Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé],

Ne t’est-il jamais arrivé de faire du bien à une personne qui en retour t’a rendu le mal ? Moi, personnellement, je l’ai vécu plusieurs fois. A force de subir les coups de la vie, j’ai vu des personnes jadis remplies d’amour, de bonté, de libéralité, de patience, etc., devenir indifférentes parce qu’elles ont reçu du mal en retour. Certaines sont allées jusqu’à rendre le mal pour le mal. Quand cela arrive, le constat est amer : le mal a tué le bien ! 

Ce que je vais te dire tout de suite va peut-être te choquer : sache que le mal est plus fort que le bien, le mal tue le bien. En lisant Genèse 2 : 9 ; Genèse 2 :16-17 ; Genèse 3 :1-6 et Genèse 4 :1-8, tu vas comprendre aisément de quoi je veux parler. Ces portions des Saintes Écritures nous relatent comment, au commencement, lorsque Dieu créa Adam et Eve, Il leur donna accès de manger les fruits de tous les arbres du jardin d’Eden sauf un : le fruit de la connaissance du bien et du mal. Mais séduits par le serpent, Adam et Eve désobéirent et mangèrent de ce fruit. Conséquence : honteux de découvrir qu’ils étaient nus, ils voulurent se cacher loin du regard de Dieu et furent chassés du jardin d’Eden. Plus tard, ils engendrèrent deux fils, Cain et Abel. Malheureusement, Cain, jaloux d’Abel dont l’offrande avait été apprécié par Dieu et non la sienne, tua son frère. Le mal a triomphé du bien !

Le Seigneur Jésus a passé sa vie à faire du bien aux hommes. Mais lorsqu’il a fallu choisir entre le brigand Barabbas et Lui, le peuple opta pour que Barabbas soit libéré et que Lui Jésus soit cloué à la croix. 

Le mal tue le bien, Bien-aimé(e). Il ne tue pas toujours physiquement mais il peut tuer l’amour, la patience, la bonté… en une personne. En effet, beaucoup ont vu leurs qualités ravagées par le mal. Ils ont tellement reçu des coups, tellement reçu le mal après avoir fait du bien qu’ils se sont dits : ‘’À quoi sert-il de faire le bien ?’’. 


Dans le jardin d’Eden, il y avait, un autre arbre que la Bible appelle l’arbre de la vie (Genèse 3:22). L’arbre de la connaissance du bien et du mal a fragilisé l’Homme. Que faire pour triompher du mal ? Lorsque le Seigneur Jésus rendit Son dernier souffle sur la croix de Golgotha, Il ressuscita le troisième jour et remporta ainsi la victoire sur le mal, sur la mort. Jésus est venu pour que nous ayons la vie (Jean 10 :10). « Je suis la résurrection et la vie », dit-Il dans Jean 11:25. Si tu veux triompher du mal, si tu ne veux pas voir le mal prendre de l’ascendance sur le bien dans ta vie, privilégies la vie. Cette vie se trouve en Christ. C’est Lui qui donne la vie. 

Bien-aimé(e), ne cherche pas à ce que ton propre bien prenne de l’ascendance sur le mal. Ne sois pas Abel sinon Caïn va chercher à te tuer. Abel était apprécié par Dieu mais il était fragile.  Dieu ne veut pas restaurer ce bien qui était en toi et qui a été altéré par le mal. Ce bien est trop fragile car il est issu de ta nature adamique, avant que tu n’aies donné ta vie à Christ (Si tu ne l’as pas encore fait, je t’encourage vivement à le faire). La bonté que tu avais hier est trop fragile. La patience que tu avais hier, le mal va l’écraser. As-tu perdu la joie que tu avais durant ton enfance ? Sache qu’elle était vulnérable. Le monde peut te faire perdre ta patience, tu sais. Il y a des degrés de méchanceté qui triomphent de ta bonté. 

Il est écrit dans 2 Corinthiens 5:17 : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ». La Bible ne dit pas qu’en Christ, tu es devenu(e) une créature améliorée, réparée, guérie mais plutôt une toute nouvelle créature en qui toutes choses sont devenues nouvelles. C’est cela le fruit de l’arbre de vie, c’est cela le fruit de la résurrection de Christ en toi ! Sois un(e) ressuscité(e). Les ressuscités sont inarrêtables ! Leur bonté vient du fruit de la vie. Même ceux qui ont eu à subir un jour un viol ne demeurent pas brisés par ce triste évènement, la vie de Dieu en eux fait d’eux de nouvelles créatures. Cette nouveauté issue de la vie de Christ  ne peut être détruite par les coups de la vie. Celui/celle qui est en Christ, triomphe du mal par la vie. Plus quelqu’un fait preuve de méchanceté envers lui/elle, plus elle garde sa bonté. 

Jésus a vaincu le mal et la mort par la vie, au travers de Sa résurrection. Que la puissance de la résurrection soit ton partage. Christ ne te donne pas la paix comme le monde la donne car cette paix issue du fruit de la connaissance du bien et du mal s’effrite face aux épreuves. Cette paix que tu avais et qui a été volée par le diable est fragile. Christ te donne Sa paix, celle qui surpasse toute intelligence, celle qui est inébranlable. Il te redonne pas la joie, l’amour, la bonté, la patience, la maitrise de soi, etc. que les malheurs, les échecs de la vie et l’ennemi t’ont ôtés, mais Il te donne Son fruit à Lui (Galates 5 :22), le fruit de l’arbre de la vie.

Mange du fruit de l’arbre de la vie et…triomphe du mal par la Vie !

Que Dieu te bénisse!

Leave a comment

Minimum 4 characters