Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour Bien aimé,

Le passage de Luc 10 :38-42 nous présente un tableau bien particulier. Le Seigneur Jésus, en chemin avec Ses disciples, entre dans un village et Marthe le reçoit dans sa maison. D’un côté, on voit Marthe occupée aux tâches de la maison, pendant que le Seigneur Jésus est en train d’enseigner. Marie, la sœur de Marthe est assise aux pieds du Maitre pour écouter Sa parole. Probablement irritée par l’attitude de sa sœur, Marthe surgit et vient interrompre l’enseignement : « Seigneur, cela ne te fait-Il rien que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m’aider ». Au Seigneur Jésus de lui répondre : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée » (Luc 10 :41-42).

Combien de fois nous arrive-t-il de nous agiter pour tout sauf l’essentiel, sauf le nécessaire ? Combien de chrétiens ne sont-ils pas des Marthe ? Marthe n’était pas en train de pécher. Elle était en train de servir le Seigneur, en Lui préparant à manger, en Lui apprêtant de quoi se laver les mains et les pieds, et peut-être une chambre où Se coucher, pour Se reposer. Marthe était en train de faire l’œuvre de Dieu mais elle n’était pas là où le Seigneur la voulait à l’instant T. 

Le service à l’église prend tellement de place dans la vie chrétienne que souvent on oublie de s’asseoir pour écouter Celui que nous sommes censés servir. Les chrétiens sont très actifs dans les départements de l’église. Ils ne trouvent pas le temps de s’asseoir et écouter la Parole de Dieu, ou prier et avoir un temps de seul à seul avec le Seigneur, un temps d’intimité pour L’adorer et entendre Sa voix. S’agiter pour des œuvres, quand bien même spirituelles, ne font pas de nous des personnes spirituelles pour autant. C’est dans l’intimité avec le Seigneur qu’on reçoit Son Esprit Saint, Sa puissance, Son onction, Ses instructions pour savoir la conduite à tenir, la marche à suivre pour telle chose ou telle autre. 

En dehors de l’église, les fils et filles de Dieu s’agitent comme Marthe, pour beaucoup d’autres choses comme leur emploi, leurs activités professionnelles, commerciales, leur business, etc., au point de négliger l’essentiel. Lorsqu’ils rentrent tard, la fatigue les empêche de prendre le temps de chercher la face du Seigneur, de méditer la Parole de Dieu. Les personnes mariées, très occupées comme Marthe n’ont plus de temps pour le Seigneur ni souvent même pour aussi leur conjoint(e) et les enfants. Elles n’ont plus le sens des priorités. 

Dans ma marche avec le Seigneur, j’ai plusieurs fois vu des frères et sœurs zélés dans l’œuvre de Dieu et dans leurs activités personnelles  tomber dans le péché faute de temps de vie de prière et de communion personnelle avec le Seigneur. Quand ils sont l’église à gérer, les croisades d’évangélisation à organiser, les brebis à suivre, bon nombre de serviteurs et servantes de Dieu finissent, sans qu’ils ne s’en rendent compte, par négliger leur temps d’intimité avec le Seigneur et même leur famille. Plusieurs tombent dans le piège de l’excès de charges que leur tend sournoisement l’ennemi. Ils finissent par se laisser prendre dans l’enveloppe des faux fardeaux et des œuvres de la chair et du péché, faute de vie de prière (Hébreux 12 :1).

Bien-aimé(e), que Dieu t’aide discerner, comme Marie, ce qui est nécessaire, ce qui est essentiel. Fais le choix de la bonne part qui ne te sera pas ôtée. Que le Saint-Esprit t’aide à discerner ce qui est essentiel et nécessaire, qu’Il t’aide à définir tes priorités. « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur », recommande la Bible dans Romains 12 :1. Mais rien, de toutes tes activités, ne doit mettre à mal ton temps de communion et d’intimité avec le Seigneur, ton temps de prière et de méditation de Sa parole. Sois ‘’une Marie’’ et une ‘’des Marthe’’ !

Que Dieu te bénisse !

Leave a comment