Bonjour Bien aimé,
Si je devais regarder à l’état des caisses de l’église, nous n’organiserions jamais des campagnes d’évangélisation au sein du Ministère Messages de vie. En 2003, nous avions prévu d’organiser une croisade d’évangélisation à Touba. Le budget s’élevait à 10 millions de FCFA et nos caisses n’avaient pas les ressources suffisantes pour mener à bien ce projet divin. Le Seigneur me demanda de confier à cinq femmes l’organisation d’un cocktail au cours duquel nous allions expliquer aux participants la vision de ce projet d’évangélisation. Je partageai l’idée du projets avec des sœurs de l’église et elles constituèrent un groupe de cinq. Quatre parmi elles étaient de l’église mais ce qui me gênait, c’est que la cinquième, amie à l’une des membres du groupe, ne faisait pas partie de notre communauté et elle n’était d’ailleurs pas encore convertie. Au cours de la réunion préparatoire, cette dernière demanda que les premières offrandes pour soutenir le projet de croisade à Touba viennent de leurs propres cotisations, avant d’organiser le cocktail. J’étais surpris de l’entendre dire cela car ce n’est pas ce que le Seigneur m’avait dit, Il m’avait dit de leur dire d’organiser un cocktail tout simplement. Chacune apporta sa part (dans l’ordre de 200.000 à 300.000 FCFA). Mais la sœur non convertie, à elle seule, donna une enveloppe de…10 millions de FCFA ! Ainsi donc, bien avant l’organisation du cocktail, le Seigneur avait mis à cœur la sœur de faire une offrande équivalente au budget de la croisade. Alléluia, gloire au Seigneur ! Le cocktail eut quand même lieu, cocktail au cours duquel les invités, touchés par la vision du projet, firent d’autres offrandes. Dieu avait pourvu au-delà de notre entendement et la croisade fut glorieuse, par la grâce de Dieu.
Dans 1 Rois 17 :1-14, la Bible nous parle d’Elie que Dieu a envoyé au torrent de Kerith après qu’il ait annoncé au Roi Achab qu’il n’allait pas pleuvoir pendant trois ans. « Pars d’ici, dirige-toi vers l’orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. Tu boiras de l’eau du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là. Il partit et fit selon la parole de l’Éternel, et il alla s’établir près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l’eau du torrent » (1 Rois 17 :3-6). Mais faute de pluie, le torrent vint à sécher. Alors, Dieu envoya Elie à Sarepta. « Voici, j’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir » (1 Rois 17 :6-7). La veuve à qui il ne restait plus qu’un peu d’huile et de farine, accepta de partager son repas avec Elie. « Car ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: La farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu’au jour où l’Éternel fera tomber de la pluie sur la face du sol », lui dit Elie. Elle alla, et elle fit selon la parole d’Élie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu’Élie (1 Rois 17:14-15).
Elie marchait dans le surnaturel divin. Dieu a successivement ordonné aux corbeaux puis à une pauvre veuve de le nourrir. Elie aurait pu dire : ‘’C’est le Seigneur qui m’a dit de venir au torrent de Kerith et Il a ordonné aux corbeaux de m’y nourrir. Il ne peut jamais, au grand jamais me demander d’aller encore à Sarepta ! Je reste à Kerith !’’. Si Elie devait suivre sa chair, il ne serait jamais allé à Sarepta. Nombreux sont les chrétiens qui ne se laissent pas conduire par l’Esprit de Dieu et qui ne laissent pas le Père céleste leur donner des instructions pour leur permettre de relever les challenges de toutes sortes auxquels ils font face.
Le Seigneur m’a fait comprendre que beaucoup de chrétiens connaissent des crises financières. Ils ne parviennent pas à payer régulièrement leur loyer, à gérer les charges de la maison, à prendre soin de leurs enfants, à voir leur entreprise prospérer, etc.; ce parce qu’ils ne savent pas écouter la voix de Dieu qui les oriente vers la bénédiction. Ils s’interdisent de rêver au-delà de de leurs revenus.
Tant que tu resteras dans la logique humaine, tu ne percevras pas la grandeur des grâces célestes. Le raisonnement du Royaume de Dieu n’est pas logique ; il dépasse les limites de la compréhension humaine. Ce sont des corbeaux qui ont apporté la nourriture à Elie jusqu’à l’assèchement du torrent de Kerith. Oui, des corbeaux mandatés par le Dieu qui pourvoit ! Face à tes projets, à la vision que Dieu t’a donnée, arrête de réfléchir en fonction de ton compte en banque, de tes revenus ou de ton salaire. Sinon, il y a des rêves que tu ne pourras pas réaliser. Les ressources ne déterminent pas la portée de tes rêves mais les rêves façonnent la direction des ressources.
Si tu veux marcher selon la sagesse de ce monde, selon ta propre intelligence, selon ta chair, tu risques de rater l’approvisionnement divin. Dieu veut combler tes besoins. Il est important que tu entendes Sa voix, que tu prêtes l’oreille à Ses instructions pour te sortir de la situation opiniâtre que tu connais. Le mouvement du torrent de Kerith à Sarepta, pourrait être une nouvelle activité que Dieu t’inspire, en plus de ton activité régulière. L’orientation divine peut être juste une visite que Dieu t’appelle à rendre à une personne au travers de qui la solution viendrait. Il peut également te parler par songe, par vision, par intuition ou au travers de la Parole de Dieu. A toi de marcher par l’Esprit de Dieu et non par la chair pour capter l’instruction divine. Il faut que tu puisses comprendre comment le Seigneur fonctionne et saisir les clés.
Certaines choses en toi peuvent t’empêcher de saisir les clés que Dieu te donne pour répondre à tes besoins. Elles peuvent provenir de tes habitudes, de tes expériences, de ta culture, des désirs de la chair, etc. Imagine que tu sois à la place d’Elie à qui Dieu a dit de quitter Kerith pour Sarepta. Quelle aurait été ta réaction face à une pauvre veuve qui te dit que le repas que tu lui demandes est son dernier repas ? Tu te serais sans doute dit : »Je n’ai pas bien entendu la voix de Dieu, je me suis sûrement trompé(e). Le Dieu d’amour ne me demanderait jamais d’aller demander à une pauvre femme de me donner son tout dernier repas ». A contrario, tu chercherais même de quoi la nourrir.
Dieu a affirmé avoir donné l’ordre à cette veuve de nourrir Elie ! A voir la réponse de cette dernière, elle semblait ne pas être au courant de cet ordre divin qui lui a été donné dans le but de la sortir de la pauvreté, une bonne fois pour toutes. Elie avait reçu exactement le cheminement que devait emprunter la dame et il le lui a fait savoir. « (…) Prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau, et tu me l’apporteras; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils », lui dit-il (1 Rois 17:13). La femme a obéi et c’est ainsi qu’elle put nourrir Elie et sortir définitivement de la pauvreté.
Plusieurs chrétiens ont l’impression d’avoir été abandonnés par Dieu dans certaines situations. Non, c’est juste que tu ne sais pas entendre Sa voix et ne sais pas t’orienter. Tu dois, comme Elie, être connecté(e) au Seigneur marcher dans le surnaturel divin, si tu veux que Dieu t’apporte la provision du Ciel. Les ressources que Dieu t’envoie ne sont pas seulement d’ordre matériel et financier. Elles sont aussi d’ordre physique, émotionnel ou spirituel. Laisse le Seigneur te guider de Kerith à Sarepta, suis Sa logique et non la sienne. Sois attentif/attentive à Ses instructions et laisse-Le t’orienter. Tu vivras l’approvisionnement divin et verra la gloire de Dieu !
Que Dieu te bénisse !