Bonjour Bien aimé,
« J’étais un fils pour mon père » : cette phrase de Salomon citée dans Proverbes 4:3 semble curieuse, quelque peu tautologique. Il aurait pu dire que David était son père, pour faire simple. Mais cette formulation utilisée par Salomon visait à insister sur la qualité de fils qu’il a été pour son père. La version Parole de vie du même passage biblique nous éclaire mieux : « J’ai été un bon fils pour mon père », y est-il écrit. David a eu plusieurs fils mais il a préféré choisir Salomon pour lui succéder sur le trône et poursuivre son œuvre à la tête d’Israël.
Sommes-nous des fils/filles pour Dieu, notre Père céleste ? De nombreux fils ne sont pas de bons fils pour leur père. C’est le cas de Lot, orphelin de père (Genèse 11 :27-28) qui décida de suivre son oncle Abraham à qui Dieu avait ordonné de quitter la Mésopotamie pour se rendre à Canaan, sa terre de bénédiction (Genèse 12 : 1, 5 ; Actes 7 :2-4). Abraham s’exécuta, en emportant tous ses biens, comme le souligne Genèse 12 :5. En tant que neveu, il était comme un fils pour Abraham.
Dans Genèse 13 :2, la Parole de Dieu nous fait savoir qu’Abraham « était très riche en troupeaux, en argent et en or ». Puis elle souligne ensuite que « Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des bœufs et des tentes » (Genèse 13 :5). Malheureusement, « la contrée était insuffisante pour qu’ils demeurassent ensemble, car leurs biens étaient si considérables qu’ils ne pouvaient demeurer ensemble. Il y eut querelle entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Lot » (Genèse 13 :6-7). En homme épris de paix, Abraham décida de se séparer de Lot. « Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers; car nous sommes frères. Tout le pays n’est-il pas devant toi? Sépare-toi donc de moi: si tu vas à gauche, j’irai à droite; si tu vas à droite, j’irai à gauche », lui dit-il (Genèse 13 :8-9).
Par respect pour Abraham, Lot ne devait-il pas laisser ‘’son père’’ choisir d’abord l’endroit où il voulait s’établir ? Mais non ! Il opta en premier pour les villes de la plaine du Jourdain qui était entièrement arrosée tandis qu’Abraham s’installa à Canaan (Genèse 13 :10-12). Cette histoire révèle combien Lot était loin d’être un fils pour Abraham. Il n’a pas cherché à s’occuper des affaires d’Abraham pour l’aider dans la gestion de son patrimoine, mais il profité de sa présence à ses côtés pour se faire une fortune propre à lui, au point de devenir quasiment un rival en affaires pour celui qui l’a pris sous ses ailes, comme un fils.
Les ‘’Lot’’ sont légion dans le milieu chrétien. Ils ne sont pas des fils/filles pour Dieu le Père. Ce qui importe pour eux, c’est la recherche de leurs propres intérêts et non ceux de Dieu. Ils veulent que Dieu les décharge de leurs soucis et fardeaux mais ne cherchent pas à prendre le doux joug du Seigneur ainsi que Son fardeau qui est léger (Matthieu 11 :29-30). Qu’est ce qui constitue le fardeau de Dieu ? Le salut des âmes.
Au lieu de rester focalisé(e) sur les clients que tu veux avoir pour ton commerce ; ou encore sur ton mariage, ton enfantement, ta quête d’emploi, ta guérison, le succès de tes entreprises, etc., recherche l’intérêt de Dieu. Ne sois pas comme Lot qui a privilégié son propre agenda tout le temps qu’il était aux côtés d’Abraham. Sois, comme Salomon et demeure un(e) bon(ne) fils/fille pour le Père céleste. Recherche le salut des personnes de ton environnement (les clients que tu rencontres, les collègues avec qui tu évolues, les voisins du quartier, tes camarades de classe, les membres de ta famille, etc.). Porte les en prière pour que Dieu les bénisse, les sauve, les délivre de leurs angoisses. Quand le Saint-Esprit te pousse à le faire, annonce leur l’évangile.
Ne viens pas à l’église seulement pour profiter des bénédictions que tu y reçois; pense aussi à t’investir dans un département pour servir le Seigneur. Quand tu ouvres une surcusale de ton entreprise dans une nouvelle contrée, sache que c’est une belle opportunité pour y commencer l’oeuvre du Seigneur…
Le nom Lot signifie en hébreu ‘’voile’’ Dès qu’Abraham eut quitté Lot, il reçut une belle révélation du Seigneur sur son territoire de faveur, destiné à lui et à toute sa postérité. Lot parti, le voile était ôté ! Dieu veut aussi te révéler la destinée glorieuse qu’Il te réserve. Il veut te révéler ce qui va te rendre prospère dans tous les domaines de ta vie. Mais il est nécessaire que ‘’tu quittes Lot’’, que le système de pensée de Lot ne soit plus ton partage, que tu ne privilégies plus tes intérêts personnels au détriment de ceux du Seigneur. Prends Son joug et porte Son fardeau! Sois un fils/fille pour ton Père !
Que Dieu te bénisse.