Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé],

Pourquoi refuses-tu de pardonner et de faire miséricorde à cette personne qui t’a profondément offensé ? Sûrement, c’est parce que tu estimes qu’elle t’a fait quelque chose de grave que tu qualifies d’impardonnable. Sais-tu que c’est dans ton intérêt que Dieu te demande d’accorder le pardon à ton prochain et d’user de miséricorde envers lui ? En effet, il est écrit dans Matthieu 6 :12 : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ».  La Parole de Dieu renchérit dans Matthieu 6 :15 : « (…) Si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses ». Elle poursuit également dans Jacques 2 :13 que « le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde ». Ces passages des Saintes Écritures sont clairs : si tu ne pardonnes pas et ne fais pas miséricorde, tu n’obtiendras à ton tour ni pardon ni miséricorde, et tu subiras le  jugement qui s’impose.  

Sache une chose, Bien-aimé(e), ne pas pardonner est un signe que tu n’as pas pris la mesure de la miséricorde du Seigneur à ton endroit. Ton Père céleste, l’Éternel Dieu est « miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve Son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants, jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!…. » (Exode 34 :6-7). Si Dieu doit nous sortir la liste de tous nos péchés en parole, en pensées ou en actes ; nos manquements, nos omissions, nos erreurs, qui s’en sortirait ? Le diable guette les fils et filles de Dieu. Il rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera (1 Pierre 5:8). La Bible l’appelle l’accusateur de nos frères, celui qui les accuse devant notre Dieu jour et nuit (Apocalypse 12:10). C’est ce qui explique ce qu’on appelle les réclamations. Tu n’obtiens pas l’exaucement de plusieurs de tes sujets de prière parce que l’ennemi se base sur tes fautes et manquements pour réclamer que tu ne reçoives pas telle ou telle bénédiction de ton Père qui est dans les cieux. Il te réclame et veut que tu sois jugé(e) pour tes péchés.

Il ne s’arrête pas à tes propres péchés. Il remonte aussi dans ta génération et t’impute les péchés commis par tes pères et tes aïeux, 3 et 4 générations avant toi. Es-tu coupable de leurs péchés ? Oui car comme stipulé plus haut, Dieu ne tient pas le coupable pour innocent et punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la 4e génération. Que Dieu soit miséricordieux n’exclut pas que la culpabilité de l’Homme. Autrement dit : si tu as menti, si tu as volé, si tu as manqué d’accorder le pardon à qui ce soit, si tu as commis l’impudicité ou l’adultère ; si tu t’es laissé(e) corrompre, si tu as triché, etc., tu n’es pas innocent(e) mais bel et bien coupable de ces péchés. Quand Dieu décide ensuite de te pardonner et de t’accorder Sa miséricorde par amour et par grâce, Il efface ton ardoise de péchés divers et même ceux commis par tes aïeux, par le merveilleux sang de Jésus, le sang du rachat.

Il est important que tu prennes conscience de l’immense miséricorde de Dieu à ton endroit pour que tu sois à même de pardonner aisément lorsque tu es offensé(e). « (…) Mais celui à qui on pardonne peu aime peu », indique la Bible dans Luc 7 :47. Dans ma marche avec le Seigneur, j’ai vu des chrétiens qui se disent qu’avant leur conversion à Christ, ils étaient de ‘’bonnes’’ personnes, à la vie bien rangée, sans histoire, sans frasque, etc., surtout ceux issus de famille chrétienne, nés par exemple de parents pasteurs, qui ont gardé leur virginité jusqu’au mariage. Ils font cependant fi de leur orgueil, de leur vanité, de leurs innombrables mauvaises pensées, du nombre de fois où ils blessé leur prochain, des mauvaises choses qu’ils ont fait à l’abri des regards des hommes mais que Dieu a vues. De tels chrétiens ont peu d’amour, de compassion et de miséricorde envers leurs semblables parce qu’ils se disent  qu’ils n’étaient pas de  si ‘’grands pécheurs’’. 

La femme qualifié de pécheresse dans Luc 7:37 qui a adoré le Seigneur Jésus en oignant Ses pieds du parfum d’albâtre et en les essuyant avec ses cheveux a reçu un bon témoignage du Maitre : « (…) Ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé ». Les chrétiens du type de la femme pécheresse ont tendance à pardonner plus aisément que les premiers mentionnés plus haut. Fais preuve de compassion, de pardon et de miséricorde envers ton prochain pour que Dieu te pardonne et te fasse miséricorde à toi aussi.

Ne suis pas l’exemple de ce serviteur à qui son maitre a octroyé une remise de dette de 1000 talents mais qui a jeté en prison l’un de ses compagnons qui lui devait juste 100 deniers. Cela fut rapporté à son patron. « Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi? Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur ». (Matthieu 18 :32-35). Ce méchant serviteur a subi le jugement implacable de son maitre faute d’avoir pardonné son compagnon.

Ne réactive pas, faute de de pardon, les anciens jugements qui pesaient sur toi auparavant concernant tes péchés et ceux de tes pères. Apprends à pardonner réellement lorsque tu subis une offense. Pardonne, non pas de façon superficielle ni à moitié, mais de tout ton cœur. Même si la personne qui t’a offensé refuse de reconnaitre sa faute et de se repentir, reçois la force du Seigneur pour lui accorder le pardon et la miséricorde. « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font », a plaidé Jésus sur la croix en faveur de Ses bourreaux (Luc 23 :34). Il leur a trouvé une excuse. Fais de même. Ce frère qui t’a mal parlé, trouve-lui une excuse. Dis-toi par exemple qu’il est probablement de mauvaise humeur et pardonne. Ton conjoint t’a peut-être trompé parce qu’il a vu son père tromper sa mère durant son enfance et qu’il a besoin du Seigneur pour devenir une personne guérie et transformée par Christ. Trouve-lui cette excuse pour recevoir la force de lui pardonner.

La miséricorde triomphe du jugement. En faisant preuve de compassion, d’amour, de pardon et de miséricorde, les réclamations de l’ennemi et accusateur seront nulles et sans effet sur ta vie car Dieu t’accordera Sa grande miséricorde et le sang de Jésus qui efface toute transgression criera en ta faveur. « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! » (Matthieu 5 :7).

Que Dieu te bénisse !

Leave a comment

Minimum 4 characters