il avait dit à Sara, et l’Éternel accomplit pour Sara ce qu’Il avait promis. Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé », révèle dans les lignes suivantes (Genèse 21 :1-3).Il y a certaines prophéties prononcées sur ta vie qui tardent à s’accomplir. Examine-toi pour voir s’il n’y a pas un soupçon d’égoïsme enfoui quelque part dans ton cœur, vis-à-vis de Dieu ou vis-à-vis de ton prochain. Recherche avant tout l’intérêt de Dieu et de ton prochain. Agis ainsi et tu verras l’accomplissement des promesses divines s’accélérer dans ta vie.

Que Dieu te bénisse !

Leave a comment

Minimum 4 characters