Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour Bien aimé,

 « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? » : cette question posée par la Bible dans Matthieu 6:27 nous interpelle tous. Les soucis sont un piège sournois de l’ennemi pour nous empêcher de nous rapprocher du Seigneur, d’entrer dans Son intimité pour entendre Sa voix. 

Les soucis sont des causes d’inquiétude, d’anxiété, de préoccupation. Ils sont d’ordre divers : on se soucie du loyer à payer lorsqu’arrive l’échéance de la fin du mois ; on se soucie de la scolarité des enfants, de l’âge qui avance sans qu’on ne trouve une personne avec qui s’engager dans le mariage. On se soucie de la ménopause qui pointe son nez alors qu’on n’a pas d’enfant ; d’un financement qui tarde, ou encore du chômage qui perdure, de la maladie qui épuise le corps, etc. 

Les soucis rendent sans improductives les semences de  la Parole de Dieu dans nos vies, comme l’atteste Marc 4 :18-19. En effet, il est écrit : « D’autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole, mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse ». Les soucis empêchent les prophéties de s’accomplir dans nos vies. 

Bien-aimé(e), quand tu te soucies de comment tu vas payer une facture, ce souci te procure-t-il de l’argent ? Non ! Quand tu te soucies des problèmes qui persistent dans ton foyer, cela ramène-t-il la paix dans ton couple ? Oh que non ! Les soucis ne servent absolument à rien. Ils ont pour missions, dans ta vie, de t’attrister, de t’empêcher de trouver la solution, de t’empêcher d’avoir la foi. Or, sans la foi, tu n’obtiendras rien du Seigneur. 

En pleine tempête sur la mer, les disciples de Jésus étaient surpris de voir que le Maître ne se souciait pas du tout de l’eau qui remplissait la barque. Au contraire, Il dormait à la poupe, sur le coussin. « Maître, ne t’inquiètes-Tu pas de ce que nous périssons? », Lui ont-ils demandé en Le réveillant. « S’étant réveillé, Il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme… » (Marc 4:37 :39).  

L’ennemi cherchera à te faire croire qu’avoir des soucis est un signe de responsabilité. C’est un mensonge ! Être responsable, c’est chercher la sagesse pour résoudre le problème qui se pose. Tu peux chercher la solution sans avoir à t’inquiéter, sans anxiété. Ne trouve aucune excuse à l’installation des soucis dans ta vie. Analyse les soucis : tu verras combien de fois ils sont inutiles, inefficaces et s’opposent à ta foi en Dieu auprès de qui se trouve la réponse, la solution. 

Je partage avec toi un de mes secrets : lorsque survient un problème, je préfère ne pas l’appeler ainsi. Je l’appelle challenge ou défi. Cela me met automatiquement en mode ‘’recherche de solution’’. Fais de même et tu verras ton moral se rehausser. 

« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces », recommandent les Saintes Écritures (Philippiens 4 :6). On ne doit s’inquiéter de rien, absolument rien. « …Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous », insiste la Parole de Dieu (1 Pierre 5 :7). C’est la voie à suivre ! 

Quel que soit donc le défi auquel tu es confronté(e), ne laisse pas le souci s’installer en toi et gâcher ton moral. Cela risquerait d’étouffer la parole, la réponse de Dieu. Les soucis sont illégaux, illégitimes dans la vie d’un(e) fils/fille de Dieu. Décharge-toi de ce fardeau. Confie tous tes soucis au Seigneur, Il te montrera la voie à suivre, la sagesse divine à appliquer et tu seras agréablement surpris(e) de Le voir intervenir. Tu verras alors Sa gloire !

Que Dieu te bénisse !

Leave a comment