Bonjour Bien aimé,
Y a-t-il un dénouement de situation ou une chose qui soit arrivée, à laquelle tu ne t’attendais pas, au point où tu t’es senti(e) frustré(e), attristé(e) par le Père céleste? Moi personnellement, je reconnais qu’il y a eu des situations que Dieu a permises et qui me sont restées au travers de la gorge. Dieu est mon Papa, Il sonde les cœurs et les reins et je ne Lui ai pas caché ce que je ressentais lorsque j’ai été confronté à ce genre de situation. Que faire lorsqu’on se retrouve face à de tels cas ? David donne la réponse dans Psaume 103 :2 : « Mon âme, bénis l’Eternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits! ».
Je te l’ai déjà dit dans une de mes exhortations : lorsque tu examines grammaticalement cette phrase, tu verras qu’il ne s’agit pas du présent de l’indicatif mais de l’impératif présent. C’est donc un ordre que David intime à son âme pour qu’elle bénisse le Père Éternel. Le passage de Psaume 103:2 est-il en contradiction avec Hébreux 7 :7 ? En effet, il est écrit dans ce verset : « Or, c’est sans contredit l’inférieur qui est béni par le supérieur ». Non, il n’y a pas de contradiction! Bénir un supérieur est tout simplement un acte de sagesse car cela protège ton âme contre les frustrations, les déceptions, la tristesse, etc. C’est l’âme de l’Homme qui bénit. Une âme frustrée, attristée ou en colère ne peut bénir. David ordonne à son âme de n’oublier aucun des bienfaits de Dieu pour parvenir justement à Le bénir, quelles que soient les circonstances.
Comment bénir un Chef d’Etat, un/une patron(ne), ou un ministre, un chef de service, un chef de village, un roi, un maire, un parent, un beau-parent, un mari,…bref, un supérieur qui n’agit pas conformément à la Parole de Dieu ou qui abuse de son autorité pour brimer, humilier ou commettre des injustices? « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi, celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes », martèlent les Saintes Écritures dans Romains 12 :1-2.
Face à une autorité qui désobéit à Dieu en commettant des injustices, en s’adonnant au vol, à la corruption et à toutes sortes de méfaits, ne commets pas l’erreur de la critiquer, de te révolter ou de lui manquer de respect (Exode 22:28). « Dieu te frappera, muraille blanchie! Tu es assis pour me juger selon la loi, et tu violes la loi en ordonnant qu’on me frappe! » : tels sont les propos tenus par l’Apôtre Paul en Actes 23 :3, vis-à vis d’un souverain sacrificateur. « Ceux qui étaient près de lui dirent: ‘’Tu insultes le souverain sacrificateur de Dieu’’. Et Paul dit: ‘’Je ne savais pas, frères, que ce fût le souverain sacrificateur; car il est écrit: Tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple’’ » (Actes 23:4-5). Le souverain sacrificateur avait tort de demander que Paul soit frappé, sans même chercher à l’entendre. Malgré cela, Paul s’est repenti d’avoir insulté et maudit le souverain sacrificateur. Un bel exemple à suivre.
Quels que soient les reproches que tu veuilles faire à une autorité établie, abstiens-toi de la déshonorer, de lui manquer de respect, de la critiquer, de l’injurier ou carrément de la maudire. En le faisant, tu risques d’ouvrir une brèche pour permettre au diable de te réclamer et t’exposes à une condamnation spirituelle et tu la ressentirais de façon palpable ! Ne te révolte pas contre Dieu parce que tu estimes qu’Il t’a déçu(e). Tu sais qu’Il est Dieu, qu’Il est amour et qu’Il a toujours raison, même si tu ne comprends pas toujours Ses voies, Ses choix ou ce qu’Il permet. Souviens-toi de Ses bienfaits, retiens-les et ordonne à ton âme de bénir l’Eternel!
Bénis cette belle-mère ou ce parent qui agit mal vis-à-vis de toi et retiens ses bienfaits. Estimes-tu qu’il/elle n’a pas de bienfaits à son actif ? Souviens-toi, au moins, que toi ou ton/ta conjoint(e) est venu(e) dans ce monde via ce parent ou ce beau-parent ! Il est écrit « Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre » (Éphésiens 6 :1-3).
Garde-toi de critiquer cette autorité établie dont tu n’apprécies pas les voies et qui, visiblement, désobéit au Seigneur dans sa façon d’agir ou de parler! Ne t’associe pas aux païens qui ignorent tout des principes divins pour dire du mal. Souviens-toi de ses bienfaits et bénis-la. Va au-delà, prie pour elle pour que Dieu la transforme, la détourne du mal et lui donne la sagesse de bien agir. «J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur », recommande la Bible dans 1 Timothée 2 :1-3.
Ordonne donc à ton âme de bénir le Père Éternel et toute autorité établie, et tu verras combien Dieu te bénira, d’abord sur ton territoire (dans la ville, dans les champs, dans ton foyer, dans ton secteur d’activités…) (Deutéronome 28 :3), et ensuite dans dans différents domaines de ta vie (Deutéronome 28 :1-13)!
Que Dieu te bénisse.