Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour Bien aimé,

Il y a quelques jours de cela, j’avais effectué un voyage rapide dans le nord de la Côte d’Ivoire où j’ai eu à faire des prières de délivrance jusqu’à 3h du matin. A mon retour à Abidjan, le même jour, je devais prêcher et prier pour des jeunes en classe d’examen. J’étais physiquement épuisé alors que dans la nuit, je devais affronter le programme en ligne du vendredi, ‘’Night fire’’, suivi du 1er culte du week-end, le samedi matin à partir de 6h, de la suite du programme avec les jeunes le samedi après-midi et ensuite les 3 cultes du dimanche suivant. Voilà tout le programme qui m’attendait ! Mon corps était tellement fatigué que j’ai jeté l’éponge et j’ai renoncé à ma propre force. Je ne pouvais plus fonctionner par moi-même. J’ai alors invoqué l’Esprit de Dieu pour qu’Il me donne la force divine et j’ai vu cette force surnaturelle m’envahir et j’ai pu honorer mes engagements par Sa grâce ! 

Dieu n’a-t-Il pas dit à l’Apôtre Paul dans 2 Corinthiens 12 :9 : « (…) Ma grâce te suffit, car Ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » ?  Se basant sur cette révélation du Seigneur, Paul a affirmé haut et fort : « …Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Corinthiens 12 :10). Je me suis rendu compte que mes plus grandes victoires ont été réalisées quand j’étais fatigué. En comprenant ce mystère, j’ai appris, dans différents domaines, à m’appuyer sur cette parole, dans mes moments de faiblesse : faiblesse par manque d’inspiration pour écrire des livres, faiblesse pour prier et pour jeûner à certains moments de ma marche avec Dieu, faiblesse physique, morale, etc.

J’ai vu des fils et filles de Dieu manquer de force pour continuer à entreprendre après avoir essuyé plusieurs échecs ; d’autres ont perdu le courage de se battre pour sauver leur foyer en péril ; d’autres encore n’ont plus la force de prier pour des sujets qui leur tiennent tant à cœur (enfantement, mariage, recherche d’emploi, délivrance, guérison, recherche de financement, etc.). Des chrétiens, bien qu’ayant de belles idées à réaliser, ont perdu toute énergie pour enfanter leurs projets. « (…) Les enfants sont près de sortir du sein maternel, et il n’y a point de force pour l’enfantement », déplore la Parole de Dieu dans Esaïe 37 :3. Certaines personnes, sous le poids de l’âge, ne croient plus qu’elles sont encore capables de réaliser de grandes choses à 70, 80 ans et préfèrent s’en remettre aux générations futures. 

Jacob était un homme mentalement et physiquement fort. Il a eu le courage de servir son oncle durant 14 ans, juste pour parvenir à épouser sa fille cadette, Rachel, qu’il aimait. Il a lutté contre un ange qui lui apparut sous la forme d’un homme, jusqu’au lever de l’aurore. « Voyant qu’il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui » (Genèse 32 :25). C’est ainsi que Jacob devint boiteux et ce jour-là, Dieu changea son nom  et l’appela Israël. Comme le disait si bien une de mes filles dans la foi, Jacob n’a jamais été aussi fort que lorsqu’il s’est mis à boiter. Lorsqu’on boîte, on a besoin de s’appuyer sur quelque chose ou quelqu’un pour être plus opérationnel. Avoir la hanche déboîtée fut donc salutaire pour lui afin qu’il s’appuie, non plus sur ses propres forces, mais plutôt sur celle du Seigneur, et pour que la puissance de Dieu se manifeste en lui puissamment.

Bien-aimé(e), tu peux sortir du découragement, de l’abattement, de la faiblesse, de la fatigue physique, émotionnelle, intellectuelle ou spirituelle. Comment ? En reconnaissant tout simplement que seul(e), tu n’en peux plus et en ayant recours à la force divine. Comprends le mystère de la faiblesse ainsi que le remède miracle dont je te parlais dans mon exhortation de la semaine dernière : la force divine ! Tu dois prendre conscience que la faiblesse de l’homme précède l’entrée en action de la force de Dieu.

Je ne dis pas que la force humaine ne sert à rien. Loin de là ! Mais face à certaines épreuves de la vie, elle a ses limites et s’épuise. Autant mieux le reconnaitre au plus vite et recourir à la force divine illimitée, n’est-ce pas ? « C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par Mon Esprit, dit l’Éternel des armées. Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? Tu seras aplanie… », dit la Bible dans Zacharie 4 :6-7. Oui, Bien-aimé(e), par ta puissance, par ta force, par ta propre énergie, tu ne peux pas déplacer certaines montagnes qui se dressent devant toi. Mais tout te sera possible si tu t’appuies sur la force divine à travers l’Esprit de Dieu. « Je puis tout par celui qui me fortifie », disent les Saintes Écritures (Philippiens 4 :13). Le Saint-Esprit est un Esprit de force (2 Timothée 1 :7 ; Esaïe 11 :2). 

Quand tu te sens faible, lâche donc prise et appelle à la rescousse le Saint-Esprit pour recevoir la force divine. Cette force de Dieu te donnera les moyens, les stratégies, la sagesse dont tu as besoin pour voir le bout du tunnel. N’oublie surtout pas : quand tu es faible, c’est alors que tu es fort(e) ! Dieu est la force de ta faiblesse !

Que Dieu te bénisse !

Leave a comment

Minimum 4 characters