Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour Bien aimé,

Parmi les événements marquants de notre vie, il y a les bons comme les mauvais ; il y a ceux qui constituent de bons souvenirs et ceux qui sont cauchemardesques. Ces derniers font partie des épreuves que chaque personne connait. Personne n’y échappe. Ces épreuves de la vie peuvent être d’ordre divers : la perte d’un être cher, la perte d’un emploi, la faillite, la trahison, le chagrin d’amour, l’échec ; les abus de toutes sortes, y compris sexuels, etc. Chez chacun, tout est fonction  de l’angle de vue de ces épreuves. 

Il y a un angle particulier de vue que la Bible nous recommande d’avoir : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés » (Jacques 1 :2). La réaction de Joseph, trahi par ses propres frères, illustre parfaitement cela. « Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous. (…) Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux », rapportent les Saintes Écritures (Genèse 45 :5 ; 50 :20). Joseph avait toutes les raisons de garder rancune ou d’être rempli d’amertume en pensant à tout le mal que ses frères lui ont fait. Mais il choisit de regarder ces épreuves comme un sujet de joie. 

Ne sois pas amer/amère après avoir été victime d’escroquerie de la part d’un partenaire d’affaires. Que ce mauvais souvenir ne te paralyse pas dans le domaine de l’entreprenariat. Demande à Dieu de t’aider à pardonner la personne qui t’a escroqué(e) et tu verras combien cette attitude va t’aider, par la suite, à mieux structurer ton entreprise et à améliorer ton système de gestion. 

Ne demeure pas affligé(e) par ce/cette fiancé(e) qui t’a abandonné(e)  pour un/une autre alors que vous planifiiez de vous marier. Ne lui en veux pas, mais trouve dans le Seigneur la force de pardonner et tire les leçons de ce que tu as vécu. Lorsque tu verras le/la conjoint(e) merveilleux/merveilleuse que Dieu va te donner par la suite, tu voudras pratiquement remercier ton ex de t’avoir trahi(e) ! 

As-tu été victime d’abus sexuel par le passé ? Que Dieu panse les blessures de ton cœur. Laisse-Le te guérir et regarde comment Il fera de toi une personne merveilleuse et totalement restaurée, après cette douloureuse épreuve. 

Il est écrit dans Jérémie 31 :21 : « Dresse des signes, place des poteaux, prends garde à la route, au chemin que tu as suivi… Reviens, vierge d’Israël ; reviens dans ces villes qui sont à toi! ». Il est important que tu marques, indexes les évènements marquants de ta vie, qu’ils soient heureux ou malheureux. Cela va déterminer si tu vas perdre tes ‘’villes’’ ou les retrouver. En les marquants, pense à Jacques 1:2 et veille à ce que ces évènements laisse dans ton âme une trace positive, même s’il s’agit d’un événement malheureux. Veille à ce qu’aucune racine d’amertume ne te prive de la grâce de Dieu (Hébreux 12 :15).

Oui, Bien-aimé(e), regarde différemment les pertes et échecs de ta vie, et cela te donnera des opportunités de leçons à retenir et non d’aigreur. Que les points marquants de ta vie soient un cheminement vers ce qui doit être, conformément au projet de paix de Dieu pour ta vie (Jérémie 29 :11). Le Seigneur n’a jamais voulu qu’on abuse de toi, qu’on te vole, qu’on te trahisse ou te déçoive. Il se saisira de ce que tu as vécu pour faire de toi l’homme/la femme que tu dois être. Sache que pour le Père céleste, chaque drame de ta vie est un tremplin vers ton futur. Il suffit de changer l’angle de vue de ton regard. Que ce cauchemar que tu as vécu soit pour toi une opportunité de créer un rêve. Que Dieu te donne le courage d’entrer dans ton histoire pour indexer les évènements de ta vie et pour garder l’angle de vue divin de toute épreuve. 


Que Dieu te bénisse !
 

Leave a comment

Minimum 4 characters