Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour Bien aimé,

Si on te demande de choisir entre la sagesse divine et la somme de 18 milliards de FCFA (soit environ 28 millions d’euros ou 30 millions de dollars), que choisirais-tu ? La majorité des personnes, qu’elles soient chrétiennes ou pas, choisirait de prendre l’argent. Pourtant la sagesse divine prend la parole dans la Bible pour dire ce qu’elle possède, pour exprimer ses bienfaits et ses œuvres parmi les humains. « La sagesse ne crie-t-elle pas? L’intelligence n’élève-t-elle pas sa voix? (…) Préférez mes instructions à l’argent, Et la science à l’or le plus précieux; car la sagesse vaut mieux que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix » (Proverbes 8 :1, 10-11). 

« Le conseil et le succès m’appartiennent; je suis l’intelligence, la force est à moi», poursuit la sagesse dans Proverbes 8 :14. Tout échec est la révélation d’un manque de sagesse quelque part. Le succès dans tes entreprises, la réussite et le bonheur de ton foyer sont un signe des œuvres de la sagesse. Elle se déclare propriétaire du conseil, du succès et de la force. 

« Par moi, les rois règnent et les princes ordonnent ce qui est juste; par moi gouvernent les chefs, les grands, tous les juges de la terre », souligne encore la sagesse dans Proverbes 8 :15-16. Le Roi Salomon l’a vite compris. Lorsqu’il a été choisi par Dieu pour succéder à David son père, il offrit en sacrifice à l’Éternel, mille holocaustes. « Pendant la nuit, Dieu apparut à Salomon et lui dit: Demande ce que tu veux que Je te donne » (2 Chroniques 1 :7). « Accorde-moi donc de la sagesse et de l’intelligence, afin que je sache me conduire à la tête de ce peuple! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si grand?… », répondit Salomon (2 Chroniques 1 :10). Le Père céleste déclara à ce dernier : « Puisque c’est là ce qui est dans ton cœur, puisque tu ne demandes ni des richesses, ni des biens, ni de la gloire, ni la mort de tes ennemis, ni même une longue vie, et que tu demandes pour toi de la sagesse et de l’intelligence afin de juger mon peuple sur lequel Je t’ai fait régner, la sagesse et l’intelligence te sont accordées. Je te donnerai, en outre, des richesses, des biens et de la gloire, comme n’en a jamais eu aucun roi avant toi et comme n’en aura aucun après toi.… » (2 Chroniques 1 :11). Ainsi donc, parce qu’il a choisi de demander la sagesse, une glorieuse richesse lui fut accordée.  Par Sa réponse à Salomon, Dieu confirma tout simplement ce que dit la sagesse dans Proverbes 8 :18. La richesse et la gloire ont élu domicile chez la sagesse ! Vois-tu pourquoi elle nous exhorte à la rechercher plus que tout ?

« J’aime ceux qui m’aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent », indique la sagesse dans Proverbes 8 :17. « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée », promet la Parole de Dieu dans Jacques 1:5. Bien-aimé(e), aspire à la sagesse divine. Soupire après elle, désire-la de tout ton cœur. 

Le Seigneur Jésus, dès son jeune âge (12 ans), rechercha la sagesse, l’intelligence et l’instruction, avant de commencer son ministère plus tard, à 30 ans. Il se rendit au temple pour écouter et interroger les docteurs qui y étaient (Luc 2 :42). Et la Bible de souligner : « Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes » (Luc 2 :52).

Bien-aimé(e), recherche la sagesse plus que tu ne recherches l’argent, le travail, le mariage, la santé, la croissance de ton ministère, etc. Fais-le et tu verras la gloire de Dieu dans tous les domaines de ta vie.

Que Dieu te bénisse !

Leave a comment

Minimum 4 characters