Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour Bien aimé,

Un jour, le Seigneur Jésus, se mit en route pour Jérusalem, en passant par la Samarie et la Galilée. Arrivé dans un village, 10 lépreux vinrent à sa rencontre. « Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent: Jésus, Maître, aie pitié de nous! Dès qu’Il les eut vus, Il leur dit: Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris » (Luc 17 :11-14). 

Ces 10 lépreux étaient en attente de leur guérison. Ils avaient des raisons de refuser d’obéir à la recommandation de Christ. Ils ne pouvaient pas aller se montrer aux sacrificateurs parce qu’en tant que lépreux, ils étaient bannis du temple et du camp. Il n’y avaient accès que s’ils estimaient avoir été guéris (Lévitique 14 :1-7) et pour être déclarés purs par les sacrificateurs. Or, lorsque Jésus leur demande d’aller se montrer aux sacrificateurs, ils sont toujours lépreux et donc jugés impurs par la loi. C’est parce qu’ils ont obéi, malgré tout, à la voix de Christ, qu’ils ont constaté leur bénédiction sur le chemin de l’obéissance. 

L’obéissance à la voix de Dieu attire la bénédiction dans ta vie. A l’inverse, lorsque tu désobéis au Seigneur, la bénédiction t’échappe et tu ouvres la porte à la malédiction dans ta vie. Ce qui permet à la bénédiction de s’exécuter dans la vie d’une personne, c’est sa capacite à obéir à la voix divine. 

Dieu avait interdit à Adam et Eve de manger le fruit défendu, dans le jardin d’Eden. Influencée par  le serpent, Eve croqua le fruit en premier et ensuite le tendit à Adam pour qu’il fasse pareil. Dieu dit alors à l’homme: « (…) Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie », rapportent les Saintes Écritures dans Genèse 3 :17

« Je te bénirai et Je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.  Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à Ma voix », dit le Père éternel à Abraham dans Genèse 22:18. L’obéissance d’Abraham à la voix de Dieu a déclenché la bénédiction dans sa vie!

C’est Dieu qui a inspiré Rebecca pour qu’elle envoie son fils Jacob ‘’arracher’’ la bénédiction d’Isaac, en lieu et place d’Ésaü (Genèse 27 :5-10). Face aux hésitations de Jacob, Rebecca encouragea son fils à écouter sa voix (Genèse 27 : 8,13). Ce que Jacob fit et il obtint de son père Isaac, sa bénédiction.  

Un homme n’est pas béni parce qu’il est intelligent. Il y a des personnes intelligentes qui ne vont pas au sommet. Il y a aussi des personnes compétentes en proie au chômage. La bénédiction ne vient pas de tes compétences. Elle se manifeste parce que tu écoutes et obéis à la voix de Dieu. Mais elle est désactivée quand tu écoutes une autre voix.

Tu n’es pas béni(e) si tu résistes à la voix de Dieu et décides d’agir selon une autre voix ou selon ton propre entendement. Si Dieu t’ordonne d’aller faire la paix avec ton frère à qui tu n’adresses plus la parole, et que tu te donnes des justificatifs du genre “il m’a fait trop mal” pour te réconcilier avec ton frère, sache alors que tu résistes à la voix de Dieu. Tu désobéis au Seigneur lorsque tu refuses de mettre fin à cette relation d’adultère que tu entretiens, alors que ton Père céleste t’appelle à marcher dans la sainteté. 

« Que Dieu te donne de la rosée du ciel et de la graisse de la terre, du blé et du vin en abondance! Que des peuples te soient soumis, Et que des nations se prosternent devant toi! Sois le maître de tes frères, et que les fils de ta mère se prosternent devant toi! Maudit soit quiconque te maudira, et béni soit quiconque te bénira », a dit Isaac à Jacob (Genèse 27 :28-29). N’écoute pas la voix de l’ennemi, de ta chair ou toute autre voix qui s’oppose à celle de ton Dieu. Oui, Bien-aimé(e), écoute, discerne la voix de ton Père céleste, obéis et ces bénédictions seront ton partage, en cette nouvelle année 2026. L’obéissance et la bénédiction, c’est ton ticket gagnant !

Que Dieu te bénisse !

Leave a comment

Minimum 4 characters