Bonjour Bien aimé,
Il y a quelques années de cela, des examens sanguins ont révélé que mon taux de transaminase était élevé. L’une de mes filles spirituelles est venue, tout en panique, me donner les résultats. Ce taux, dix fois plus élevé que la normale, signifiait que j’avais un problème au niveau de mon foie. Ça pouvait être une cirrhose, un cancer, une hépatite, etc. ‘’Pasteur, il faut que nous poussions les analyses pour en savoir un peu plus’’, m’a-t-elle dit toute inquiète.
« Je vous laisse la paix, Je vous donne Ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point », dit le Seigneur Jésus dans Jean 14 :27. Lorsque j’ai reçu cette information, par la grâce de Dieu, je n’ai pas eu peur. J’ai même esquissé un sourire. Une grande paix m’avait envahi, la paix divine, cette paix dont parle Jean 14 :27. Pourtant, humainement parlant, il y avait de quoi s’inquiéter, paniquer, n’est-ce pas ?
La panique, c’est ce qu’ont ressenti les disciples dans Marc 4. « Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. Et Lui, Il dormait à la poupe sur le coussin. Ils Le réveillèrent, et Lui dirent: Maître, ne T’inquiètes-Tu pas de ce que nous périssons? » (Marc 4 :37-38). Les disciples n’ont pas dit au Seigneur Jésus, ‘’Réveille-Toi, nous périssons’’. Mais telle que la question est posée, c’est comme si quand le Maître s’est endormi dans la barque, Il s’est réveillé à un moment donné, au bruit des flots, et considérant la tempête comme un non-évènement, Il a reposé Sa tête sur son coussin et s’est calmement rendormi. Les disciples ont donc décidé de Le réveiller pour qu’Il prenne conscience de la situation dramatique qu’ils vivaient dans la barque. « S’étant réveillé, Il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! Tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. Puis Il leur dit: ‘’Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n’avez-vous point de foi?’’. Ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer? », rapporte la Bible dans Marc 4 : 39 :41.
Face au tourbillon des problèmes financiers, des problèmes de santé, des défis d’ordre marital, professionnels, spirituels, etc., des personnes autour de nous attendent que nous tombions dans la frayeur, dans l’angoisse, dans le stress. La plupart paniquent devant certaines situations qui les dépassent. Mais il faut saisir la paix divine que nous offre le Seigneur. Cette paix qui n’a rien à voir avec la paix du monde. C’est une paix extraordinaire que j’ai expérimentée devant les premiers résultats des analyses de mon sang. Animé par ce grand sentiment de paix, j’ai rejeté toute maladie, j’ai refusé tout mal au niveau de mon foie, j’ai dit non à tout tourbillon qui viendrait perturber ma santé. « Pasteur, il faut que nous poussions les analyses pour en savoir un peu plus », m’a dit, toute inquiète, ma fille spirituelle. Mon sang a, à nouveau été prélevé, un semaine après le premier prélèvement. Ma fille m’a appelé par la suite, stupéfaite, pour m’annoncer que mon taux de transaminase était différent ! Ce n’était pas une diminution du taux excessif mais c’était redevenu normal ! Pour l’équipe médicale, cela était humainement impossible. Mais le Dieu de miracles, le Dieu de paix a agi puissamment.
Le Seigneur Jésus, dans la barque, avait gardé toute Sa sérénité. Sorti de Son sommeil, Il a suffi d’une seule parole de Sa part pour que la tempête se calme à l’instant T, laissant bouche bée les disciples. Quand tu reçois la paix divine, tes dires changent les circonstances. Alors, face à tous ces défis qui se dressent devant toi, reçois cette paix qui surpasse toute intelligence !
Je te bénis, au nom de Jésus ! « Que l’Éternel te bénisse, et qu’Il te garde ! Que l’Éternel fasse luire Sa face sur toi, et qu’Il t’accorde Sa grâce! Que l’Éternel tourne Sa face vers toi, et qu’Il te donne la paix! » (Nombres 6 :24-26). Reçois cette paix divine avec foi et parle aux circonstances, au nom de Jésus. Elles fléchiront les genoux devant la puissance de ce nom et tu verras la gloire de Dieu. Shalom, Bien-aimé(e) !
Que Dieu te bénisse !